Comment protéger l’image corporelle de votre fille

Le maintien d’une image corporelle positive est devenu une lutte constante pour les jeunes filles qui sont si souvent inondées d’images représentant des normes de beauté irréalistes. Les médias sociaux en particulier sont l’un des endroits où ces images sont diffusées et célébrées. Nos jeunes filles, soit par la pression des pairs, soit par le pouvoir de croire ce qu’elles «voient» sur les plateformes de médias sociaux, ont intériorisé ces idéaux de beauté et développé des opinions négatives sur leur corps. En tant que parent, vous vous demandez peut-être s’il y a quelque chose que vous pouvez faire pour contourner ces influences sociétales et aider votre fille à commencer à s’aimer, à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici quelques stratégies qui pourraient vous aider:

Commencez par vous-même. Plus vous êtes positif envers votre propre corps, plus votre fille est susceptible de faire de même. Un moyen rapide de commencer à le faire est de s’abstenir de critiquer votre apparence physique. Vous ne pourrez pas contrôler ce que la société enseigne à votre fille, mais vous pouvez construire une base suffisamment solide pour limiter les effets de la société sur votre fille.

Évitez de faire des commentaires sur le poids ou les régimes. Les parents ne causent pas de troubles de l’alimentation. Cependant, les croyances sur la nourriture et le poids perpétuent souvent nos maisons, et ces croyances peuvent contribuer à un problème alimentaire déjà en développement. Abstenez-vous de dire qu’un aliment est «bon» ou «mauvais», car il n’y en a pas. Utilisez une terminologie plus neutre, comme «aliments à tout moment» et «parfois aliments». Essayez de réduire au minimum les conversations corporelles dans votre maison et faites en sorte que les autres personnes de votre maison fassent de même. Si quelqu’un suit un régime pour des raisons de santé, essayez de ne pas célébrer sa perte de poids. Essayez plutôt de faire des commentaires tels que «vous avez l’air en bonne santé», «vous semblez avoir plus d’énergie». Éloignez-vous autant que possible de l’apparence physique de la personne. Un peu de vérité – le régime est l’un des prédicteurs les plus courants de nouveaux troubles de l’alimentation. Les différences dans le développement des troubles de l’alimentation entre les sexes ont été largement corrélées aux taux élevés de régimes précoces chez les jeunes femmes.

Discutez des comparaisons. Bien que ce soit la nature humaine de comparer, nous avons un certain contrôle sur ce comportement. Souvent, les comparaisons sociales conduisent à des sentiments négatifs; surtout quand ils impliquent de vous comparer en termes de quelque chose que vous ne pouvez pas contrôler. L’apparence physique correspond à cette catégorie. Parlez à votre fille des conséquences de la comparaison avec les autres et aidez-la à développer l’habitude de rechercher en elle-même des normes de performance (plutôt que de regarder ce que font les autres). Lorsque vous la surprenez à se comparer aux autres, faites en sorte de souligner son caractère unique.

Occupé, c’est mieux. Il est important pour votre fille d’avoir un sentiment d’autonomisation et de nombreuses sources à partir desquelles elle peut tirer des messages d’image corporelle positifs. Les activités parascolaires, les sports organisés et l’adhésion à des organisations d’intérêt sont tous des moyens puissants pour votre fille de développer un sentiment d’identité et de compétence. Nous savons que l’interaction avec les autres est essentielle au développement social et affectif d’un enfant. Nous savons aussi que travailler en groupe crée une attitude positive et favorise l’estime de soi. Plus l’estime de soi de votre fille est élevée, plus elle est susceptible de se concentrer sur d’autres domaines de sa vie plutôt que sur son apparence physique.

Remettez en question ses opinions sur les médias sociaux et les idéaux de beauté. L’objectif des entreprises de marketing est de vendre des produits – et l’industrie de la beauté n’est pas différente. Les publicités sont formatées de manière à vous faire sentir que vous avez besoin du produit vendu. Ils le font en vous montrant des images qui ont été retouchées avec la promesse de vous faire «ressembler» au modèle à l’écran. D’une part, ces images ont été en grande partie éditées et ne sont pas une représentation précise de la personne montrée. Lorsque vous regardez des publicités, des émissions ou des médias sociaux, montrez ces images à votre fille et posez des questions. Faites-lui réfléchir de manière critique sur ce qui est annoncé. En fait, si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez travailler avec elle sur ces activités de la campagne d’image corporelle Dove.

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J’espère que vous trouverez ces recommandations utiles et essayez-en quelques-unes. La relation de votre fille avec son corps pourrait, dans une certaine mesure, être façonnée par ses pairs et les médias sociaux – mais elle appréciera votre contribution. Sachez qu’elle vous regarde pour vous guider, même si elle ne le sait pas encore.