Comprendre et apprivoiser votre réactivité

Réactivité: Avez-vous déjà soudainement perdu le contrôle d’un désaccord et vous êtes-vous déjà demandé ce qui s’était passé? Au cours de toutes mes années de travail avec les familles, les couples et les individus, l’une des discussions les plus marquantes est celle sur la réactivité. Il y a peu de désaccord sur le fait que voler hors de la poignée ou être prompt à être blessé ou à blesser les autres rend les relations difficiles, ou, à tout le moins, des moments difficiles dans ces relations. Aucune des deux parties ne se sent bien pendant ou après une interaction qui s’est transformée en cris, récriminations et accusations. Les phrases commençant par «vous toujours…» ou «vous ne…» se terminent rarement bien. Parfois, les explosions peuvent se sentir bien sur le moment – une libération d’émotion refoulée, un “ enfin dire comme ça ” mais, que nous soyons devenus défensifs ou que nous soyons allés à l’attaque, le résultat est généralement le même: honte, déception et l’aliénation.

L’objectif de la réactivité est d’aider chacun à comprendre pourquoi et comment nous pouvons être particulièrement réactifs dans certains cas. La conscience de soi et la compréhension sont essentielles pour pouvoir réagir différemment et mieux, pour être capable de briser nos schémas de réponses répétitifs.

Ariadne Platero

Route haute vs route basse

Source: Ariadne Platero

Il y a deux parties à cela. Le premier est de comprendre ce qui se passe sur le plan neurologique qui nous rend si réactifs et pourquoi il est physiologiquement difficile de résister à la réactivité impulsive ou d’être raisonnable lorsque nous sommes bouleversés. La deuxième partie est d’aider chaque personne à identifier et à comprendre les déclencheurs individuels qui les rendent vulnérables à ce cycle. Ce n’est qu’une fois que nous avons cette base en deux parties que nous pourrons commencer à mettre en place des stratégies et des habitudes pour contrôler cette réactivité et réinitialiser nos réponses dans des situations similaires. Si nous pouvons apprendre à le faire différemment, nous obtenons de meilleurs résultats et des liens plus solides. Après tout, le but de toute relation, qu’il s’agisse d’amitié, de mariage ou entre membres de la famille, n’est pas de ne jamais être en désaccord, mais de développer une manière fiable et positive de gérer ces inévitables moments de discorde.

A lire aussi  Comment l'évolution peut nous aider: la contagion d'une théorie du complot

Récapitulatif des émotions et du cerveau 101: J’aime commencer cette discussion par un récapitulatif des émotions 101. Nous avons des émotions primaires, fondamentales, parmi lesquelles la colère, la peur, la joie et la tristesse. Celles-ci ont évolué pour leur valeur de survie et elles ont tendance à être rapides et grossières. Il existe de nombreuses émotions secondaires plus sophistiquées telles que l’amour, la gratitude, l’anxiété, l’envie, l’espoir, la fierté, etc. et celles-ci sont plus variables selon les personnes et souvent influencées par les sociétés dans lesquelles nous vivons. . Il y a deux parties du cerveau sur lesquelles je veux me concentrer – l’amygdale qui est responsable de la réponse émotionnelle, y compris les réactions de fuite ou de combat, et le cortex pré-frontal qui est comme votre gestionnaire de cerveau, où la pensée de niveau supérieur se fait, y compris le fonctionnement exécutif. , jugement, analyse, contrôle des impulsions et réflexion.

Penser High Road vs Reactive Low Road: À tout moment, nous sommes bombardés d’un nombre énorme d’intrants. Afin de ne pas être submergé, nos cerveaux sont formés pour filtrer la plupart d’entre eux et se concentrer sur ce qui est saillant. Au fur et à mesure que nous traitons ces entrées – images, sons, odeurs, langage – nous réagirons parfois de manière réfléchie et raisonnable, évaluant ce que nous voyons ou entendons et répondant avec calme après les avoir traités à travers le cortex pré-frontal – la route de la pensée. Et parfois, nous sommes rapidement bouleversés et réagissons en conséquence. C’est alors que les entrées ont contourné notre cortex pré-frontal et sont allées directement à l’amygdale – la route basse réactive.

Qu’est-ce qui contrôle la façon dont nous traitons ces entrées?: Nous nous dirigeons sur la route basse réactive lorsque nous devenons très émotifs, notre fréquence cardiaque augmente et nous sommes inondés de cortisol. Et voici le hic. Il y a des moments où cela est évident pour nous, où nous savons ce qui nous a bouleversés, effrayés ou en colère (ces émotions primaires). Mais à d’autres moments, en particulier lorsque les conversations ou les situations évoluent rapidement, nous ne réalisons même pas à quel point nous avons été si bouleversés. C’est généralement lorsque quelque chose dit ou vu a «déclenché» une émotion ancienne et brute, peut-être un traumatisme passé ou un schéma négatif familier, et que notre cerveau est détourné. À ce stade, nous ne sommes plus en mesure de traiter soigneusement et de manière réfléchie. Et nous ne pouvons plus nous retirer et faire le point.

Si vous avez déjà été dans une situation où vous vous trouvez instantanément en colère, réagissant extrêmement à un incident mineur, incapable de vous calmer lors d’une dispute, c’est alors que vos réponses plus rationnelles sont détournées par votre réponse émotionnelle. Et tant que vous restez inondé, vous ne pouvez littéralement pas traiter vos pensées dans la partie la plus sophistiquée de votre cerveau.

Le but initial de cette réponse rapide était d’augmenter nos chances de survie en cas de danger – en vous enfuyant avant même d’avoir vraiment traité le bruissement des feuilles, vous vous êtes peut-être évité d’être le déjeuner d’un tigre à dents de sabre. Cela a été utile pour nos ancêtres mais pas tellement pour nous au 21e siècle. Nous nous promenons essentiellement avec un système cérébral et une réactivité conçus pour l’ère paléolithique.

A lire aussi  Qu'est-ce que le test pharmacogénétique (et qui devrait l'obtenir)?

Que faire?: Sur le moment, ralentissez. Prendre du temps. Éloignez-vous de l’interaction et commencez à respirer lentement et intentionnellement; faire une promenade; donnez-vous un temps d’arrêt. De cette façon, nous donnons à notre système la possibilité de se calmer, ce qui réduit nos niveaux d’hormones de stress. Lorsque nous nous calmons, nous pouvons accéder à notre gestionnaire de cerveau et à la réflexion plus nuancée dont il est capable. À ce stade, nous pouvons nous réengager, plus lentement cette fois, et travailler sur l’interaction précédente avec une réponse plus rationnelle.

À plus long terme, il y a deux choses sur lesquelles se concentrer. Premièrement, comprendre nos déclencheurs individuels. Le second, est de travailler à maîtriser notre niveau de stress global avec des soins personnels – respiration, méditation, bonne nutrition et exercice, tout cela contribue à nous rendre moins réactifs.

Blog Reflect and Reset du mois prochain se penchera sur l’identification des déclencheurs et la réduction du stress.

Ariadne Platero

Réduire la réactivité

Source: Ariadne Platero