Élaborer un plan pour une bonne santé mentale en 2022

Maddi Bazzocco sur Unsplash

Source : Maddi Bazzocco sur Unsplash

Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour trouver des articles sur la crise de la santé mentale aux États-Unis en ce moment. Et maintenant que nous sommes entrés dans la nouvelle année, il y a beaucoup d’articles donnant des conseils sur la façon de prendre soin de notre santé mentale en 2022. Bien qu’il soit bon que l’on accorde de l’attention à la santé mentale, beaucoup de gens restent bloqués lorsque les conseils ne semblent pas pratiques ou semblent difficiles à appliquer.

Mais il existe des moyens simples et pratiques d’aborder notre santé mentale personnelle, la plupart impliquant la prévention et l’intervention précoce. Apprendre à reconnaître les signes d’anxiété et de dépression avant que cela ne devienne une urgence est essentiel. Il y a de l’espoir lorsque nous sentons que nous avons un certain contrôle sur la façon de gérer le stress dans nos vies. Nous ne pouvons pas contrôler la durée pendant laquelle les conséquences de la pandémie se profileront, ni la façon dont les autres gèrent leur situation. Mais nous pouvons faire beaucoup pour gérer les émotions difficiles et prendre soin de nous-mêmes et de notre santé mentale.

Autorisez-vous à avoir des pensées et des sentiments négatifs

Bien que nous ne voulions pas vivre dans un état d’esprit négatif, il est naturel de penser négativement parfois, de se sentir triste ou d’être en colère. Quand on a l’impression que le monde s’effondre autour de nous, il serait plus inhabituel d’essayer de se convaincre que tout va bien. Dites-vous qu’il est normal de vous sentir déprimé, de verser des larmes et d’être honnête avec vous-même à propos de ce que vous ressentez. C’est le premier pas vers un changement positif.

Faites de petites et bonnes choses pour vous-même

Nous entendons beaucoup parler de soins personnels ces jours-ci. Cela peut sembler accablant de penser à ce que cela signifie et à la façon de l’accomplir quand il se passe tant de choses. Mais prendre soin de soi ne doit pas nécessairement être un grand geste qui prend beaucoup de temps ou coûte beaucoup d’argent. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi simple que de se donner un espace tranquille pour se vider la tête, boire de l’eau ou faire une courte promenade. Prendre soin de soi comprend également prendre soin de nous-mêmes dans les relations. Ainsi, s’éloigner d’une conversation difficile ou rechercher un ami de confiance pour obtenir de l’aide peut être un excellent moyen d’être bien avec vous-même. Prendre soin de nous n’est pas égoïste, c’est nécessaire, car si nous ne pouvons pas prendre soin de nous, il sera beaucoup plus difficile de prendre soin des autres.

Chercher un but dans la vie de tous les jours

Sentir que notre vie a un but et un sens peut avoir un impact positif sur notre bien-être émotionnel. Aider les autres peut être très gratifiant, mais nous n’avons pas toujours le temps de faire du bénévolat pour une cause. Il existe de nombreuses façons de fournir un soutien. Il peut s’agir de prêter l’oreille à quelqu’un qui est contrarié, de faire l’épicerie à un voisin âgé ou de pelleter ses trottoirs quand il neige. Cela pourrait être de préparer un délicieux repas pour votre propre famille ou vos amis. Mais aider les autres nous rappelle que nous sommes tous dans le même bateau et que nous avons tous besoin d’aide en ce moment.

Réfléchissez aux types d’engagements que vous prenez

Ne mettez pas trop de choses dans votre assiette en ce moment. Même si vous êtes une personne très active, ce n’est pas le moment de trop vous engager car il y a beaucoup de choses qui peuvent arriver de façon inattendue, comme la maladie ou les fermetures. Soyez conscient de ce à quoi vous dites oui et choisissez des choses qui vous tiennent vraiment à cœur. Évitez de prendre des engagements occasionnels.

Restez concentré sur le présent

Trouvez des aspects agréables ou positifs de chaque journée. Vous pourriez identifier quelque chose de bien qui s’est produit, même s’il s’agit de parler à un ami ou de boire une bonne tasse de café. Essayez de reconnaître et de savourer ces moments de plaisir et de positivité. Lorsque vous regardez vers l’avenir, concentrez-vous sur ce qui se passe actuellement et dans un avenir proche, car ce sont les choses que vous pouvez contrôler et planifier. En ces temps incertains, il peut être plus encourageant de planifier des durées plus courtes plutôt que de deviner à quoi ressembleront les choses dans un an.

La chose la plus importante est de se rappeler que vous pouvez influencer de manière proactive votre santé mentale. La pratique de ces stratégies vous aidera à exercer un certain contrôle sur ce que vous ressentez et vous permettra de vous sentir plus optimiste et positif.