Comment savoir si vous ou un être cher souffrez d’un traumatisme

C’est une période difficile pour nous tous. Le vaccin Covid est progressivement distribué, mais nous sommes loin de la fin de cette pandémie. Les souches virales mutent de plus en plus, et même si vous êtes vacciné, vous pouvez toujours contracter et propager le virus de manière asymptomatique. Avant la pandémie COVID-19 et sûrement après, il y a une autre pandémie silencieuse qui se propage à travers le monde, un traumatisme psychologique non traité.

À l’heure actuelle, les traumatismes sont plus nombreux que jamais. C’est ma spécialité dans ma pratique de la thérapie, et j’ai été solide, avec la plupart de mes collègues. Le mot traumatisme vient du mot latin qui signifie «blessure». En médecine, les professionnels utilisent le mot «traumatisme» pour désigner les dommages physiques aux parties du corps. En revanche, un traumatisme psychologique ou émotionnel, défini de manière vague, fait également référence à un autre type de plaie: tout événement passé qui crée des difficultés et des déficiences importantes dans le présent, au moins un mois après qu’il s’est produit. Malheureusement, de nombreuses personnes souffrant de symptômes de traumatismes aigus ou chroniques sont mal diagnostiquées, généralement par des prestataires de santé bien intentionnés, mais mal informés qui n’ont pas reçu une formation suffisante sur les traumatismes.

Alors, qui pouvez-vous savoir si vous ou un être cher souffrez? Vous pouvez brièvement remplir l’outil d’évaluation du SSPT le plus courant (PTSD signifie Trouble de stress post-traumatique qui est le diagnostic de traumatisme le plus courant mais pas le seul), que le gouvernement américain a publié gratuitement depuis les années 1990 avec toutes ses itérations. Cela dit, ce n’est pas censé être le seul outil de diagnostic, mais l’un des rares facteurs utilisés pour déterminer si une personne souffre d’un traumatisme. Les questions de base que vous pouvez vous poser ou poser à un être cher sont, si vous en faites partie, le mois dernier avez-vous, d’un événement stressant passé …:

  1. perdu tout intérêt pour les activités que vous aviez l’habitude de pratiquer après un ou plusieurs événements stressants?
  2. des activités ou des situations évitées parce qu’elles vous rappellent ce qui s’est passé?
  3. eu des rêves répétitifs dérangeants ou des cauchemars sur ce qui s’est passé?
  4. avez des difficultés à vous concentrer ou à dormir ou des changements dans votre alimentation depuis ce qui s’est passé?
  5. vous êtes senti très bouleversé lorsque quelque chose vous rappelle ce qui s’est passé?
  6. avez-vous eu des réactions physiques lorsque quelque chose vous rappelle ce qui s’est passé (c.-à-d. essoufflement, accélération du rythme cardiaque, transpiration ou tension musculaire)?
  7. avait répété des pensées, des images ou des souvenirs dérangeants de ce qui s’était passé?
  8. évité de penser ou de parler de ce qui s’est passé?
  9. se sentait émotionnellement éloigné des autres depuis ce qui s’est passé?
  10. vous êtes-vous retrouvé à agir à partir de ce qui vient de se passer?
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Les symptômes les plus courants ci-dessus sont l’hyper-excitation (l’esprit et le corps restent dans un état de tension et d’épuisement semblable à une crise, prêts à affronter le danger même lorsqu’il n’y a pas de danger ou passé), l’hyper-vigilance (le corps et l’esprit est constamment à la recherche de signes de danger et réagit fréquemment aux faux positifs), et les pensées intrusives sur l’événement traumatique se rejouent sans cesse et de manière incontrôlable dans son esprit.

Ces séquelles peuvent durer des semaines, des mois et parfois des années ou des décennies; de même si une blessure grave ou un os cassé n’a pas reçu de soins médicaux à long terme. Un traumatisme psychologique peut également entraîner des difficultés de concentration, des pensées intrusives et intrusives, ainsi que des flashbacks d’expériences traumatiques. Cela peut faire des ravages sur les relations et la qualité de vie des personnes atteintes. Il peut également affecter de manière significative les habitudes de sommeil, le système immunitaire, l’alimentation et d’autres processus physiologiques.

Il y a une histoire dans notre culture de minimiser la santé mentale et de ne prendre que la santé physique au sérieux. Santé mentale et émotionnelle sont santé globale; ils sont synergiques et complémentaires. La psychothérapie traumatologique, en particulier la thérapie EMDR, peut être considérée comme une puissante chirurgie émotionnelle. Si nous n’hésitons pas à demander des soins médicaux pour un problème de santé physique, pourquoi le ferions-nous avec notre santé mentale? Cela peut simplement vous sauver la vie.

Il existe de nombreuses ressources disponibles pour les traumatismes. Vous pouvez consulter l’annuaire des thérapeutes Psychology Today pour trouver un spécialiste en traumatologie qualifié dans votre région. Ce poste est à des fins éducatives et ne doit pas remplacer la psychothérapie avec un professionnel qualifié. Copyright Dr Jason Linder

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