Conseils d’amour-propre | La psychologie aujourd’hui

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L’amour de soi est parfois considéré comme une appréciation de sa propre valeur ou de sa propre valeur. Les mots «amour-propre» ne sont généralement pas utilisés dans la recherche en psychologie. Au lieu de cela, la recherche est menée sur des sujets comme l’estime de soi, l’estime de soi ou l’auto-compassion – des sujets qui sont étroitement liés à l’amour de soi.

Les sentiments positifs envers soi-même sont considérés comme un aspect crucial du bien-être (répondez au quiz sur le bien-être ici). Par exemple, l’estime de soi contribue à des sentiments positifs et à plus d’initiative (Crocker et Knight, 2005). Heureusement, il existe un certain nombre de façons de stimuler l’amour de soi. En utilisant ces stratégies, nous espérons que nous pourrons mieux nous sentir sur notre personnalité, nos compétences et notre apparence. Voici quelques conseils sur l’amour de soi:

1. Soyez gentil avec vous-même

Lorsque nous nous jugeons et nous critiquons, nous pouvons finir par nous sentir encore plus mal dans notre peau. Nous sommes des brutes. C’est pourquoi, lorsque vous essayez de développer l’amour de soi, il est important d’être gentil avec nous-mêmes. Nous pourrions commencer par nous écrire une lettre d’auto-compassion – une lettre où nous nous parlons doucement et nous nous disons toutes les belles choses que nous voulons entendre.

2. Possédez votre pouvoir

Si nous sentons que nous avons peu de contrôle ou de pouvoir sur nos vies, nous pouvons commencer à nous sentir impuissants et désespérés. Même si nous n’avons pas le contrôle sur tout, si nous regardons, nous pouvons trouver des moyens de posséder notre propre pouvoir. Par exemple, nous pouvons prendre la responsabilité de garder notre chambre propre ou notre lit fait. Nous pourrions décider de pratiquer des actes de gentillesse aléatoires. Ou nous pouvons commencer à travailler pour développer une nouvelle compétence qui nous aidera à obtenir un meilleur emploi. Nous ne sommes pas totalement impuissants et nous nous montrons notre amour-propre en reprenant le contrôle de nos vies.

3. Essayez la méditation sur l’amour-propre

La méditation guidée sur l’amour de soi peut nous aider à travailler sur les parties de notre esprit qui peuvent être destructrices ou se détester. Fondamentalement, nous prenons le temps de nous asseoir tranquillement et d’avoir des pensées positives sur nous-mêmes et de nous rappeler que nous sommes en effet dignes de notre propre amour.

4. Essayez d’annuler le discours intérieur négatif

Lorsque nous avons des pensées négatives sur nous-mêmes, nous croyons souvent à ces pensées. Nous pourrions nous rabaisser pour quelque chose que nous avons dit ou fait. En remettant en question ce discours intérieur négatif, nous pouvons commencer à décortiquer sa logique et découvrir que bon nombre des choses négatives que nous pensons de nous-mêmes ne sont pas vraies. Ce ne sont que des opinions et nous n’avons plus besoin d’avoir ces opinions.

5. Donner de l’amour aux autres

Peut-être que nous ne ressentons pas assez d’amour-propre parce que nous ne mettons tout simplement pas assez d’amour dans le monde. Si nous pratiquons aimer les autres, cela peut nous aider à améliorer nos «compétences amoureuses» et à avoir plus de facilité à nous montrer notre amour.

6. Pardonnez-vous

La recherche montre que le pardon peut nous aider à éliminer le stress et la colère (Harris, et al., 2006). Donc, si vous retenez l’amour pour vous-même parce que vous vous sentez coupable d’avoir fait quelque chose de mal dans le passé, essayez de passer outre, pardonnez-vous et lâchez prise. S’accrocher à une colère auto-dirigée ne sert à rien, alors voyez si vous pouvez trouver un moyen de l’appeler même avec vous-même.

7. Essayez le journalisme sur l’amour de soi

La journalisation peut être un excellent moyen de mieux comprendre et de mieux gérer les sentiments que nous avons à notre sujet. Pensez donc à créer un journal sur l’amour de soi. Dans ce journal, écrivez 3 bonnes choses que vous aimez chaque jour. Cela peut être un rappel qui peut vous aider à changer vos pensées de manière à améliorer ce que vous ressentez dans votre peau.

Créé avec du contenu du Berkeley Well-Being Institute.