Comment reconnaître quand vous n’avez rien à faire

Christopher Windus/Unsplash

Source : Christopher Windus/Unsplash

Si vous êtes un lecteur régulier ici à La psychologie aujourd’hui, vous connaissez probablement de nombreuses erreurs de raisonnement courantes. Par exemple, catastrophiser, par exemple si vous avez l’habitude d’obtenir A et que vous obtenez une note B, vous vous inquiétez que ce soit un signe que vous allez échouer à votre cours. J’ai même écrit un article décrivant 50 erreurs cognitives courantes (qui, à ce jour, a eu environ un demi-million de lectures – c’est un sujet populaire !).

Même si vous avez probablement entendu parler de nombreux types de ces erreurs, certaines erreurs cognitives sont moins connues mais ont une importance considérable dans le monde réel. L’un d’eux est que nous ne parvenons parfois pas à reconnaître quand nous n’avons pas à faire quelque chose. Il existe plusieurs types de cette erreur.

1. Quand d’autres personnes vous disent de faire quelque chose.

Lorsque d’autres personnes nous disent de faire quelque chose, nous n’enregistrons pas toujours que, dans de nombreuses situations, nous n’avons pas vraiment à le faire. Pour montrer à quelle fréquence cela se produit dans le monde réel, voici quelques exemples de ma vie récente.

  • Le bureau de mon médecin m’a donné une pile de formulaires à signer. J’ai refusé d’en signer plusieurs. Par exemple, j’ai refusé l’arbitrage exécutoire, le suivi analytique de leur fournisseur d’enregistrements électroniques et le stockage d’une carte de crédit dans le dossier (car ils ont des antécédents d’erreur de facturation). Il n’y a eu aucune conséquence négative à le faire.
  • Mon médecin m’a demandé de passer des tests qui n’étaient pas pertinents pour moi, et je l’avais déjà fait récemment, alors je les ai refusés.
  • Après avoir accepté de travailler, on m’a donné un contrat à signer et on m’a dit que c’était un contrat standard. Je ne voulais pas accepter l’une des clauses, alors j’ai négocié.
  • Une entreprise m’a dit qu’il y aurait des frais de 99 $ pour fournir une estimation. Je leur ai demandé d’y renoncer. Ils l’ont fait.
  • Une entreprise a essayé de me vendre des services dont je ne voulais pas (ou dont j’avais réellement besoin). J’ai dû dire “non” plusieurs fois avant qu’ils n’acceptent ma réponse. Ils l’ont présenté comme s’ils faisaient quelque chose d’utile pour moi : “Nous enverrons X autre société pour évaluer Y.”
  • Dans un cas, j’ai été informé que quelque chose lié à mes soins de santé était obligatoire, et j’ai simplement dit qu’en fait, rien de ce qui arrive à mon corps n’est obligatoire. (On m’a demandé de faire un test de grossesse avant une biopsie cervicale lorsque je suis mariée de même sexe. J’aurais été facturée pour cela, et c’était très hétéronormatif, ce que je n’ai pas apprécié.)
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Notez que, dans de nombreux cas, lorsqu’on vous dit que vous devez faire quelque chose, cela est souvent présenté comme « standard » ou « routinier ». Souvent, on vous demandera simplement de faire quelque chose sans aucune option évidente pour ne pas fais-le. Dans ce scénario, les gens s’imaginent souvent que le déclin aura des conséquences négatives alors qu’il n’y en a pas. Il est moins courant qu’on vous dise explicitement que quelque chose est obligatoire. Les méthodes persuasives, parfois coercitives, sont généralement plus furtives que cela !

2. Quand vous vous dites que vous devez faire quelque chose.

Je me fâche quand les autres me disent que je dois faire quelque chose. Cependant, je suis moins doué pour reconnaître quand je me dis que je dois faire quelque chose. Encore une fois, voici quelques exemples.

  • À la cour de récréation, je pense souvent que je dois garder mon enfant à portée de vue en tout temps. Je la suivrai à la seconde où elle sortira du champ de vision. Logiquement, je ne pense pas que ce type de parentalité en hélicoptère soit idéal, mais j’ai peur d’être jugé pour ne pas le faire. Il faut généralement remarquer qu’un autre parent ne vole pas en hélicoptère pour me donner le courage de ne pas voler non plus au terrain de jeux.
  • Dans des contextes de travail, je pense souvent que je dois faire les choses comme les autres les font. Quand j’imagine faire cela, cela rend la tâche trop difficile, et je tergiverse et l’évite. Lorsque cela se produit, je me rappelle que, la plupart du temps, il est possible d’aborder n’importe quelle tâche du point de vue de mes forces et de mes valeurs. Je peux aborder n’importe quelle tâche à ma manière, ce qui conduit souvent à une créativité utile.
  • Dans les contextes de carrière, nous acceptons souvent les normes sociales. Par exemple, d’autres personnes pensent que le surmenage est nécessaire pour réussir. Même si vous n’adhérez pas personnellement à cette hypothèse, il peut être difficile de résister à l’idée que vous devez copier leur comportement. Lorsque cela se produit, je me rappelle explicitement que je ne suis pas d’accord avec l’hypothèse de l’autre personne.
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Conseils pour tomber moins souvent dans ce piège :

Il existe un certain nombre de méthodes pour vous aider à éviter ces erreurs cognitives.

1. Entraînez-vous à décliner.

Plus vous refusez souvent les choses, plus cela vous semblera naturel. Plus vous refusez des choses, plus vous verrez des opportunités de refuser des choses. La sensibilisation est la première étape. Si vous avez peur, vous pouvez commencer par refuser des choses qui n’ont pas beaucoup d’importance et quand vous ne vous attendez pas à beaucoup de retour de flamme. Plus vous pratiquez le refus, plus vous deviendrez habile à remarquer les opportunités bénéfiques de le faire et à gérer les réactions et les objections des gens.

2. Étudiez les personnes avec des personnalités “désagréables”.

L’une des cinq grandes dimensions de la personnalité est de savoir si vous êtes agréable ou désagréable. J’ai une personnalité désagréable. Me faire dire de faire des choses me fait automatiquement reculer. Par conséquent, je suis relativement bon pour remarquer quand quelqu’un essaie de me convaincre que quelque chose est obligatoire alors que ce n’est pas le cas. Trouvez des modèles qui sont doués pour être en désaccord et décliner. Parfois, une personnalité agréable est considérée comme le “bon genre” à avoir. Cependant, tout comme l’introversion et l’extraversion, les deux traits ont leurs bons côtés.

3. Comprenez comment les gens essaieront de vous manipuler.

Lorsque vous commencez à refuser des choses, vous remarquerez que vous devez parfois le faire plusieurs fois avant que votre « non » ne soit accepté. Vous remarquerez également que les manières dont les gens réagissent ne relèvent généralement que de quelques catégories. Par exemple, les gens répètent simplement leur demande, ou ils essaient d’invoquer la peur en vous, ou ils peuvent faire venir quelqu’un d’autre pour répéter la demande (pour augmenter la pression sociale et renforcer leur autorité).

4. Associez ce comportement à l’une de vos autres valeurs.

Les gens naturellement désagréables aiment parfois refuser les choses juste pour le plaisir. Ils n’aiment tout simplement pas qu’on leur dise quoi faire. Cependant, si vous êtes plus agréable ou craintif par nature, vous devrez peut-être voir comment les choses en déclin sont liées à vos autres valeurs. Par exemple, vous pourriez accorder beaucoup d’importance à la liberté, la transparence, l’équité, la justice, l’inclusion, etc. Parfois, je refuse des choses parce que je suis suffisamment éduqué et privilégié pour le faire, et j’espère que ma prise de position sensibilise. Par exemple, j’ai de l’expérience dans la prestation de soins tenant compte des traumatismes. Lorsqu’un professionnel de la santé ne pratique pas cela (par exemple, faire du retrait une option claire), je le signalerai car les personnes ayant des antécédents de traumatisme ne sont souvent pas en mesure de le faire elles-mêmes.

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5. Essayez une hypothèse par défaut différente.

Au lieu de supposer que vous devez faire ce que les autres ou votre propre esprit vous disent, essayez de partir du principe que, dans la plupart des cas, vous ne le faites pas. Indépendamment de la vérité, c’est un bon exercice de flexibilité cognitive. Cela peut vous aider à détecter des instances que vous auriez autrement manquées.

6. Apprenez plus de compétences pour cela et les comportements connexes.

Si vous recherchez plus de compétences dans ce domaine, le livre de mon collègue, le Dr Todd Kashdan, L’art de l’insubordinationest une excellente ressource.

Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale n’ont pas toujours la bande passante émotionnelle pour se défendre. Cela peut entraîner des inégalités. Plus vous surapprenez des compétences dans ce domaine (par la pratique et l’éducation), plus il vous sera facile de le faire même lorsque vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme.

Une partie de la santé psychologique consiste à se sentir autonome et à pouvoir agir dans son propre intérêt même lorsque l’on se sent intimidé. Dans la plupart des cas, nos actions doivent être guidées par nos valeurs plutôt que par la tentative d’éviter des émotions négatives temporaires. Essayez les stratégies décrites dans cet article pour voir si elles vous aident à vous sentir plus fort mentalement.