Deux chemins vers la pleine conscience

La pleine conscience est couramment référencée mais souvent mal comprise. On en parle souvent comme s’il s’agissait d’une chose, mais il vaut mieux considérer la pleine conscience comme une catégorie qui comprend un large éventail de pratiques.

La pleine conscience ressemble beaucoup au mot «sports» ou «arts» – il existe de nombreuses activités et disciplines qui s’inscrivent sous son égide. Si quelqu’un dit : « Je vais faire de l’art plus tard », vous vous demanderez naturellement : « quel genre ? Nous devrions nous demander la même chose lorsque les gens parlent de pratiquer la pleine conscience.

Nous pouvons commencer à mieux comprendre la catégorie de la pleine conscience lorsque nous découvrons deux des sous-catégories les plus larges de la pleine conscience : l’attention focalisée et les pratiques de conscience ouverte. En comprenant les différences fondamentales entre ces deux groupes, nous pouvons commencer à réfléchir à la place de notre propre pratique – ou par où nous pourrions commencer.

Oluremi Adebayo/Pexels

Source : Oluremi Adebayo/Pexels

Attention focalisée

Les pratiques de pleine conscience avec attention focalisée vous demandent de maintenir la conscience d’un seul point focal pendant toute la durée de votre pratique. Il y a beaucoup de choses différentes sur lesquelles vous pourriez vous concentrer, y compris votre respiration, la flamme d’une bougie, les sons qui vont et viennent dans votre environnement (ou un son spécifique) et la sensation de vos pieds sur le sol.

La plupart des pratiques d’introduction se concentrent sur la respiration avec l’idée qu’elle est toujours avec vous afin que vous puissiez toujours y accéder. Cependant, de nombreuses personnes ont du mal à utiliser la respiration comme point central lors du premier démarrage de la pratique de la pleine conscience. Vous pourriez avoir du mal à contrôler votre respiration, vous sentir légèrement paniqué ou avoir d’autres expériences désagréables.

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Si tel est votre cas, il peut être judicieux de commencer votre pratique avec un autre objet d’attention. Alternativement, si vous souhaitez travailler avec la respiration, vous pouvez essayer d’y prêter attention d’une manière plus lâche, distante ou détendue, en sentant peut-être simplement comment votre corps bouge et se balance avec le rythme naturel de votre respiration.

Les pratiques d’attention focalisée sont excellentes pour nous aider à affiner nos capacités cognitives. Nous pouvons trouver qu’il est plus facile de maintenir notre attention sur d’autres tâches au fil du temps, de devenir plus facilement absorbé par notre travail et de récolter d’autres récompenses d’autorégulation et de concentration accrues.

Sensibilisation ouverte

Les pratiques de pleine conscience en pleine conscience vous invitent à relâcher votre attention et à être conscient de tout ce qui survient dans votre expérience. Plutôt que de vous demander de vous concentrer sur une chose, les pratiques de conscience ouverte créent un espace intérieur où tout ce qui se passe ici et maintenant peut être vécu en pleine conscience.

Nous essayons de rester attentifs à ce qui se passe autour de nous et, en nous, détendus. Lorsque des pensées surgissent, nous essayons d’être attentifs aux pensées elles-mêmes. Lorsque des émotions surgissent, nous essayons d’être conscients de l’expérience de l’émotion.

Lorsque nous prenons conscience de choses dans notre environnement, nous faisons simplement l’expérience de ce qui se passe. Les pensées, les sentiments, les sensations et le monde qui nous entoure cessent d’être une distraction. Au lieu de cela, ils sont invités à la pratique – ils deviennent des expériences dont ils doivent être conscients en eux-mêmes.

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Lorsque vous débutez dans des pratiques de conscience ouverte, il peut être utile de noter mentalement ce qui se passe pour vous aider à rester dans l’instant. Au lieu de vous laisser entraîner dans un train de pensées sur une lutte relationnelle, vous pourriez vous dire : « Je remarque que mon esprit veut réfléchir à mes difficultés relationnelles » ou « Je remarque un sentiment de peur qui surgit en moi en ce moment. ”

Les pratiques de conscience ouverte sont particulièrement bonnes pour nous aider à développer l’équanimité avec les hauts et les bas de la vie. Ils peuvent nous aider à mieux réguler nos émotions et à être moins pris et submergés émotionnellement. Ils peuvent également nous aider à avoir plus de choix sur nos expériences intérieures en apprenant à prendre du recul et simplement à les observer.

Lectures essentielles sur la pleine conscience

Il existe encore d’autres types de pleine conscience. Certaines pratiques se concentrent sur la conscience de l’esprit lui-même ou sur des pratiques qui impliquent l’induction de divers états émotionnels comme l’amour bienveillant. Néanmoins, la distinction entre la pratique ciblée et la pratique ouverte est l’une des plus fondamentales à la compréhension et apparaît même dans ces autres méthodes. Avec cette compréhension, que votre pratique de la pleine conscience devienne plus ciblée et plus ouverte.

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