Dépression : un problème avec la neuroplasticité ?

Au cours des cent dernières années, nous avons vu des progrès scientifiques incroyables dans notre traitement de la maladie. Malheureusement, les problèmes de santé mentale, y compris la dépression, restent des causes majeures d’invalidité dans le monde. On sait maintenant que ces conditions sont considérablement influencées par l’état de notre cerveau et de notre corps. Dans l’espoir de mieux comprendre ce qui motive ce processus, les scientifiques étudient activement un certain nombre de nouveaux cadres biologiques, en particulier autour de la dépression. Une hypothèse plus récente explore comment la dépression peut provenir de problèmes avec la capacité du cerveau à se reconnecter.

Qu’est-ce que la neuroplasticité exactement ?

Lorsque les chercheurs comparent les cerveaux des nourrissons, des enfants, des adolescents et des adultes, ils constatent des différences notables. Par exemple, les adultes ont évidemment un cerveau plus gros que les enfants, mais pas pour la raison que vous pourriez penser. Vers l’âge de 5 ans, notre cerveau a 90 % de la taille d’un adulte. Cependant, cela n’est pas dû à un ajout massif de cellules cérébrales. C’est plutôt à cause de changements généralisés et rapides dans le câblage de nos neurones à la suite d’événements survenus au début de notre vie.

La capacité du cerveau à se reconnecter en réponse aux expériences de la vie est appelée neuroplasticité. Bien qu’elle soit plus importante dans nos premières années, la neuroplasticité se poursuit tout au long de notre vie. Il existe de nombreuses façons complexes dont la neuroplasticité peut se produire dans notre cerveau. Cependant, ce processus est souvent expliqué par des changements dans le nombre et la force des connexions entre nos neurones en réponse à nos environnements. Plusieurs axes de recherche indiquent qu’une neuroplasticité saine est la clé d’un bon fonctionnement cérébral. Et dans la dépression, il existe maintenant des preuves que certains aspects de la neuroplasticité peuvent être considérablement altérés.

Problèmes de neuroplasticité dans la dépression

Si vous deviez prendre un grand nombre de personnes souffrant de dépression et de personnes sans dépression et les mettre dans une IRM ou un scanner, certaines des découvertes les plus probables seraient une atrophie (diminution du volume cérébral) dans une partie du cerveau appelée préfrontale. cortex, qui est impliqué dans la pensée d’ordre supérieur et la régulation émotionnelle. Vous pourriez également voir une atrophie de l’hippocampe, qui est impliqué dans la mémoire. Si vous aviez accès à un appareil d’IRM fonctionnel, vous pourriez également voir des preuves d’une connectivité réduite dans ces deux parties du cerveau. Ces changements structurels et fonctionnels ont été proposés pour refléter des déficits de neuroplasticité dans le cerveau des personnes souffrant de dépression.

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Il existe également des données plus indirectes reliant la dépression et les problèmes de neuroplasticité. Cela concerne une protéine importante appelée facteur neurotrophique dérivé du cerveau (BDNF). Le BDNF est une molécule clé de la neuroplasticité. Cela peut en fait être l’un des signaux les plus forts pour qu’un neurone forme des connexions nouvelles ou plus fortes avec d’autres neurones. Les niveaux de BDNF se sont avérés plus faibles dans le cerveau des personnes souffrant de dépression, et dans les modèles animaux, se débarrasser de la production de BDNF entraîne des symptômes dépressifs.

Thérapies de la dépression et neuroplasticité

Ces dernières années, des chercheurs ont suggéré que de nombreuses thérapies antidépressives standard pourraient en fait améliorer l’humeur pour des raisons autres que leurs effets sur les neurotransmetteurs. En fait, nous comprenons maintenant (principalement à partir de la recherche sur les cellules et les animaux) que de nombreux médicaments antidépresseurs couramment prescrits peuvent augmenter positivement la neuroplasticité. Un mécanisme partagé semble impliquer une augmentation des niveaux de BDNF.

Un autre élément clé de cette histoire concerne la kétamine, un médicament initialement utilisé pour l’anesthésie et plus récemment utilisé pour la dépression résistante aux traitements. Contrairement à la plupart des antidépresseurs (qui peuvent prendre des semaines pour commencer à agir), les effets de la kétamine se manifestent souvent quelques heures après la dose initiale. Les chercheurs pensent que cela peut être le résultat des effets du médicament sur la neuroplasticité. Bien que la science soit relativement limitée, il est également suggéré que d’autres molécules psychédéliques, notamment le LSD, l’ayahuasca et la psilocybine, pourraient avoir des effets positifs sur la neuroplasticité.

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Interventions sur le mode de vie pour améliorer la neuroplasticité

Le rôle des facteurs liés au mode de vie dans la dépression est de plus en plus médiatisé dans les cercles universitaires et non universitaires. Beaucoup ont maintenant commencé à plaider en faveur d’interventions diététiques pour améliorer l’humeur, et plusieurs essais randomisés ont montré qu’un régime de style méditerranéen avait un avantage potentiel dans la dépression. L’exercice, le sommeil et même l’exposition à la nature peuvent également être prometteurs pour améliorer l’humeur. Une des explications de la manière dont ces interventions pourraient améliorer le fonctionnement du cerveau et donc notre santé mentale ? Neuroplasticité.

Bouger son corps et son esprit

De plus en plus, les chercheurs se sont concentrés sur le rôle de la modification du mode de vie dans la gestion de la dépression. La pratique d’une activité physique est connue depuis longtemps pour être corrélée à une diminution du risque de maladie, et elle est maintenant considérée comme une intervention potentielle pour la prévention de la dépression. Il s’avère que l’exercice peut être l’un des meilleurs moyens de promouvoir une neuroplasticité saine dans les parties du cerveau impliquées dans la dépression. De nombreuses études ont montré que l’exercice (en particulier l’exercice aérobie) peut augmenter les niveaux de BDNF dans le cerveau, et d’autres recherches montrent une corrélation entre plus d’exercice et un hippocampe plus gros.

Lectures essentielles sur la dépression

L’exercice de l’esprit peut également représenter un moyen d’améliorer les mécanismes de neuroplasticité du cerveau. Dans la recherche animale, il a été découvert que les environnements stimulants sont en corrélation avec l’augmentation du BDNF ainsi qu’avec la création réelle de nouveaux neurones. Qu’est-ce que cela signifie en pratique? Défier le cerveau en apprenant quelque chose de nouveau ou même en nous mettant dans des situations légèrement inconfortables pourrait aider à promouvoir la neuroplasticité. Et bien que cela puisse sembler contre-intuitif, travailler pour calmer votre esprit grâce à la pratique de la pleine conscience peut également être un moyen de récolter ces avantages.

Dormir pour une meilleure santé cérébrale

  Fakurian Design/Unsplash

Source : Fakurian Design/Unsplash

Le sommeil a fait des vagues majeures dans la recherche sur le cerveau pour son rôle dans à peu près tous les aspects de notre santé cérébrale, y compris l’humeur. En recherche animale, l’activation des gènes liés à la neuroplasticité dans le cortex et l’hippocampe est sous le contrôle du sommeil. En fait, le sommeil peut représenter l’un des régulateurs les plus importants de la plasticité cérébrale que nous ayons ! Les stratégies pour favoriser un meilleur sommeil comprennent la suppression de la consommation de caféine l’après-midi, la détente avant de se coucher, le refroidissement de la pièce dans laquelle vous dormez et le retrait des appareils électroniques de la chambre en plus d’avoir une routine du soir plus cohérente.

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Manger pour une neuroplasticité améliorée

Enfin, il y a des raisons de penser que notre alimentation peut jouer un rôle important sur notre humeur, potentiellement en augmentant la neuroplasticité. La nourriture que nous mangeons peut influencer la neuroplasticité de plusieurs manières. Ceux-ci incluent des voies telles que l’axe intestin-cerveau, les hormones liées à l’alimentation et même les corps cétoniques (que nous fabriquons lorsque nous mettons une pause dans notre consommation de calories). Certaines recherches largement précliniques suggèrent que certains aliments (par exemple, la curcumine, les acides gras oméga-3 et les fruits du café entier) peuvent aider à améliorer la neuroplasticité. Cependant, en ce qui concerne la recherche sur l’alimentation et la dépression, il semble que l’adhésion à un régime riche en aliments peu transformés, en particulier les grains entiers, les légumes, les noix, les légumineuses et les poissons gras, puisse être le plus grand avantage.

Conclusion

Lorsque l’on considère la dépression, il est clair que nous n’avons toujours pas toutes les réponses. Pourtant, les progrès scientifiques offrent de plus en plus de nouvelles voies d’exploration. Alors que nous considérons les états biologiques potentiels à l’origine de cette condition, de nouvelles compréhensions amélioreront nos approches de gestion et de prévention. Les déficits de neuroplasticité sont apparus comme un contributeur potentiel à la dépression, et cette recherche ajoute des informations précieuses au plus grand casse-tête.