Comment renouer avec les autres dans notre société post-pandémique

« Comment pouvez-vous me conseiller de passer moins de temps à regarder mes écrans? » plus de quelques personnes m’ont demandé
.
«Pendant la pandémie, mes écrans sont tout ce dont je dispose pour me connecter aux autres.»

Se sentir stressé? Relier

En fait, malgré la myriade de promesses du contraire, les textos ou les courriels conduisent rarement au lien social dont nous avons désespérément besoin pour atténuer la solitude, l’anxiété et le traumatisme de la pandémie. Une étude intelligente menée par Leslie Seltzer de l’Université du Wisconsin a révélé que les filles à qui l’on demandait d’exécuter des problèmes de mathématiques devant des inconnus, augmentant ainsi leur niveau de stress, qui envoyaient ensuite des messages instantanés avec leurs mères ne ressentaient aucune diminution du cortisol, un biomarqueur du stress; ils n’ont pas non plus connu d’augmentation de l’ocytocine, un neuropeptide associé aux sentiments chaleureux de proximité dans une relation positive.

Lorsque ces filles ont interagi avec leur mère en personne ou par téléphone après la performance de mathématiques stressante, en revanche, elles ont constaté une réduction du cortisol et une augmentation de l’ocytocine. En d’autres termes, ils se sentaient moins stressés et plus connectés avec leur mère uniquement en interagissant en face à face ou au téléphone, mais pas par communication électronique.

Quelles leçons cette étude retient-elle pour le reste d’entre nous après que notre niveau de stress a grimpé en flèche – non pas en résolvant des problèmes de mathématiques devant des inconnus pendant une demi-heure, mais en faisant un pas de côté et en portant des masques devant des inconnus pendant plus de dix mois? Arrêtez d’envoyer des SMS et appelez. Défaut de la tribu tête en bas, soulevez votre front et utilisez votre téléphone comme…. un téléphone. Arrêtez d’envoyer des messages à dix personnes avec des informations insignifiantes, appelez une personne qui vous tient à cœur et commencez à vous connecter.

Et puis, dès que les conditions le permettent, laissez votre téléphone à la maison et passez de longues périodes avec votre famille et vos amis, régulièrement. Pourquoi? Parce qu’en tant qu’humains, nous avons besoin d’un contact physique et d’un soutien socio-émotionnel non seulement pour survivre, mais aussi pour prospérer dans nos vies.

Nathan Dumlao / Unsplash

Gardez vos relations personnelles.

Source: Nathan Dumlao / Unsplash

Sensible au toucher

Considérons d’abord le contact physique. Une étude menée par la neuroscientifique de Berkeley, Darlene Francis, a révélé que les ratons dont les mères les toilettent et les lèchent fréquemment développent en fait un système immunitaire plus fort et deviennent plus résistants au stress.

Et vous pensez peut-être: «OK, mais ces résultats sont-ils valables chez les humains?»

Pour le savoir, le neuroscientifique Jim Coan de l’Université de Virginie a soumis des femmes mariées à la menace d’un choc électrique alors qu’elles se trouvaient dans un scanner d’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf). Certaines femmes tenaient la main de leur mari, d’autres tenaient la main d’un étranger masculin (strictement platonique, les maris étaient assurés), et d’autres étaient soumises à cette source de stress sans aucune main à tenir.

Lorsque les femmes tenaient la main de leur mari et, dans une moindre mesure, celle d’un étranger masculin (mais pas quand elles n’avaient pas de main à tenir), leurs systèmes neuronaux qui soutiennent les réponses comportementales et émotionnelles à la menace sont devenus moins actifs. Plus la qualité du mariage est élevée, plus le contact humain réduit la réaction de la femme liée au stress à la menace.

Que signifie cette découverte? Le contact physique diminue l’hyper-sensibilité à la menace de notre système nerveux, surtout lorsqu’il s’agit du contact de quelqu’un en qui nous avons confiance et avec qui nous entretenons une relation saine. Pourtant, même le contact de quelqu’un avec qui nous n’avons aucune relation peut faire une différence dans la réduction de nos réponses physiologiques à la menace. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous choisissons de nous faire masser, de nous faire faire les ongles ou de serrer nos amis dans nos bras.

Es-tu là pour moi?

Le soutien socio-émotionnel que nous donnons et recevons des autres est tout aussi important. Des recherches basées sur les données de trois études longitudinales commencées dans les années 1920 et 1930 (les événements de la vie comprenaient la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale) ont examiné pourquoi certaines personnes s’effondrent à la suite de l’adversité tandis que d’autres maintiennent leur bien-être. Les enfants et les adultes qui recevaient un soutien social fréquent à force d’être intégrés dans des réseaux sociaux solides étaient plus susceptibles de trouver un sens et un but à l’adversité qu’ils ont vécue que ceux qui ne bénéficiaient pas d’un solide soutien social.

Le soutien social n’est pas seulement nécessaire dans l’adversité, mais aussi dans les bons moments. Une étude menée auprès de 79 couples en couple par la psychologue sociale de l’Université de Californie à Santa Barbara, Shelly Gable, a révélé que, lorsqu’il s’agit à la fois de bien-être et de dissolution des relations, les réponses de soutien aux nouvelles positives ont plus d’influence que les réponses de soutien aux nouvelles négatives.

Par conséquent, il semble que, dans la maladie et dans la santé, apporter et recevoir un soutien social avec les personnes qui nous sont chères est une activité numéro un qui devrait être renforcée en priorité. Comment? Hors ligne. Maintenant par téléphone et par des rencontres sociales avec des masques et bientôt beaucoup plus librement en personne après la pandémie.