Conseils pour la vie post-pandémique | La psychologie aujourd’hui

par Elissa R. Gross, PsyD. Et Konstantin Lukin, Ph.D.

On ne sait pas exactement à quoi ressemblera le monde post-pandémique. Mais très probablement, ce que beaucoup ont espéré serait un retour à la normale sera plus probablement une transition vers une nouvelle normalité. Par conséquent, bon nombre d’entre nous éprouvent de l’anxiété et des sentiments mitigés à propos de la «reprise» de la vie prépandémique.

Nous examinerons ici les nombreuses façons dont la pandémie nous a tous touchés, suivis d’une liste de certains domaines problématiques persistants que beaucoup d’entre nous sont susceptibles de rencontrer alors même que la vie devient «plus proche de la normale». Enfin, nous examinerons quelques conseils pour s’adapter à la vie post-pandémique.

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Source: Getty Images: franckreporter

Impacts négatifs de la pandémie

  • La plupart d’entre nous n’avaient ni avertissement ni temps pour se préparer à la pandémie, en particulier au «verrouillage» initial. En conséquence, nous sommes passés en mode survie et la plupart d’entre nous n’avons pas eu le temps de traiter ce qui se passait. Beaucoup d’entre nous se sentaient frénétiques, confus et couraient sur l’adrénaline, conduisant à un état de stress chronique qui a duré plus d’un an.
  • Les médias sociaux nous ont bombardés d’informations sur l’impact du coronavirus, avec un accent important sur les vies perdues. Entre cela et la mort de membres de la famille, d’amis et de connaissances, beaucoup d’entre nous ont été forcés de faire face à notre propre mortalité.
  • La pandémie a causé beaucoup de pertes: des gens ont perdu des emplois, des entreprises, des êtres chers et des liens sociaux. En conséquence, nombre d’entre nous sont maintenant confrontés à d’énormes sentiments de chagrin et de perte.
  • La pandémie a conduit à un grand isolement social, privant les gens du soutien social si nécessaire pour traverser des moments difficiles. À ce stade, de nombreuses personnes se sentent déconnectées, seules et anxieuses de savoir comment elles recommenceront à socialiser après avoir été si «hors de pratique».
  • Le stress de la pandémie a provoqué une exacerbation des facteurs de stress préexistants. En raison de l’incapacité d’utiliser les liens sociaux et les points de vente qu’ils utiliseraient généralement pour gérer le stress, il a été beaucoup plus difficile pour les gens de gérer ces moments difficiles.
  • La pandémie nous a tous fait réaliser que la vie peut être bouleversée à tout moment, ce qui entraîne une augmentation des niveaux d’anxiété et une prise de conscience accrue de notre manque de contrôle sur de nombreux aspects de la vie.
  • La pandémie a créé de nombreux «choix forcés» tels que «Je dois travailler, mais je dois aussi rester à la maison avec mes enfants.» Beaucoup d’entre nous ont estimé que nous ne pouvions pas faire les choses correctement et nous avons douté des décisions prises.
  • Les parents, craintifs et inquiets face à la pandémie, disposaient de moins de ressources pour fournir à leurs enfants le soutien émotionnel dont ils avaient besoin. En conséquence, de nombreux enfants et adolescents ont éprouvé des sentiments d’anxiété et de tristesse, sans parler d’un véritable dépassement face à la scolarisation virtuelle, que leurs parents n’ont peut-être pas été en mesure de faire.
  • De nombreux enfants et adolescents ont raté certaines opportunités de développement, telles que la création de liens sociaux et la maîtrise de certains défis scolaires. Ils ont également été privés de la possibilité de célébrer divers jalons (p. Ex., L’obtention du diplôme, le début de l’université). De plus, beaucoup manquaient de la structure et du soutien nécessaires pour apprendre tout en étant engagés dans une école virtuelle.

Impacts positifs de la pandémie

  • Beaucoup d’entre nous ont profité du rythme de vie plus lent, expérimentant les «plaisirs simples» comme passer plus de temps avec la famille à la maison. Cela a permis aux gens de s’arrêter et de réfléchir à leurs priorités et de commencer à apporter des changements en termes de concentration et d’énergie.
  • De nombreuses personnes se sont dites soulagées de pouvoir éviter les personnes et les situations «toxiques».
  • Beaucoup ont ressenti moins de stress lorsqu’ils travaillent à domicile, n’ont plus à passer du temps à se rendre au travail et à en revenir et ont plus de flexibilité pendant la journée.

Les implications d’avoir vécu l’année dernière:

  • Beaucoup ont parlé de sentiments de culpabilité d’avoir survécu à la pandémie, d’avoir vu des amis, des collègues de la famille et des travailleurs de première ligne mourir de Covid. Cette expérience est souvent appelée «culpabilité du survivant», le sentiment de culpabilité d’avoir survécu alors que d’autres ne l’ont pas fait.
  • Beaucoup d’entre nous ont éprouvé de profonds sentiments de tristesse en réfléchissant à l’impact sur les personnes qui ont perdu des êtres chers, perdu leur emploi, etc.
  • Beaucoup d’entre nous ont du mal à donner un sens à tout ce qui s’est passé cette année, dans l’espoir de trouver un sens à cette période dévastatrice.
  • Les symptômes d’anxiété et de dépression ont augmenté chez les enfants, les adolescents et les adultes.
  • Beaucoup d’entre nous, ayant été assez isolés tout au long de l’année, éprouvons des symptômes d’anxiété sociale, se sentant hors de la pratique dans des situations sociales.
  • Beaucoup d’entre nous ne savent pas comment nous allons gérer les conversations sur le confort avec les masques, la distance sociale et le statut vaccinal maintenant que les restrictions sont supprimées.

Conseils pour gérer l’anxiété concernant le retour à une vie «normale»

  • Ayant vécu des changements aussi spectaculaires au cours de l’année écoulée, l’idée de subir d’autres changements, même ceux qui sont plus positifs (par exemple, retourner au travail et à l’école, être capable de socialiser) peut être assez décourageante. Faites des changements lentement pour éviter de vous sentir dépassé.
  • Accordez-vous le temps de pleurer et de créer des rituels pour reconnaître toutes les pertes que nous avons subies cette année.
  • Prévoyez de «refaire» les étapes manquées telles que les anniversaires, les remises de diplômes.
  • Beaucoup d’entre nous ont hâte de retourner au travail après un an de travail à domicile. Soyez patient avec vous-même, voyez s’il est possible de revenir facilement au bureau et essayez de planifier des activités agréables à la fin de la journée. Assurez-vous de prendre de courtes pauses tout au long de la journée pendant lesquelles vous pouvez pratiquer un peu de respiration pour vous détendre, écouter une courte méditation ou faire une promenade revigorante autour du pâté de maisons.
  • Beaucoup de gens ne savent pas comment gérer les interactions sociales (par exemple, devrions-nous tous porter des masques, et que faire si vous portez un masque et que les autres personnes avec lesquelles vous êtes ne le sont pas, s’il faut ou non être physiquement connecté aux autres (par exemple, trembler). Essayez de clarifier ce qui vous semble le plus confortable et n’ayez pas peur d’exprimer vos préférences aux autres avec qui vous interagissez. Socialisez lentement, peut-être en commençant par vos proches. sentez que vous pouvez parler de vos inquiétudes et de votre niveau de confort.
  • Certains d’entre nous se sentent coupables de ne pas être totalement soulagés et heureux de notre retour à la «normale». Comprenez que les sentiments mitigés ont du sens; allez-y doucement et accordez-vous le temps de vous réajuster aux anciennes routines.
  • De nombreuses personnes ont peur de la levée des restrictions; après un an de protection et de protection de nos proches via la distanciation sociale, etc., il est effrayant de penser à être parmi des foules sans tomber malade.
  Andres Victorero

Source: Getty Images: Andres Victorero

Conseils supplémentaires pour faire face au post-COVID:

  • Exercice quotidien
  • Bien manger
  • Assurez-vous de dormir suffisamment
  • Journal
  • Travailler sur la respiration
  • Pratiquer la méditation
  • Partagez vos sentiments avec d’autres personnes de confiance.
  • Si vous vous sentez anxieux, déprimé ou dépassé, contactez votre centre de santé mentale local.

Elissa R. Gross est une psychologue agréée exerçant dans le New Jersey.