En attendant les guimauves et autres choses que nous voulons

Par le blogueur invité Dan J. Graham

L’attente est dure. Cela peut être difficile pour les adultes et particulièrement pour les enfants qui n’ont pas encore développé de stratégies efficaces pour les aider à attendre. Néanmoins, l’attente est essentielle. La recherche nous dit que la capacité de retarder la gratification (reporter un gain dès maintenant pour un gain futur encore plus souhaitable) en tant qu’enfant peut se traduire par un plus grand bonheur et un plus grand succès plus tard dans la vie.

Pour étudier le délai de gratification, les chercheurs, à commencer par Walter Mischel et ses collègues, ont mené ce que l’on appelle le test de la guimauve. Un enfant reçoit une friandise savoureuse, comme une guimauve, et il peut soit manger la friandise immédiatement, soit attendre que le chercheur revienne dans la pièce (généralement 10 à 15 minutes plus tard) et recevoir une deuxième friandise si la première n’a pas été mangée (il y a quelques vidéos amusantes de Marshmallow Test sur YouTube). Les enfants qui pouvaient s’abstenir de manger de la guimauve ont montré une grande variété de futurs marqueurs de succès (par exemple, des résultats aux tests plus élevés, une meilleure fonction sociale et cognitive et un indice de masse corporelle inférieur, entre autres).

Les participants au Marshmallow Test original étaient des enfants principalement âgés de 4 à 6 ans. Les enfants plus âgés ont mieux réussi à attendre une deuxième friandise que les enfants plus jeunes, ce qui indique que la gratification retardée s’améliore au cours de cette période de développement. Il existe plusieurs façons d’augmenter cette capacité, et la recherche de Mischel a indiqué que les enfants plus âgés utilisent une plus grande variété de techniques pour atteindre des objectifs plus ambitieux qui nécessitent des efforts soutenus pour les atteindre.

La mesure dans laquelle l’attente d’une deuxième guimauve prédit les résultats à long terme fait l’objet d’un débat en cours. Pourtant, la capacité prédictive était une préoccupation secondaire pour Mischel, qui était plus intéressé à comprendre quelles stratégies les retardateurs efficaces utilisaient. Fait important, Mischel note dans Le test de la guimauve, le même enfant qui ne pouvait même pas attendre une minute pour manger une friandise en l’absence de telles stratégies pouvait soudainement attendre 20 minutes lorsqu’il utilisait des techniques efficaces (2014, p. 42).

Un élément clé de la recherche du Marshmallow Test est que la maîtrise de soi peut être apprise. Les gens (enfants et adultes) peuvent apprendre à utiliser des stratégies efficaces pour retarder la gratification. Tout comme les enfants qui réussissent le test de la guimauve peuvent se distraire ou recadrer la situation (par exemple, en prétendant que la guimauve est quelque chose de non comestible, comme un nuage), les adultes qui acquièrent plusieurs stratégies de maîtrise de soi déclarent mieux gérer le stress et être en meilleure santé. Mon livre d’images, Comment puis-je attendre (quand il y a une friandise dans mon assiette) ? enseigne aux enfants des stratégies fondées sur des preuves pour retarder la gratification en utilisant une histoire de rimes sur des frères jumeaux confrontés à des situations d’attente courantes dans l’enfance (faire la queue, attendre votre tour pour utiliser un jouet, attendre une friandise).

Comment aider les enfants à développer la maîtrise de soi

Plusieurs stratégies qui peuvent aider les enfants à accroître leur maîtrise de soi sont décrites brièvement ci-dessous ; voir Comment puis-je attendre et Le test de la guimauve pour plus d’informations.

Refroidissez le maintenant ; Chauffer le plus tard

Définition: Le Dr Mischel décrit refroidir le maintenant; chauffer plus tard comme principe fondamental – la stratégie de base pour la maîtrise de soi. Pour refroidir le présent, on éloigne la tentation dans le temps et/ou l’espace. Pour réchauffer la suite, nous pouvons nous concentrer sur ce que ressentiront les conséquences lointaines. Les enfants (et les adultes !) réussissent beaucoup mieux à retarder la gratification lorsque nous réduisons ou supprimons l’émotion de la situation actuelle et ajoutons de l’émotion aux pensées sur l’avenir.

En plus de la distance spatialement et chronologiquement, nous pouvons également ajouter une distance sociale (par exemple, en pensant à la façon dont quelqu’un d’autre se comporterait dans la situation testant actuellement notre volonté), ou une distance basée sur la probabilité (par exemple, changer mentalement la probabilité d’un événement – par exemple, si la jouissance anticipée d’une friandise est considérée comme moins probable, nous sommes moins susceptibles de la consommer).

Exemples:

Déplacez les friandises tentantes hors de vue et au lieu de penser au bon goût d’une friandise, pensez à ce que la consommation de sucreries peut vous faire ressentir plus tard (par exemple, vous pouvez vous sentir malade ou bourré après avoir mangé des sucreries – vous vous souvenez d’Halloween ? Thanksgiving ?)

Si une émission de télévision ou un film vous éloigne de quelque chose d’autre que vous pensez devoir faire (par exemple, travailler, faire de l’exercice), essayez d’abord de vous éloigner de la tentation et concentrez-vous sur les sentiments (par exemple, d’accomplissement, de soulagement) que vous ressentez. aurez lorsque vous aurez terminé la tâche actuellement moins tentante, mais plus importante.

Demander à un enfant comment un super-héros ou un personnage de livre préféré avec une grande maîtrise de soi se comporterait dans la situation de test actuelle.

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Modèle d’autocontrôle

Définition: Les enfants adoptent souvent les comportements qu’ils voient chez leurs parents et autres adultes dans des situations difficiles. Soyez un modèle de maîtrise de soi en démontrant des stratégies positives pour retarder la gratification.

Lectures essentielles de maîtrise de soi

Exemples:

Vous pouvez modéliser vous-même des stratégies efficaces lorsque vous retardez la gratification (par exemple, distraction, plans de mise en œuvre si-alors, restructuration cognitive), et vous pouvez également modéliser une approche axée sur la croissance pour apprendre de telles compétences.

Par exemple, expliquez que vous avez acquis vos compétences de maîtrise de soi et que vous travaillez toujours à les améliorer et à en apprendre aux autres (pour plus d’informations, consultez la recherche de Carol Dweck sur les mentalités de croissance).

Parlez aux enfants des nouvelles stratégies que vous avez apprises dans cet article et décrivez comment ces outils peuvent vous aider dans des situations qui mettent votre maîtrise de soi à l’épreuve. Montrer que vous pouvez acquérir de nouvelles compétences à tout âge indique que les enfants n’ont pas à être mauvaise maîtrise de soi même si retarder la gratification est maintenant difficile.

Promouvoir l’autonomie

Définition: La promotion de l’autonomie consiste à soutenir les choix des enfants et leur sens de la volonté.

Exemples:

Échafaudage (offrir aux enfants des stratégies de résolution de problèmes adaptées à leur âge) : cela peut prendre la forme d’amener les enfants à mi-chemin vers une solution, mais en leur laissant suffisamment de défis à relever pour gagner un sentiment d’accomplissement. Par exemple, lorsque vous travaillez avec un tout-petit sur un puzzle, vous pouvez aider à faire pivoter la pièce du puzzle pour qu’elle soit correctement orientée, mais permettre au tout-petit de placer la pièce à son emplacement approprié.

Respecter le rythme de l’enfant: L’autonomie des enfants est renforcée lorsqu’ils peuvent dicter la vitesse de certaines activités (par exemple, lorsqu’ils jouent à un jeu, lorsqu’ils se promènent).

Assurer la responsabilité: Vous pouvez favoriser l’autonomie en vous assurant que les enfants jouent un rôle actif dans la réussite des tâches. Par exemple, vous pourriez encourager les enfants à mettre leurs chaussettes et leurs chaussures par eux-mêmes, même s’il peut être plus rapide de les habiller vous-même.

Auto-distraction

Définition: Penser à autre chose que ce que vous voulez réduit la probabilité de poursuivre cette chose. Avoir une variété de compétences d’auto-distraction peut être très bénéfique pour retarder la gratification dans différents contextes.

Exemples:

Face à des friandises tentantes, les enfants de la recherche Marshmallow Test ont mis au point de nombreuses techniques de distraction efficaces – chanter des chansons, jouer avec leurs doigts ou leurs orteils, raconter des histoires, etc.

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Si un enfant a du mal à attendre la visite d’un ami ou d’un membre de la famille, lire des histoires, jouer à des jeux, cuisiner ensemble, assembler des puzzles et tout ce qui peut engager pleinement l’enfant peut être une distraction efficace.

Plans de mise en œuvre si-alors

Définition: Ces plans impliquent de spécifier un stimulus qui peut conduire à un comportement indésirable et de lier ce stimulus à une réponse souhaitée.

Exemples:

Si j’ai faim de quelque chose de sucré, alors je mangerai un fruit.

Si je me sens en colère, je compte à rebours à partir de 100.

Réévaluation cognitive

Définition: Le processus de réévaluation cognitive implique de changer la façon dont un stimulus est mentalement représenté. Dans le contexte du report de la gratification, cela prend souvent la forme d’une réflexion sur la tentation de manière abstraite plutôt que concrète.

Exemples:

Une guimauve tentante devient beaucoup moins tentante si vous imaginez que c’est un mouton, une boule de coton, juste une image d’une guimauve, ou si vous imaginez qu’il y avait récemment des insectes qui rampaient dessus.

Les enfants trouvent moins attrayant de frapper un frère ou une sœur s’ils imaginent que la peau du frère ou de la sœur est recouverte de petites pointes ou d’un spray puant qui les recouvrira s’ils le touchent.

Notez également que les réévaluations peuvent être intégrées dans les plans de mise en œuvre If-Then.

Par exemple, si j’ai envie de frapper ma sœur, je ferai comme si elle était couverte de pointes.

Conclusion

L’attente est dure mais importante. Et avec les bonnes compétences, nous pouvons tous le faire. Peu importe si attendre avec succès une deuxième guimauve à la maternelle prédit à quel point nous serons heureux et accomplis plus tard dans la vie, l’attente est sans aucun doute quelque chose que nous devons tous faire régulièrement. un vrai régal en effet.

Dan J. Graham est professeur agrégé de psychologie sociale et de la santé appliquée à la Colorado State University et à la Colorado School of Public Health, et auteur de Comment puis-je attendre quand il y a une friandise dans mon assiette ?