Courants invisibles sous les vagues de stress

Des sondages font état de niveaux de stress extraordinaires à travers le pays. Tant de choses ont été écrites sur les effets néfastes du stress sur l’esprit et le corps qu’une récapitulation ici n’est guère nécessaire.

Le « stress » est devenu un terme générique, incluant souvent sans discernement l’anxiété et le ressentiment. Pourtant, nous appelons le stress sans anxiété ni ressentiment « excitation » ou « euphorie ».

Le courant le plus puissant qui génère des vagues de stress est l’anxiété – un sentiment que quelque chose de mauvais va se produire – que vous échouerez ou perdrez ou obtiendrez :

  • Insulté
  • Rejeté
  • Blessé
  • Triché
  • Trahi
  • Déprimé

Formule Double Stress

La façon dont la plupart des gens font face à l’anxiété amplifie encore les pires effets du stress. Ils blâment quelqu’un.

Anxiété + Blâme = Rancœur

Le blâme nous fait nous sentir impuissants et nous maintient concentrés sur les dommages plutôt que sur les solutions. La grande loupe du stress est le blâme, et le ressentiment qui en résulte est le requin sous les vagues.

Le ressentiment est une perception d’injustice – vous n’obtenez pas votre juste part de :

  • Aider
  • Appréciation
  • Considération
  • Louer
  • Récompense
  • Le respect
  • Affection

Il y a de fortes chances que l’état émotionnel que vous observez le plus souvent au cours d’une journée typique soit une forme de ressentiment de bas niveau, se manifestant généralement par de l’impatience, de l’agitation, de l’agacement, de l’irritabilité, du sarcasme, de la supériorité ou de la frustration, plus un droit. Les personnes irritées et stressées se sentent agressées par ce qu’elles perçoivent comme l’injustice du monde et l’insensibilité générale à leurs désirs. Poussés par des normes élevées de ce qu’ils devrait obtenir et ce que d’autres personnes devrait faire pour eux, ils se sentent chroniquement déçus et offensés. Il semble donc juste, de leur point de vue, qu’ils obtiennent une compensation pour leurs frustrations constantes. Une considération spéciale semble si peu demander. Voici la logique :

« C’est tellement difficile d’être moi, je ne devrais pas avoir à faire la queue aussi ! »

« Avec tout ce que j’ai à supporter, je mérite de rapporter quelques provisions à la maison. »

« Avec le genre de journée que j’ai eue, vous vous attendez à ce que je tonde la pelouse ? »

« Tous les impôts que je paie, et ils me dérangent avec cette petite déduction ! »

Le ressentiment amplifie le stress en brisant la concentration et en drainant l’énergie, ce qui nuit à la capacité de faire face. Le rapport que vous devez rédiger prend plus de temps, consomme plus d’énergie et comporte plus d’erreurs, si…

« Il aurait dû être attribué à quelqu’un d’autre ! »

Vous avez peut-être été intrigué par le projet, si…

« Les quotas de production étaient justes !

Vous aimerez peut-être emmener vos enfants au match de football, si…

« Votre conjoint n’a pas insisté pour que vous le fassiez ! »

Les embouteillages sont horriblement stressants lorsque vous vous concentrez sur ce que vous ne pouvez pas contrôler. Les personnes pleines de ressentiment se concentrent invariablement sur la façon dont l’autoroute aurait dû être conçue ou demandent pourquoi les feux de circulation ne sont pas correctement synchronisés ou deviennent très critiques à l’égard de la conduite de tout le monde.

Les embouteillages deviennent beaucoup moins stressants lorsque vous vous concentrez sur ce que vous pouvez contrôler, à savoir comment vous y faire face. Si vous vous concentrez sur ce qui rendra l’expérience d’être assis dans les embouteillages plus agréable ou gratifiante, votre cerveau commencera à proposer de nombreuses possibilités, comme écouter de la musique que vous aimez ou un livre audio, réfléchir à un problème, faire un appel téléphonique, etc. – presque tout ce que vous proposez dans le mode « améliorer mon expérience » réduira le stress.

Test de ressentiment/stress

Voici un test simple pour déterminer si votre stress est amplifié par le ressentiment. Notez les cinq choses qui causent le plus de stress dans votre vie.

1.

2.

3.

4.

5.

Évaluez votre capacité à faire face à chaque élément sur une échelle de 1 à 5, où 1 correspond à aucune capacité à faire face et 5 à la capacité maximale à faire face.

1.

2.

3.

4.

5.

Maintenant, prenez un moment pour imaginer que toutes les traces de ressentiment ont été supprimées de vos facteurs de stress.

  • Il n’y a pas d’injustice ou d’injustice.
  • Chacun tire son poids.
  • Tous sont à la hauteur de leurs responsabilités.
  • Vous avez toute l’aide, la compréhension, l’appréciation, la considération, la louange, la récompense, le respect et l’affection que vous désirez.

Après vous être donné quelques instants pour profiter d’un monde imaginaire sans ressentiment, réévaluez votre liste de stress. Utilisez l’échelle de 1 à 5 pour évaluer votre capacité moyenne à faire face à chaque élément de votre liste de stress sans ressentiment.

Lorsqu’il n’y a pas de ressentiment, nous avons tendance à nous concentrer sur :

  • Améliorer
  • Apprentissage
  • Se connecter aux autres
  • Apprécier plus dans la vie

Tout ce qui précède réduit le stress et, ce n’est pas accessoire, apporte plus d’équité dans le monde à long terme.

Le stress, c’est comme naviguer sur une mer agitée. Le stress avec l’anxiété est le bateau dans la tempête. Le stress avec ressentiment est la navigation de plaisance dans un ouragan.

Avertissement : Plus d’équité ne change pas les ressentiments passés

Bien que les perceptions d’injustice provoquent du ressentiment, les changements qui produisent plus d’équité ne le résoudront pas. L’établissement de l’équité peut empêcher la formation de nouveaux ressentiments dans certains cas. Mais une fois que le ressentiment fait partie de votre système de défense automatique, il doit être résolu en vous, en donnant systématiquement plus de valeur et de sens à votre vie. Vous ne pouvez pas simplement « lâcher prise » des ressentiments passés ; vous devez les évincer en vous concentrant sur les contraires du ressentiment : améliorer, apprécier, connecter et protéger.