Comment vous pourriez utiliser l’horreur pour surmonter l’anxiété

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Source : Bonjour, je suis Nik/Unsplash

L’horreur est probablement le dernier genre qui vient à l’esprit lorsque les gens pensent à la façon dont les films pourraient aider à soulager l’anxiété. Pourquoi un genre dont le seul but est de créer de la peur et de l’anxiété chez le public serait utile avec anxiété ?

Les bases de l’anxiété

L’anxiété se caractérise par l’inquiétude au sujet d’un événement futur qui peut ou non se produire. Bien que nous ayons tendance à considérer l’anxiété comme un sentiment négatif, un certain niveau d’anxiété a été et continue d’être adaptatif. L’anxiété nous motive à être vigilants face aux menaces et à prendre des mesures préventives pour empêcher que de mauvaises choses nous arrivent, ainsi qu’à ceux qui nous sont chers.

Bien sûr, une caractéristique psychologique qui motive la réponse aux menaces est sujette à une suractivation. Cela peut s’expliquer par ce qu’on appelle le principe du détecteur de fumée. L’idée de base est que votre détecteur de fumée doit se déclencher plusieurs fois lorsqu’il n’y a pas de feu que lorsqu’il y en a un.

En d’autres termes, le coût d’une détection manquée est bien supérieur au coût de plusieurs fausses détections. Il en est de même pour l’anxiété. En moyenne, il est moins coûteux d’être vigilant face à une menace potentielle et de l’attraper à l’avance que d’être pris au dépourvu par elle. Pourtant, trop de fausses détections peuvent causer des problèmes, et nous voyons cela se manifester sous la forme d’une anxiété clinique.

Caleb Woods/Unsplash

Source : Caleb Woods/Unsplash

L’horreur nous donne le contrôle

La peur et l’anxiété sont au cœur du genre d’horreur. Au centre de chaque film d’horreur se trouve une menace – un monstre, un virus, un tueur en série. Les menaces d’horreur détournent le système d’attention de notre cerveau, attirant les téléspectateurs et les immergeant dans le film. Cela fonctionne particulièrement bien sur les téléspectateurs anxieux, car ils sont plus vigilants face aux menaces potentielles.

Une fois que le film d’horreur commence, le spectateur se sent toujours anxieux, mais pas à propos de quelque chose dans sa vie qu’il ne peut pas contrôler. Au lieu de cela, l’anxiété du spectateur s’attache à la menace du film d’horreur. Ce changement peut profiter aux personnes atteintes d’un trouble d’anxiété généralisée qui éprouvent un début soudain d’anxiété sans source. L’angoisse est toujours là, mais elle a maintenant un visage. Ce changement est également important car il permet au spectateur de mieux contrôler l’intensité de l’anxiété. Si l’anxiété est trop forte, le spectateur peut allumer les lumières, regarder pendant la journée, se couvrir les yeux pendant les moments les plus effrayants ou même rechercher l’intrigue.

En plus de ces mesures comportementales, le spectateur a un niveau supplémentaire de contrôle perçu car il choisit désormais de se sentir anxieux en s’engageant dans l’horreur plutôt que d’être involontairement soumis à l’anxiété. Il est important de noter que l’anxiété choisie a une fin définitive. Lorsque le film est terminé, le monstre ou le tueur à l’écran qui était la source de l’anxiété s’estompe. À la fin du film d’horreur, le système nerveux parasympathique peut même augmenter et donner au spectateur une sensation de bien-être – ils ont surmonté la menace.

Erik Mclean/Unsplash

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Développer des compétences à long terme

Pour une bonne raison, les gens essaient souvent d’éviter l’anxiété et la peur dans leur vie quotidienne. Cependant, de mauvaises choses sont inévitables à un moment ou à un autre, et ceux qui sont plus habitués à gérer les sentiments de peur et d’anxiété pourraient être mieux équipés pour faire face à la situation.

Une façon de s’entraîner à ressentir la peur et l’anxiété dans un environnement sûr est de regarder un film d’horreur. L’horreur nous permet de nous entraîner assis avec nos sentiments d’anxiété et de peur et d’apprendre à réguler ces sentiments.

À bien des égards, s’engager dans des films d’horreur fonctionne comme une thérapie d’exposition. En apprenant à gérer les sentiments de peur et d’anxiété dans un cadre sûr, les fans d’horreur pourraient développer des compétences de résilience à long terme qui pourraient être appliquées à de nouvelles situations.

Mes collègues et moi avons trouvé des preuves de cela l’année dernière lorsque nous avons découvert que les fans d’horreur étaient plus résistants psychologiquement pendant la pandémie. Cette constatation s’est même maintenue lorsque nous avons contrôlé de nombreux autres facteurs, tels que l’âge, le sexe, le revenu et les traits de personnalité des cinq grands (ouverture à l’expérience, conscience, extraversion, amabilité et névrosisme).

Trouvez ce qui fonctionne pour vous

La chose importante à retenir est que ce serait probablement mieux lorsque vous pouvez atteindre votre « endroit idéal » par peur. Regarder un film d’horreur trop effrayant pour vous ne vous permettrait pas de mettre en pratique des compétences efficaces de régulation des émotions. Au lieu de cela, trouvez un film d’horreur qui est juste à la limite de ce que vous pensez pouvoir gérer. Trouvez-en un où vous aurez une bonne frayeur mais pourrez toujours profiter de l’expérience. Au fil du temps, vous pourriez vous retrouver capable de gérer des films de plus en plus effrayants – et peut-être même des expériences plus effrayantes dans la vie quotidienne.