Comment nous nous sentons par rapport à notre apparence

Chez tous les mammifères, les émotions ont des manifestations physiques, qui se manifestent par des expressions faciales, le langage corporel et le ton des vocalisations. Chez les humains, les sentiments sont subjectifs, voire idiosyncratiques, ancrés dans l’expérience personnelle et la physiologie. La plupart des adultes ont vécu des émotions négatives de la part des autres comme une blessure à l’ego ou une menace. En conséquence, la plupart d’entre nous ont déconnecté ce que nous ressentons à l’intérieur de la façon dont nos émotions négatives apparaissent à l’extérieur. Les autres réagissent à ce qu’ils voient, pas à ce que nous ressentons.

Par exemple, le ressentiment se sent comme si nous avions été traités injustement, blessés, manipulés, abusés, exploités ou victimisés. Il regards hostile, injuste, méchant, indifférent. Colère se sent comme si nous étions blessés, méprisés, méprisés ou dévalorisés. Il regards comme si nous mettions en garde, menaçions ou intimidions.

Le ressentiment et la colère incluent l’attribution de blâme. Quand nous blâmons, nous ressentir pharisaïques, confiants que nous avons raison ainsi que supérieurs, au moins en ce qui concerne le problème que nous blâmons. Nous voir hypocrite (ignorant nos propres erreurs), simpliste, arrogant, indifférent.

Motivation

Les comportements motivés par les émotions ont des objectifs implicites (inconscients) qui diffèrent souvent des objectifs conscients ou intentionnels. Les motivations implicites du blâme :

  • Créer un doute de soi (pour manipuler l’acquiescement).
  • Amplifier les erreurs (pour justifier le ressentiment).
  • Préparez-vous à réfuter les réactions négatives (les blâmeurs sont suffisamment intelligents pour savoir qu’ils obtiendront forcément une réponse négative à leur blâme).

La motivation pour améliorer le comportement :

  • Montrez de la valeur (pour encourager la coopération).
  • Amplifier les solutions possibles.
  • Encouragez les réactions positives.

Illusions de responsabilité

Les blâmeurs insistent sur le fait qu’ils blâment de tenir les autres responsables. Ils considèrent l’hostilité et le ressentiment qu’ils invoquent comme étant déraisonnables et égoïstes.

Comme l’équité, la responsabilité est une norme à laquelle nous tenons les autres de manière rigide, comme un moyen de contrôler leur comportement. Nous sommes hypersensibles lorsque les autres sont injustes ou irresponsables, mais presque totalement insensibles au moment où nous sommes.

Responsabilité dans les relations amoureuses

Si vous voulez que votre partenaire soit responsable – qu’il reconnaisse ses erreurs et les corrige ou les compense – alors vous devez assumer ton erreurs (y compris l’illusion de blâmer) et corriger ou compenser.

Lorsque le blâme est un problème récurrent dans les relations, c’est généralement une fonction de la dynamique entre le couple – leurs réactions habituées l’un à l’autre – qui prennent une vie propre. Si vous avez l’impression d’être dans une pièce de théâtre, de dire les mêmes lignes, dans les mêmes arguments, avec les mêmes tactiques de blâme-contre-blâme, de demande-retrait, vous êtes dans une dynamique dysfonctionnelle.

La règle de la dynamique relationnelle :

  • Sans blâme, ils ne peuvent pas continuer.
  • Avec le blâme, ils ne peuvent pas finir.

Comment ressentir votre apparence dans les relations

  1. Réalisez que le dynamique est le problème, pas votre partenaire.
  2. Coopérer en équipe pour changer la dynamique.
  3. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire pour améliorer la situation, et non sur qui vous pouvez en blâmer.

Lorsque vous faites ce qui précède, vous êtes susceptible d’inspirer la coopération de votre famille, même si ce n’est pas aussi sûrement que continuer à blâmer provoquera résistance et ressentiment.