Dire oui à un état d’esprit sain autour de la gestion du poids

Pour de nombreuses personnes qui souhaitent gérer leur poids, un état d’esprit basé sur le déni et la restriction entre souvent en jeu. Cela ressemble à ceci :

Je ne peux pas manger de glucides/sucre/graisse.

Je ne peux manger qu’avant cette heure ou après cette heure.

Ne me tente pas.

Puis, lorsqu’un revers survient inévitablement, une voix intérieure se fait entendre :

Qu’est-ce qui ne va pas chez moi? J’ai zéro volonté.

Je l’ai soufflé. Je n’ai aucune discipline.

Me revoilà.

Cette mentalité de «régime» est basée sur une privation aiguë, des «violations» inévitables de normes strictes et une autocritique sévère, dont aucun ne permet aux humains de se sentir très bien. Au cours de plusieurs décennies de travail clinique, que ce soit dans des centres médicaux universitaires ou au cours des huit dernières années à WW, j’ai vu à plusieurs reprises que ce type de cycle destructeur sape la motivation et conduit rarement à une perte de poids durable. (Qu’est-ce qui fonctionne ? Cultiver l’auto-compassion, pour l’un, et célébrer des victoires sans échelle telles qu’une plus grande confiance et une plus grande énergie.)

Alors pourquoi tant de gens continuent-ils à aborder le poids et le bien-être de manière à la fois méchante et inefficace ? Ils pensent, à tort, que plus l’approche est onéreuse, plus cela ressemble à du travail. Plus c’est dur, mieux c’est. La science est claire que les approches basées sur l’auto-compassion, la fixation de petits objectifs, et l’attente et la récupération des revers sont plus efficaces que les approches draconiennes. La science est une chose, mais si elle ne correspond pas à l’état d’esprit du plus grand nombre, elle ne peut pas être efficace.

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Changements d’état d’esprit liés à la pandémie

Il s’avère que nos pensées changent sur ce que les gens veulent. Certaines études de consommation récentes que nous avons menées chez WW suggèrent que les gens sont impatients de se réengager dans le monde et de tourner le dos collectivement aux pertes et au stress de la pandémie. Ils veulent retrouver ce qui leur a le plus manqué : socialiser avec des amis, des réunions de famille, des activités amusantes et des voyages. Dans cet environnement, personne ne veut se priver des choses qu’il aime, y compris ses aliments préférés.

Dans le même temps, les gens veulent reprendre le contrôle de leur santé. Leurs deux principaux objectifs pour la seconde moitié de 2021 étaient de faire plus d’exercice et de devenir plus fort (47%) et de perdre du poids (42%). Selon une enquête de l’American Psychological Association, 61% des Américains ont pris du poids depuis le début de la pandémie, en moyenne 29 livres.

Un accent sur l’habitabilité

On assiste donc à un désir de perdre du poids à côté d’un manque d’intérêt à se sentir privé. Cet zeitgeist actuel crée une opportunité de changer profondément les attitudes sur la gestion efficace du poids et de se concentrer sur « l’habitabilité ».

Qu’est-ce que ça veut dire? Pour commencer, cela signifie que les gens n’ont pas à appuyer sur le bouton pause sur tout ce qu’ils aiment pour se concentrer sur la perte de poids. Ils peuvent toujours sortir au restaurant, passer du temps avec leurs amis et leur famille et manger la tarte aux pacanes de grand-mère. En effet, la période de l’année la plus centrée sur la nourriture – les vacances – peut être appréciée sans les “je ne peux pas” et “je ne devrais pas”. Ce type d’approche a l’avantage d’être vivable et durable sur le long terme plutôt que des exigences trop restrictives qui sont de courte durée. Le voyage commence à sembler faisable et comme quelque chose de positif plutôt que punitif.

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Si la pandémie ne nous a rien appris d’autre, placer la santé et le bien-être au centre de nos vies est la clé de notre bien-être mental et physique. La privation et la restriction ne fonctionnent pas. L’auto-compassion et l’apprentissage de la façon d’adopter des habitudes saines qui deviennent une seconde nature le font.