Deux mots arrêtent les habitudes toxiques et la dépendance dans leurs traces

Nous sommes tous créatures d’habitude. Donc, avant d’entrer dans les «deux mots» qui sont assez puissants pour briser les habitudes toxiques, passons un moment à explorer pourquoi les habitudes sont si faciles à créer et difficiles à briser.

Renjith Krishnan / FreeDigitalPhotos

Dites assez aux habitudes ennuyeuses!

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La recherche dans le domaine de la psychologie comportementale montre depuis longtemps avec quelle facilité nous pouvons devenir conditionnés et habitués à nos tâches. Du point de vue de la science du cerveau, il y a en fait une très bonne raison à cela.

Fondamentalement, il est plus facile pour le cerveau d’avoir une habitude que de vraiment penser, car penser demande plus d’énergie. En ce sens, les habitudes sont utiles. Imaginez, par exemple, à quel point il serait difficile de conduire votre voiture si chaque fois que vous preniez le volant était comme la première fois!

D’un autre côté, les habitudes sont difficiles à changer parce que la zone d’habitude du cerveau (connue sous le nom de striatum) est quelque chose que nous partageons avec les reptiles, et cette partie plus ancienne du cerveau fonctionne de manière très automatique et inconsciente.

C’est pourquoi le comportement est rapidement façonné par des choix répétitifs. Dans un sens, cela crée votre karma, un mot sanskrit qui signifie à peu près l’effet de vos actions. L’endroit où vous placez votre attention, les choix que vous faites et même les pensées sur lesquelles vous vous concentrez font tous une impression sur vous. Assez d’impressions créent une force d’habitude, qui est tout à fait l’opposé de la réflexion – et du libre arbitre qui l’accompagne.

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Maintenant, nous nous rapprochons des deux mots mentionnés dans le titre: Attention volontaire. Maintenant, bien que les mots attention volontaire ne sortent pas exactement de la langue, ils sont essentiels pour réacheminer les vieux comportements cérébraux. Ce que ces mots signifient, c’est que vous devez engager de l’énergie – votre volonté mentale – et faire attention à l’habitude et à ce par quoi vous voulez la remplacer.

Bien sûr, toutes les habitudes ne sont pas mauvaises. Il y a aussi de bonnes habitudes, comme faire de l’exercice et bien manger. Mais au moment où vous arrêtez de piloter automatiquement, choisissez plutôt d’utiliser votre laser Attention volontaire—Vous court-circuitez immédiatement et inhibez cette habitude.

Dans sa version abrégée des Principes de la psychologie, le visionnaire William James a écrit: «L’effort volontaire est l’effort d’attention.» Cela signifie que vous devez engager votre volonté pour tourner votre attention vers l’intérieur pour trouver ce qui est bénéfique. Sans surprise, il existe un lien étroit entre la méditation et cette capacité d’évaluation intérieure et réfléchie – souvent appelée métacognition, et démontrée dans la recherche pour améliorer la conscience introspective.

Ce qui rend cela possible, c’est que vous avez activé votre cerveau Module de réflexion et de relation. C’est un terme que j’ai inventé dans Simply Mindful pour décrire le cortex préfrontal, une zone hautement intégrative du cerveau située derrière la crête des sourcils qui est responsable de la perspicacité, de l’empathie et même du sens de soi.

Une fois votre Module de réflexion et de relation va en ligne, vous pouvez accéder à vos valeurs et prendre le temps de discerner et d’évaluer en quoi une habitude particulière est bénéfique ou nuisible. Votre prochaine action correspond-elle vraiment à la personne que vous voulez être? Faire une pause pour réfléchir vous permet de créer consciemment de nouvelles habitudes plus positives.

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Gardez à l’esprit que réduire les dommages et voir la vérité des choses est le principal objectif de la pleine conscience. Le simple fait de remarquer des choses en utilisant une conscience sans jugement ne vous amène qu’à la moitié du chemin! Vous devez ensuite discerner et évaluer ce que vous remarquez. Ce n’est qu’alors que vous pourrez judicieusement faire des choix qui réduiront les préjudices à vous-même et aux autres en vous déplaçant sciemment dans une autre direction. C’est un véritable exercice du libre arbitre et du pouvoir de Attention volontaire.

Maintenant, vous demandez peut-être: est-ce difficile à faire?

La pratique de la pause et de la réflexion n’est pas très différente de celle d’aller à la salle de sport et de faire un entraînement, sauf que cet entraînement dynamise le cortex préfrontal du cerveau. Cela vous donne la capacité de générer une véritable volonté qui peut opposer votre veto à la négativité, tout en pratiquant des habitudes qui engendrent le bonheur et la santé.

Si vous voulez vraiment façonner et sculpter une vie qui compte, vous devez appliquer une attention et une intention concentrées, qui sont les fondements de la volonté.

Brève pratique pour susciter une attention volontaire

Le pouvoir de remodeler votre vie et vos habitudes est à votre portée dès maintenant. À titre de démonstration, essayons une brève expérience qui entraînera littéralement le cerveau à réfléchir. Pour ce faire, j’aimerais que vous tourniez votre attention vers l’intérieur pendant quelques instants en réfléchissant aux questions suivantes:

  • Quel est le choix que j’ai fait qui aurait pu être positivement affecté si je m’étais d’abord arrêté et réfléchi?
  • En quoi ma vie serait-elle différente si j’avais réfléchi sur mes valeurs et les ai mises en pratique?

Toutes nos félicitations! En vous arrêtant pour vous concentrer et réfléchir, même pendant quelques instants, vous venez de renforcer une zone clé de votre cerveau mentionnée plus tôt, le cortex préfrontal. En renforçant le module Reflect and Relate de votre cerveau, vous pouvez restaurer la concentration et la concentration perdues, exploiter l’intention pour façonner la vie que vous voulez. Le livre Reflect propose plus de 100 pratiques réflexives pour renforcer votre attention volontaire, afin que vous puissiez faire une différence dans le monde en vous aidant vous-même et les autres.

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