Comment vos histoires personnelles vous motivent, vous donnent de l’espoir et vous maintiennent coincé

Mary* était arrivée tôt pour sa séance, comme elle le faisait généralement. Alors que j’ouvrais la porte de la salle d’attente pour la laisser entrer dans mon bureau, elle dit, son irritation palpable : « Vous m’avez fait attendre. Je déteste attendre.

J’ai répondu: “Tu sais que nous commençons juste à l’heure, n’est-ce pas?” Elle a hoché la tête, puis a poursuivi en me racontant toutes les façons dont différentes personnes l’avaient laissée tomber ce jour-là.

« Vous n’êtes que le dernier d’une longue série », dit-elle. Mary ne pouvait pas abandonner l’idée que je lui retenais en ne la voyant pas à son arrivée, même si c’était avant l’heure réelle de son rendez-vous.

Dans un récent atelier YouTube, l’auteur populaire et psychothérapeute Esther Perel parle de l’importance des histoires pour notre santé mentale et notre bien-être psychologique. Elle a dit que nous avons tous des «histoires incontournables», qui mettent nos vies et nos comportements en contexte.

Ces histoires nous disent qui nous sommes, qui nous avons été et qui nous serons. Ils nous disent aussi ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire et pourquoi. Ils nous donnent de l’espoir, nous motivent et nous maintiennent coincés.

Un jeune professeur d’université est venu en thérapie parce qu’il était gravement déprimé. En travaillant ensemble, j’ai réalisé qu’il était piégé dans une histoire similaire mais différente de celle de Mary.

Reconnaissant pour ses nombreux privilèges, il se dit qu’il ne pourrait jamais rien demander pour lui-même. Il ne pouvait s’attendre à être promu, reconnu ou récompensé pour son travail. Il ne pouvait pas demander plus d’argent. Comme Mary, il se sentait impuissant à changer quoi que ce soit. L’impuissance faisait partie de sa dépression, mais l’histoire qu’il s’est racontée et qui a aggravé les choses était son sentiment qu’il était une mauvaise personne s’il voulait quelque chose de plus.

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Les histoires que nous nous racontons tendent à se répartir en deux grandes catégories :

  1. Des relations. Ceux-ci incluent la famille, les partenaires intimes, les relations de travail et les amitiés.
  2. Soi. C’est-à-dire toutes les histoires que vous vous racontez sur vous-même, qu’elles aient à voir avec votre intelligence ou votre stupidité, votre niveau de sport, votre nature gentille, égoïste, méchante ou aimante, et si vous êtes paresseux ou dur -travaillant.

L’histoire du professeur reflétait ce qu’il ressentait pour lui-même. « Je suis mauvais », dit-il. « Égoïste et narcissique. J’ai tellement. Comment puis-je en vouloir plus ? »

L’histoire de Mary reflétait ses relations. Ses parents avaient divorcé quand elle avait dix ans et elle était partie avec un frère pour vivre avec leur père, tandis que deux autres frères et sœurs restaient avec leur mère. “Personne n’a prêté attention à ce que je voulais ou à ce dont j’avais besoin. N’ont-ils pas réalisé qu’une fillette de dix ans avait besoin de sa mère ? elle a demandé.

J’ai demandé à Mary comment elle expliquait pourquoi ses parents n’avaient pas pensé à son besoin de sa mère.

“Je ne sais pas,” dit-elle. “Parfois, je me dis qu’ils étaient juste stupides. Mais je sais qu’ils n’étaient pas stupides. Je suppose que je me suis toujours dit que c’était parce qu’ils ne se souciaient pas de moi, ou peut-être qu’ils ne m’aimaient pas. Donc ils ne m’ont pas donné ce dont j’avais besoin.

Mary et moi avons longuement parlé de cette histoire. Un jour, elle a dit,

En regardant ce qui s’est passé du point de vue d’un adulte avec des enfants à moi, je peux voir que peut-être que mes parents étaient vraiment stupides. Je ne veux pas dire stupide stupide, juste pas du tout à l’écoute de ce dont un enfant a besoin. Et ils n’avaient donc pas la bande passante émotionnelle ou financière pour me donner ce dont j’avais besoin. Aucun d’eux ne pouvait prendre tous les enfants. Peut-être qu’ils n’auraient pas dû avoir d’enfants en premier lieu, mais qui pense jamais à ça quand ils sont jeunes et stupides.

Elle sourit.

Sans vouloir manquer de respect, je suppose. Mais je suppose que cela signifie que mon histoire ne fonctionne plus. Ils ne me retenaient pas exprès. Ils ne pouvaient tout simplement pas me donner ce que je voulais.

Quelques séances plus tard, alors qu’elle était de nouveau en avance et attendait que je la laisse entrer dans mon bureau, j’ai eu peur qu’une fois de plus, elle soit irritée que je n’ouvre pas la porte plus tôt, même si je n’avais pas avoir un autre client au bureau.

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Mais cette fois, quand j’ai ouvert la porte, elle a souri et a pris une minute pour retirer ses écouteurs de ses oreilles et éteindre son téléphone. “J’ai une nouvelle histoire”, a-t-elle déclaré. « Je suis content que vous preniez le temps de prendre soin de vous. Et je passe ces quelques minutes avant de commencer ma séance à prendre soin de moi d’une manière différente. J’écoute de la musique méditative pour me préparer à la thérapie.

Certaines des histoires à notre sujet viennent du monde qui nous entoure. Les thérapeutes, malheureusement, ajoutent souvent aux histoires sur la façon dont les parents étaient mauvais, négligents et abusifs. Bien sûr, malheureusement, il y a trop de parents qui correspondent effectivement à cette histoire ; mais d’autres parents, comme celui de Mary, sont parfois tout simplement débordés et incapables de répondre à tous les besoins de leurs enfants.

Comment trouvez-vous vos histoires ?

  • Tenir un journal. Remarquez ce que vous dites sur vous-même et comment vous cadrez vos expériences. Ce sont vos histoires.
  • Parle à un ami. Faites attention aux modèles dans la façon dont vous expliquez les situations, les interactions, les sentiments. Ce sont vos histoires.
  • Commencez une pratique de méditation. Vous commencerez à remarquer quand vous vous répéterez le même vieux même vieux.

Ce n’est pas facile de changer les histoires que vous vous racontez sur vous-même. Et en fait, comme l’a écrit un jour le psychanalyste Stephen Mitchell, vous êtes mieux avec ces histoires que sans histoires. Nous avons besoin de nos histoires pour savoir qui nous sommes. Mais une fois que vous savez quelles sont vos propres histoires incontournables, vous voudrez peut-être essayer de voir si elles vous maintiennent dans une ornière.

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Demandez-vous s’il existe des façons possibles de penser à une situation autre que celles dans lesquelles vous vous rendez normalement. Et voyez si peut-être, juste peut-être, changer votre histoire, même le plus infime, fait une différence dans ce que vous ressentez.

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