Comprendre et traiter la colère | La psychologie aujourd’hui

Apprendre à regarder sous la «couverture» de la colère peut conduire à une compréhension plus profonde de nous-mêmes et à des interactions plus compatissantes et authentiques avec les personnes dans nos vies.

La colère est une émotion que nous connaissons tous. Nous avons tous été déçus, blessés, nous nous sommes sentis utilisés, menacés ou abandonnés. Lorsque la colère se manifeste, nous ressentons des symptômes physiques, comme une tension musculaire, un nœud dans l’estomac et une accélération soudaine du rythme cardiaque. La colère ne se sent jamais bien, et elle conduit souvent à des interactions désagréables avec les autres, avec des conséquences négatives dommageables. La colère est une émotion négative, comme la jalousie, la haine et parfois la tristesse. La colère peut être explosive, violente et destructrice.

Il y a un proverbe chinois qui met en garde contre la colère : Si vous êtes patient dans un moment de colère, vous échapperez à cent jours de chagrin. Des mots sages… mais comme le savent tous ceux qui ont déjà ressenti de la colère, il est plus facile de dire que de faire preuve de patience lorsqu’on se sent en colère. De quoi parle-t-on quand on parle de colère ? Est-il possible de contrôler la colère tout en se défendant lorsque nous nous sentons menacés ou blessés d’une manière ou d’une autre ?

Une émotion secondaire

La plupart d’entre nous ont au moins un regret d’avoir agi avec colère. Et la plupart d’entre nous aimeraient savoir comment mieux nous gérer et gérer nos interactions avec les autres lorsque nous sommes en colère. Mais quand il s’agit de colère, la plupart d’entre nous n’en ont pratiquement aucune compréhension. Voyons exactement à quoi nous avons affaire.

L’American Psychological Association définit la colère comme : “un état émotionnel négatif généralement associé à des pensées hostiles, à une excitation physiologique et à des comportements inadaptés”. De plus, leurs recherches montrent qu'”environ 90 % des incidents agressifs sont précédés de colère”.

Le Cambridge Dictionary définit la colère comme : “un sentiment fort qui vous donne envie de blesser quelqu’un ou d’être désagréable à cause de quelque chose d’injuste ou de méchant qui s’est produit”. La colère est largement reconnue par les professionnels de la santé mentale comme une émotion secondaire – et ce que j’appelle une couverture –.

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La colère monte

Avec des rapports quotidiens de confrontations passionnées dans les aéroports, les épiceries et d’autres lieux normalement neutres, il est clair que la colère est en hausse. Selon le rapport annuel sur les émotions mondiales de Gallup : “En 2020, le monde était un endroit plus triste, plus en colère, plus inquiet et plus stressé qu’il ne l’a jamais été au cours des 15 dernières années.”

Le Dr Hans Steiner, professeur émérite du département de psychiatrie et des sciences du comportement de Stanford, explique comment la pandémie a contribué à la montée de la colère : « La situation du COVID nous présente des défis sans précédent qui interfèrent sans relâche avec toute notre vie. L’isolement social est peut-être le meilleur outil pour garder le virus sous contrôle, mais cela se heurte directement au besoin d’interventions sociales pour nous aider à résoudre la colère et la rage lorsque nous sommes à la merci de l’injustice et de l’incertitude.

En janvier 2022 New York Times article, l’écrivain Sarah Lyall a examiné la colère des consommateurs et a interviewé un certain nombre de personnes qui en étaient victimes. Un commerçant a décrit une rencontre avec un client enragé : “Vous regardez quelqu’un et vous pensez : “Je ne pense pas qu’il s’agisse du fromage”.

Il ne s’agit certainement jamais du fromage, ou de la longue file d’attente à la caisse de l’épicerie, ou du mauvais conducteur dans le parking, ou de n’importe où et de n’importe quelle autre manière que la colère se manifeste. Il s’agit de cette émotion secondaire de colère, et de ce qui se cache derrière. Et il n’y a pas de meilleur moment qu’ici et maintenant pour apprendre à comprendre ce qui se passe et à gérer notre colère.

Canaliser la colère

La colère se manifeste lorsque nous ressentons le besoin de nous défendre. C’est un signe que quelque chose ne va pas et nécessite notre attention et notre considération. Ni agir dans la colère ni la retenir ne produit un résultat souhaitable. La colère exige notre attention, car elle enterre nos émotions primaires les plus authentiques et nous empêche de nous voir clairement, de voir notre situation et de comprendre ce qui se passe en nous.

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Au cours de mes 25 années en tant que psychologue clinicien, j’ai utilisé avec succès l’entonnoir de la colère pour aider les patients à mieux comprendre et traiter leur colère et à établir des relations avec les autres de manière plus positive, authentique et efficace.

L’entonnoir de la colère et son fonctionnement

Avec Anger Funnel, le processus de compréhension et de traitement de la colère n’est pas si difficile. Apprendre à lever l’émotion générale de la colère et à explorer nos vrais sentiments nous conduit à une meilleure compréhension et à une plus grande compassion pour nous-mêmes, et à des interactions plus saines, plus positives, efficaces et authentiques avec les autres.

  Un bien-être plus profond, vaincre le stress, l'humeur, l'anxiété et les traumatismes, @ 2022 par le Dr Monica Vermani, C. Psych

Voici une illustration de l’entonnoir de colère de mon livre, A Deeper Wellness

Source : Source : Un bien-être plus profond, Vaincre le stress, l’humeur, l’anxiété et les traumatismes, @2022 par le Dr Monica Vermani, C. Psych

Voici une illustration de l’entonnoir de colère de mon livre, Un bien-être plus profond et comment l’utiliser:

La première étape: Pensez à une situation dans votre passé qui vous a mis en colère : un moment où vous avez agi avec colère ou réprimé votre colère et n’avez pas réussi à vous défendre.

Deuxième étape : Prenez un moment pour vous rappeler que la colère est une émotion indirecte qui découle d’émotions primaires, telles que la tristesse, le sentiment d’être abandonné, trahi, en danger, seul, effrayé, exploité… la liste est longue. Pensez à ce qui a contribué à votre sentiment de colère dans cette situation.

Troisième étape: En utilisant l’exemple de cette situation, placez les émotions primaires qui ont conduit à des sentiments de colère en haut de l’entonnoir de la colère. Imaginez ces sentiments coulant dans l’entonnoir et finissant par se déverser sous forme de colère.

Quatrième étape : Imaginez – et écrivez, si vous le souhaitez – comment vous auriez pu gérer votre colère si vous aviez pu mieux examiner, comprendre et communiquer vos sentiments et vos préoccupations, plutôt que d’agir ou de réprimer votre colère.

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Cinquième étape : Mettez l’entonnoir au travail ! La prochaine fois que vous vous mettrez en colère contre quelqu’un, prenez un moment pour réfléchir aux sentiments qui vous ont poussé à vous mettre en colère. Ayez de la compassion pour vous-même et ce que vous ressentez. Prenez le temps de réfléchir à la meilleure façon de résoudre tout ce qui vous fait vous sentir en danger, menacé ou en insécurité. Avec ces idées, répondez avec compassion, plutôt que de réagir avec colère.

Une nouvelle voie à suivre

La colère est une émotion de combat ou de fuite et un indicateur dont vous avez besoin pour trouver une nouvelle voie à suivre. Apprendre à lever l’émotion générale de la colère et à explorer vos vrais sentiments sous-jacents mènera à une meilleure compréhension et à une plus grande compassion pour vous-même et pour les autres. Lorsque vous explorez ce qui se cache derrière votre colère, vous améliorez votre communication avec vous-même. Ceci, à son tour, conduit à des interactions meilleures et plus authentiques avec les autres et ouvrira la porte à des changements positifs dans votre vie.

Que faire quand la colère se manifeste

  • Prenez du recul plutôt que d’agir avec colère.
  • Prenez une pause pour permettre aux sentiments de colère de diminuer.
  • Utilisez l’entonnoir de la colère pour explorer les émotions primaires sous-jacentes, comme la tristesse, la déception ou la peur qui ont déclenché votre colère.
  • Reconnaissez les vrais sentiments sous-jacents à votre colère.
  • Prenez des mesures pour faire face aux situations problématiques de votre vie.
  • Demandez l’aide d’un professionnel de la santé mentale si vous trouvez que votre colère est hors de contrôle.

Pour trouver un thérapeute, veuillez consulter le Répertoire des thérapies de Psychology Today.