COVID et l’urgence de la parentalité avec l’intelligence émotionnelle

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Source: Kate_sept2004 / Getty Images

Les problèmes de santé mentale chez les adolescents et les adolescents se sont intensifiés pendant la pandémie. Une étude a rapporté que la dépression chez les adolescents avait augmenté de 50%, les troubles anxieux de 67,5% et les comportements d’automutilation de 334%. Les incidences de pensées et de comportements suicidaires sont en hausse de 25% ou plus par rapport à des périodes similaires selon une étude portant sur de jeunes patients entrant aux urgences. Dans une autre étude approfondie de l’impact du COVID sur les 13 à 22 ans, il y a eu des pics marqués entre la prépandémie 2019 et 2020 dans une gamme de conditions psychologiques, y compris la dépression majeure, le trouble d’anxiété généralisée, le trouble d’adaptation, l’automutilation. , toxicomanie, surdoses, TOC, TDAH et tic.

Au cours des deux dernières semaines, les enfants retournent à l’école à temps plein. J’ai entendu une anxiété accrue au sujet de leurs craintes de contracter le COVID et de l’inconfort physique d’être à l’école en raison de devoir porter des masques toute la journée et des cloisons en plexiglas sur leurs bureaux.

Un adolescent a décrit avoir eu des crises de panique parce qu’il se sentait claustrophobe. Il a été expliqué que la cloison occupe la majeure partie du bureau et qu’il y a peu de place pour eux pour se rapprocher confortablement de leur papier, écrire et se déplacer. Ils ne peuvent pas non plus installer leur ordinateur portable et leur ordinateur portable dont ils ont besoin pour prendre des notes efficacement.

Les élèves se sont également plaints de ne pas être en mesure d’entendre efficacement leurs enseignants et de participer activement aux discussions en classe, ainsi que de ne pas pouvoir voir les tableaux blancs ou le professeur à cause des partitions. Si cela ne provoque pas suffisamment d’anxiété, le reflet du plexiglas les distrait et ils se sentent dégoûtés à cause de l’accumulation de poussière et de particules de nourriture sur le verre qui les entoure. Juste au moment où la plupart des enfants étaient enthousiastes à l’idée de retourner à l’école, ils doivent faire face à d’autres inconforts.

Les enfants adaptent leurs capacités d’adaptation inadaptées

Les adolescents fument de l’herbe, perdent et prennent du poids, et adoptent des comportements autodestructeurs en raison de la détresse et de l’ennui dus à la pandémie. Le stress chronique peut également avoir un impact sur l’humeur de l’adolescent. Le cortisol qui est libéré pendant la réponse au stress peut entraîner une réduction des neurotransmetteurs «de bien-être» tels que la sérotonine. Cela peut éventuellement conduire à des humeurs instables (motivation impactante, niveau de colère et d’anxiété, etc.), à des plaintes somatiques (douleurs abdominales, maux de tête, douleurs musculaires, etc.) et à des habitudes de sommeil et d’alimentation perturbées.

Alors qu’un bon stress favorise un défi positif et les motive généralement, favorise le bien-être et améliore la performance; un mauvais stress induit le désespoir et peut rendre les enfants physiquement malades, affaiblir leur système immunitaire et nuire à leurs performances. Un cycle de stratégies d’évitement ou de distraction est souvent inculqué pour faire face au mauvais stress. Les enfants se débrouillent négativement en buvant de l’alcool et en consommant des substances, en utilisant de la nourriture pour prendre le contrôle, en sous-performant, en s’isolant socialement, en s’automutilant, en devenant accro aux médias sociaux et aux jeux, etc.

Pourquoi les émotions et l’intelligence émotionnelle (IE) sont-elles importantes?

Les émotions comptent sans aucun doute. Selon les recherches, ils sont connus pour contribuer à: (1) attention, mémoire et apprentissage, (2) la prise de décision, (3) la qualité des relations, (4) santé physique et mentale, et (5) performance et créativité. Il existe une pléthore d’études qui appuient la nécessité d’intégrer l’apprentissage social et émotionnel dans les écoles et à la maison en raison des avantages positifs de longue date.[i] Il existe une pléthore d’études qui appuient la nécessité d’intégrer l’apprentissage social et émotionnel (SEL) dans les écoles et à la maison en raison des avantages positifs de longue date.

Certains programmes SEL scolaires et de pleine conscience fondés sur des preuves qui peuvent être préconisés incluent RULER, CASEL, Second Step, Mind Up, School Connect, Choose Love et Mindful Life Project. Il existe une liste complète des programmes d’apprentissage SEL et des principaux programmes SEL.

Comment les parents peuvent nourrir l’assurance-emploi

De nombreux parents ne se sentent souvent pas à l’aise et ne savent pas comment parler de leur santé et leur santé mentale et les enseigner à leurs enfants. Il est difficile de parler et d’expliquer, et dans de nombreux cas, les parents sont mis au défi avec leur propre communication parce que le dialogue n’a pas été entretenu ou encouragé dans leur propre famille d’origine.

Le modèle de rôle pour les enfants en facilitant la discussion sur les sentiments et en établissant des liens entre les pensées, les sentiments et les comportements des enfants est essentiel. Faciliter un climat émotionnel est également essentiel. Un parent ne peut pas simplement insuffler des compétences, il doit maintenir un climat propice à l’expression, à l’acceptation et au traitement efficace des émotions.

La façon d’enseigner l’IE est de se concentrer sur: (une) Reconnaître l’émotion; (b) Comprendre les émotions – c’est-à-dire connaître les causes et les conséquences des émotions; (c) Exprimer des émotions – c’est-à-dire savoir comment et quand exprimer des émotions avec différentes personnes et dans des contextes multiples et sous des influences variées telles que la personnalité, le sexe, le pouvoir, les normes sociales (famille / travail), la race, l’ethnicité et la culture, et (ré) Réguler les émotions – c’est-à-dire les pensées et les actions que nous utilisons pour prévenir, réduire, initier, maintenir ou améliorer les émotions.

Voici quelques schémas et exercices aidant à faire le lien pour les enfants en ce qui concerne la compréhension et l’identification de leurs émotions:

Comment te sens-tu aujourd’hui? Inventaire des sentiments et élaboration de cartes d’adaptation (quand je ________, je ressens ______ (évaluez également l’intensité des sentiments de 1 (faible) à 5 (élevé) parce que ________. Ce dont j’ai besoin, c’est _________________________). Voir des exemples d’activités pour enseigner aux enfants les émotions .

Certains autres messages à transmettre concernant la compréhension et la transmission des émotions comprennent::

  1. La santé mentale et la maladie mentale comportent des composantes génétiques ou biologiques, dont les conséquences négatives peuvent être évitées et minimisées grâce au soutien et à l’intervention.
  2. Souvent, vous ne pouvez pas détecter et «voir» la maladie mentale et elle n’est pas causée par une mauvaise action ou par l’intelligence d’une personne. Elle est causée par un mélange de ce qui se passe à l’intérieur de leur corps et de ce qui se passe autour d’eux (voici une courte vidéo expliquant Qu’est-ce que la maladie mentale? Et Your Brain On Stress and Anxiety.
  3. Les troubles de santé mentale affectent toutes les personnes, quels que soient leur sexe, leur race, leur religion, leur milieu de vie, etc. Il existe des facteurs génétiques et environnementaux qui les rendent plus vulnérables. Par exemple, en ce qui concerne la réussite scolaire, l’anxiété peut apparaître différemment. Quelqu’un peut être trop perfectionniste, éviter la participation en classe par peur de l’embarras ou paniquer pendant le test par peur de l’échec.
  4. Il n’y a pas de méthode universelle pour évaluer et traiter les maladies mentales parce qu’elles se présentent de façon variable d’une personne à l’autre (c.-à-d. Fréquence, intensité, durée, etc.).
  5. Il existe des étiquettes et des stigmates inhérents aux troubles de santé mentale. On peut obtenir de l’aide avec respect et confidentialité.
  6. Tout comme les problèmes de santé, les problèmes de santé mentale ne peuvent souvent pas être facilement reconnus ou remarqués, de sorte qu’il peut y avoir des attentes pour «s’en remettre» ou «aller de l’avant» malgré les sentiments d’une personne. Si nous traitions les problèmes de santé mentale comme les problèmes de santé, nous serions, espérons-le, plus compatissants et empathiques envers ceux qui les vivent.
  7. Les émotions / sentiments négatifs tels que la tristesse, la déception, la frustration, la colère, la culpabilité, etc. ne sont le plus souvent pas dangereux, c’est juste inconfortable. Le pouvoir est d’être à l’aise d’être mal à l’aise et de pouvoir être avec ces sentiments, plutôt que de les distraire ou de les éviter (pour en savoir plus, consultez mes blogs Renforcez votre muscle de frustration et gagnez de l’intelligence émotionnelle en étant dans le «beurk».
  8. Il existe deux sources de stress: les déclencheurs externes (p. Ex., Une dispute avec un parent ou une mauvaise note) et les déclencheurs internes (placer des attentes élevées sur soi-même ou faire l’expérience d’un discours intérieur négatif / d’autodérision). Les deux doivent être traités.
  9. Le stress et la tristesse (et d’autres émotions négatives) sont typiques. L’anxiété et la dépression peuvent atteindre des états tellement élevés qu’une intervention est nécessaire. Avec le bon traitement, on peut obtenir l’aide efficace dont il a besoin.
  10. Les parents et les enfants doivent être conscients des signes avant-coureurs qui peuvent indiquer la nécessité de consulter un professionnel (p. Ex., Très triste ou désespéré, isolement social ou changements dans les habitudes alimentaires ou de sommeil). Voir une liste complète.
  11. Nos pensées conduisent à des sentiments qui ont ensuite un impact sur notre comportement. Il est important de reconnaître et d’identifier nos pensées et nos sentiments afin que nous puissions être conscients de réagir et d’agir au nom de nos valeurs fondamentales, de notre meilleur moi et de qui nous voulons être (pour en savoir plus, consultez mon blog Psychology Today 6 Tips for Making Décisions difficiles).
  12. L’auto-prise en charge psychologique doit se concentrer sur le sommeil, la gestion du stress, la confiance en soi / la compassion en soi, les relations connectées, l’activité physique / l’exercice et la nutrition.
  13. Les compétences de compartimentage et de résolution de problèmes sont essentielles pour aider à décomposer les tâches afin de réduire le stress et la pression et aident en outre à l’organisation et à la gestion du temps.
  14. Exprimer ses émotions et communiquer de manière émotionnelle et relationnelle est essentiel pour servir de modèle aux enfants. Cela comprend la communication familiale (c.-à-d. Entre partenaires, envers les frères et sœurs, etc.), la communication avec des amis, avec les autres et à propos des autres.
  15. Avoir une bonne santé mentale ne consiste pas simplement à «penser à des pensées heureuses» ou à «sortir les pensées de sa tête». On nous apprend à croire que nous pouvons y arriver. Les pensées ont tendance à revenir et peuvent souvent revenir encore plus intensément. Cela facilite un cycle de déceptions, de frustration et de messages négatifs d’autodérision (pour en savoir plus, consultez mon blog Psychology Today sur Stop Preaching Happiness, Gratitude & Positive Affirmations).
  16. Ce qui est utile, c’est d’apprendre la valeur de toutes les émotions et comment elles peuvent être utiles, comment étiqueter les émotions, les connecter aux sentiments qui sont évoqués, tester les pensées ou initier la résolution de problèmes et agir conformément à nos valeurs fondamentales.

La pleine conscience, la méditation, la gestion du stress et d’autres activités et exercices du moment présent aident à améliorer l’humeur et la régulation émotionnelle (pour en savoir plus, consultez mes blogs Psychology Today Une lettre à votre esprit anxieux et le pouvoir de l’amour de soi et de la compassion. à la pleine conscience et l’exercice de respiration 4-7-8 du Dr Andrew Weil. Pour les livres, voir Élever un enfant émotionnellement intelligent et l’enfant au cerveau entier: 12 stratégies révolutionnaires pour nourrir l’esprit en développement de votre enfant).

Éduquer les enfants sur les émotions et acquérir une intelligence émotionnelle est tout aussi important que d’enseigner à votre enfant sa santé, sa sécurité et sa boussole morale. L’acquisition de l’intelligence émotionnelle et la compréhension de la connexion corps-esprit ne peuvent plus être niées ni négligées. L’avenir de nos enfants en dépend.

Il n’y a pas d’excuses, si vous ne savez pas comment l’enseigner, essayez de l’apprendre. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de l’enseigner, essayez d’apprendre à vous sentir mal à l’aise. Travaillons ensemble pour introduire, développer et inculquer l’intelligence émotionnelle. Nous pouvons être des vecteurs pour améliorer la vie des enfants que nous aimons et chérissons si profondément.

Voici une méditation guidée aux chandelles pour puiser dans les émotions: