Comment utiliser la gratitude pour rester dans le moment présent

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Source: Fondation Bodhio / Pexels

Le bien-être physique, émotionnel, social et mental peut être ressenti comme fluctuant d’un jour à l’autre. Quoi pouvez rester cohérent – avec la pratique – est la gratitude pour ce qui (ou qui) est autour et à l’intérieur de nous.

Les avantages de la gratitude s’étendent à vous aider à vous sentir ancré dans le moment présent. En effet, «Une vie joyeuse est une vie remplie de moments où le cœur est rempli de gratitude.» Le mieux, c’est que cette pratique de gratitude soit gratuite et dans notre capacité à se maintenir si nous nous entraînons à l’utiliser le plus souvent possible.

Dans son Ted Talk, le frère David Steindl-Rast décrit les «panneaux d’arrêt» que nous devrions insérer dans nos vies afin de faire une pause et de rendre grâce dans nos cœurs. De tels «arrêts» peuvent être mentalement intégrés à la journée pendant les repas, pendant les douches, avant le sommeil, au réveil ou à tout autre moment où nous reconnaissons quelque chose de valeur devant nous.

La collecte de tous ces moments de gratitude basés sur des arrêts peut vraiment laisser un impact durable sur notre bien-être.

Il est vrai que lorsque les circonstances sont difficiles, débilitantes ou dévastatrices, notre humeur passe rapidement peut-être à la tristesse ou à la colère. Pourtant, dans ces circonstances, l’esprit qui cherche ce qui est encore positif peut apporter réconfort et réconfort dans le cœur. Cette connexion esprit-gratitude-cœur est fondamentale pour une vie satisfaite, même dans des circonstances extrêmement difficiles.

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La connexion esprit-gratitude-cœur est ressentie à travers les personnes de toutes confessions, ethnies et cultures. La capacité de partager notre expression de gratitude est une bénédiction telle qu’elle est comprise universellement. Nous pouvons tous bénéficier de la gratitude et de sa capacité à nous aider à rester dans le moment présent.

Attirer l’attention sur le positif engage rapidement l’esprit avec le présent. C’est comme si le système limbique, responsable de nos émotions, s’accordait quand l’esprit disait: «Comme c’est beau…» ou «Ce qui est bien c’est…» Le résultat final est un souvenir heureux. À ce moment où nous scrutons notre environnement et trouvons la plus petite ou la plus grande chose pour laquelle nous sommes reconnaissants et savourons le sentiment, un souvenir joyeux est stocké dans nos esprits et même regardé en arrière avec joie.

Il est facile d’oublier le bien qui nous entoure et de se perdre dans ce qui est désagréable à la place. Les soins personnels peuvent être difficiles avec les enfants; exprimer nos émotions peut être difficile; sortir du passé peut sembler impossible. Dans ces moments les plus difficiles, rechercher dans l’environnement ce qui est encore utile ou bon et ressentir de la gratitude pour ce qui est encore utile ou bon peut être la clé pour surmonter ces obstacles. Le faire régulièrement est la clé d’une vie heureuse.

Quelles sont les étapes pour acquérir une solide pratique de gratitude?

  1. Trois fois par jour, scannez votre environnement immédiat pour deux choses (ou personnes) pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Remerciez votre esprit pour cela. Savourez la sensation pendant quelques secondes. Finalement, de tels moments seront heureux, avec le temps.
  2. Oubliez tout le reste autour de vous ou dans le passé. Pensez à une chose que vous aimez chez vous. Pensez à combien vous aimez ce trait de vous-même. Savourez la sensation pendant plusieurs secondes. Finalement, de telles secondes se sentiront comme un amour de soi fiable et indéniable (une pratique de gratitude pour soi-même), dans le temps.
  3. Oubliez le passé et considérez où vous voulez être ou ce que vous voulez accomplir dans cinq à dix ans. Pensez à ce que vous ressentirez pour atteindre la prochaine étape. Savourez la sensation pendant quelques secondes. Finalement, une telle vision donnera l’impression que vous construisez un avenir pour vous-même (une pratique de gratitude pour la vie et toutes ses étapes), dans le temps. Rappelez-vous, cette étape ne signifie pas que vous oubliez d’être reconnaissant là où vous êtes maintenant (pratiqué à la première étape) ou que vous ne restez pas dans le moment présent. Au contraire, il insuffle de l’espoir pour l’avenir, qui peut être motivant, inspirant et ajouter du sens et de la valeur au moment présent.
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Au moment où les moments de bonheur présents deviennent des éléments constitutifs d’une vie satisfaite, vous pouvez être assuré qu’une pratique de gratitude a fonctionné (et fonctionne toujours!) Ses merveilles pour vous. En effet, vous maîtriserez alors l’un des arts les plus précieux de la vie, libre et à la portée de tous.