Des rêves étranges peuvent aider notre cerveau à faire face à une routine quotidienne

Yuganov Konstantin / Shutterstock

Source: Yuganov Konstantin / Shutterstock

En tant que triathlète de l’ultradistance qui a mené une existence répétitive et semblable à un moine pendant des années, le rêve était une trappe d’échappatoire à la monotonie de la vie quotidienne qui a également aidé mon cerveau à maîtriser les habiletés motrices requises pour des performances optimales.

Par exemple, les ensembles d’entraînement de triathlon pour quelque chose comme le Triple Ironman (7,2 milles de natation, 336 milles de vélo et 78,6 milles de course) nécessitaient environ 6 à 9 heures par jour d’activité aérobique répétitive. De par sa nature même, l’entraînement pour les triathlons et les ultramarathons de distance extrême est incroyablement monotone. Dans la vie et le sport, l’ennui fait qu’il est difficile de rester motivé et curieux.

Pour maintenir ma motivation, je me suis appuyé sur mon imagination et je suis devenu un outsider décousu. Dans mes rêves éveillés, j’ai créé des récits mythiques qui ont alimenté mon inspiration lors de séances d’entraînement fastidieuses et m’a aidé à faire face au quotidien. La nuit, j’aurais les rêves les plus fous.

Dans mon livre de 2007,
La voie de l’athlète
, J’écris sur la façon dont le rêve aide les athlètes (et d’autres qui comptent sur une coordination musculaire finement réglée) à améliorer leurs performances sur la base des recherches de Robert Stickgold de la division de médecine du sommeil de la Harvard Medical School.

Dans un article du Harvard Magazine de juillet 2005, Stickgold explique comment le sommeil et le rêve peuvent améliorer la motricité:

« Supposons que vous essayez d’apprendre un passage dans une étude de piano Chopin, et que vous ne pouvez tout simplement pas l’obtenir. Vous partez, et le lendemain, du premier essai, vous l’avez parfaitement. Nous voyons cela avec des musiciens et avec les gymnastes. Il y a quelque chose dans l’apprentissage des modèles d’activité motrice, des mouvements complexes: ils semblent s’améliorer d’eux-mêmes, du jour au lendemain. « 

Dans leur livre récent (2021),
Quand les cerveaux rêvent
, les co-auteurs Antonio Zadra et Robert Stickgold présentent une nouvelle théorie du rêve qu’ils appellent l’exploration de réseau pour comprendre les possibilités (NEXTUP). Hypothétiquement, NEXTUP permet aux rêveurs d’explorer différentes structures narratives qui peuvent être impossibles à poursuivre pendant l’éveil – et de consolider leurs souvenirs dans le processus.

Six théories contemporaines du rêve

  1. Les rêves sont pour la consolidation de la mémoire
  2. Les rêves sont pour la régulation des émotions
  3. Les rêves sont pour l’oubli sélectif
  4. Les rêves sont des préparatifs à des problèmes du monde réel
  5. Dreaming profite du traitement prédictif en affinant les modèles génératifs
  6. Rêver ouvre nos esprits à des possibilités inexplorées (théorie NEXTUP)

Comment l’hypothèse du cerveau sur-ajusté (OBH) se développe-t-elle sur les théories du rêve existantes?

Eric Hoel de l’Université Tufts a publié son hypothèse sur le cerveau sur-équipé (Hoel, 2021) le 14 mai dans la revue à comité de lecture
Motifs
. Cette nouvelle théorie du rêve inspirée de l’IA postule que tout comme l’apprentissage automatique souffre de trop de données répétitives, le cerveau humain a également du mal à apprendre de nouvelles choses lorsque la distribution de stimuli quotidiens comprend trop de la même chose ou devient répétitive.

«La vie est parfois ennuyeuse», a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. « Les rêves sont là pour vous empêcher de devenir trop adapté au modèle du monde. » Dans son
Motifs
papier, Hoel écrit, «Le surentraînement sur une nouvelle tâche crée la condition du cerveau étant surajusté à la tâche, ce qui déclenche alors des rêves nocturnes tentant de généraliser la performance sur la tâche.

En tant que triathlète d’ultraendurance qui s’est souvent surentraîné, je me rends compte maintenant que le rêve a peut-être aidé mon cerveau à faire face au surajustement causé par le fait de passer beaucoup trop d’heures par jour à faire exactement les mêmes ensembles d’entraînement.

«Le moyen le plus efficace de déclencher des rêves qui contiennent des similitudes partielles avec des événements de la vie réelle est le surentraînement répétitif sur une tâche», écrit Hoel. « En d’autres termes: le moyen le plus sûr de déclencher des rêves sur un événement du monde réel est d’effectuer une tâche de manière répétitive au cours de la journée, de préférence une tâche nouvelle. Sous l’OBH, l’explication de cet effet, ainsi que les spécificités de la avantages de rêver, est clairement esquissé.  »

Selon la nouvelle hypothèse de Hoel, les rêves peuvent contrecarrer le surajustement en créant chaque nuit une « stimulation sensorielle hors de distribution » hallucinante. Théoriquement, avoir des rêves vraiment étranges permet au cerveau « de sauver plus facilement la généralisabilité de ses capacités perceptives et cognitives et d’augmenter la performance des tâches. »

Pour contrer l’effet vitreux et anesthésiant d’un quotidien, Hoel postule que des rêves vifs peuvent aider à mettre en évidence les nuances dans une mer de monotonie. Des rêves étranges peuvent alerter le cerveau sur quelque chose de remarquable qui pourrait autrement passer inaperçu dans un ensemble d’entraînement répétitif. Comme il l’explique:

« La qualité hallucinogène, sans catégorie et fabuliste des rêves signifie qu’ils sont extrêmement différents de » l’ensemble d’entraînement « de l’animal (c’est-à-dire de leurs expériences quotidiennes). [daily] cycle d’adaptation aux tâches pendant la journée, et éviter le surajustement la nuit via une promenade semi-aléatoire d’expériences, peut être considéré comme une sorte de «recuit simulé» dans le cerveau. C’est-à-dire que c’est l’étrangeté même des rêves dans leur divergence avec l’expérience de veille qui leur donne leur fonction biologique. « 

Hoel donne l’exemple d’un rêve qui consiste à voler en aidant éventuellement un coureur à rester en équilibre pendant la course. Comme il l’explique:

« Cela peut sembler paradoxal, mais un rêve de voler peut en fait vous aider à maintenir votre équilibre. La preuve de cette possibilité provient de méthodes courantes d’apprentissage en profondeur qui améliorent la généralisation, telles que l’abandon, la randomisation de domaine et l’utilisation des données d’entrée créées par la stimulation stochastique de modèles génératifs, qui, ensemble, présentent des similitudes frappantes avec les propriétés des rêves. « 

Selon l’hypothèse du rêve sur-ajusté de Hoel, le rêve peut «fournir des écarts par rapport à l’apport statistiquement biaisé de la vie quotidienne d’un animal, ce qui peut aider et donc augmenter les performances».

Tout comme les rêves, l’art et la fiction peuvent également compenser la surajustement dans le cerveau humain

Fait intéressant, Hoel conclut son article en déclarant: « Enfin, il vaut la peine de prendre suffisamment au sérieux l’idée des substitutions de rêves pour se demander si les fictions, comme les romans ou les films, agissent comme des rêves artificiels, remplissant au moins une partie de la même fonction. »

Pour l’anecdote, en tant que personne qui utilise régulièrement la rêverie et les récits fictifs pour briser la monotonie de l’entraînement aux sports d’ultra-endurance, l’hypothèse selon laquelle, en plus des rêves nocturnes, se mettre dans la peau d’un personnage fictif empêche le surajustement a du sens pour moi.

« L’OBH suggère que la fiction, et peut-être les arts en général, peuvent en fait avoir une utilité cognitive sous-jacente plus profonde sous la forme d’une amélioration de la généralisation et de la prévention du surajustement en agissant comme des rêves artificiels », conclut Hoel.