Entièrement vacciné, pas entièrement prêt à ce jour

À la lumière de la réduction du nombre de cas et des taux croissants de vaccination ici aux États-Unis, le CDC vient d’annoncer que les personnes entièrement vaccinées peuvent reprendre les activités qu’elles faisaient avant la pandémie. Bien que ce soit clairement le signe le plus encourageant que nous ayons eu depuis de nombreux mois, cette nouvelle suscite de l’inquiétude, et non de l’enthousiasme, pour beaucoup d’entre nous. En fait, cette dissonance entre ce pour quoi nous pensons que nous devrions être prêts et ce pour quoi nous sommes réellement prêts est si courante que j’ai commencé à l’appeler
«Pandémie-Emergence Social Anxiety».
Il ne s’agit en aucun cas d’une catégorie diagnostique formelle, mais elle capte la tension et l’incertitude que beaucoup d’entre nous ressentent en revenant dans le monde. Certaines personnes se sentent tendues à propos du retour au travail. D’autres ont peur des voyages. Pour les personnes célibataires, l’anxiété sociale d’émergence pandémique peut être centrée sur le retour à la vie réelle, à des rendez-vous en face à face.

Ce que nous savons avec certitude, c’est que c’est la réalité émotionnelle pour beaucoup d’entre nous en ce moment. Ce que nous ne savons pas, c’est combien de temps durera cette réalité émotionnelle. Regardons ce qui pourrait provoquer une réponse apparemment négative à une réalité apparemment positive.

Comment vos sens vivent le monde post-pandémique

Si vous regardez les gens autour de vous replonger dans la vie, alors que vous ne vous sentez intéressé qu’à plonger un orteil tippy, voici quelques facteurs qui pourraient contribuer à votre lutte.

Un membre de mon équipe me parlait d’un de ses amis qui dînait dans un tout nouveau restaurant hot spot. Quand elle a demandé à son amie comment c’était, son amie s’est concentrée uniquement sur le fait que le restaurant lui semblait extrêmement bruyant. Si vous vivez seul et travaillez à domicile, votre environnement sensoriel est particulièrement limité depuis de nombreux mois et vos interactions avec d’autres humains se sont largement déroulées dans une dimension sur le petit écran de votre ordinateur portable.

En fait, la datation combine deux choses difficiles. Les rendez-vous ont généralement lieu dans des lieux publics à proximité d’autres personnes, vous demandez donc à votre système de traiter un festin de couleurs, de sons et d’odeurs qui créent probablement une réaction de surprise dans votre corps. Comme si la surcharge sensorielle ne suffisait pas, les rencontres nécessitent également une immense présence et un engagement social pour évaluer la qualité de l’ajustement entre vous et la personne assise en face de vous. Nous avons tous connu une atrophie de nos muscles sociaux. Bien que de nombreuses entreprises aient développé des solutions de contournement intelligentes pour essayer d’imiter le petit discours du «refroidisseur d’eau» dans un environnement en ligne, la plupart d’entre nous n’ont pas pratiqué l’art du schmoozing depuis longtemps. Entretenir une conversation pendant une période prolongée peut sembler gênant et épuisant.

Pendant longtemps (plus d’un an), le toucher physique a été totalement insaisissable pour beaucoup d’entre nous. Mais à mesure que nous sortons lentement de la pandémie, de plus en plus de personnes commencent à passer du temps ensemble en personne. Et nous sommes nombreux à devoir réapprendre à se saluer et à socialiser les uns avec les autres. Quelque chose d’aussi simple qu’une poignée de main, qui semblait autrefois normale et attendue, peut maintenant sembler étranger et effrayant. Pourtant, d’autres peuvent avoir le désir de sauter dans les bras de leur ami pour un câlin géant à la première chance qu’ils ont. Votre travail consiste à vous permettre de ressentir deux sentiments apparemment contradictoires à la fois: je suis à la fois en manque de toucher ET pas tout à fait prêt à toucher.

Votre esprit dit des choses comme: « Je suis vacciné … c’est à faible risque … ça va aller. » «Votre corps, cependant, a passé la majeure partie de 15 mois avec un seul but: vous garder en vie. Votre corps a été vigilant et précis. Votre corps a eu d’innombrables expériences de recul lorsque quelqu’un s’approche, de lavage des mains, d’essuyage. Votre corps a supporté le poids de milliers de micro-décisions. »L’esprit fait la rationalité. Le corps évalue les menaces. Et votre esprit, aussi intelligent soit-il, ne peut pas prendre le pas sur la sagesse de votre corps sans de graves retombées.

  • Le passage de la crise à la création de sens.

Les crises sont des tournants. Ils deviennent des points d’inflexion narratifs. Nous comparons la vie avant et la vie après. Pour chacun de nous, nos vies seront à jamais divisées en vie BC (avant COVID) et vie AC (après COVID). Pour ceux d’entre nous qui ont perdu leur emploi, leurs proches et leurs relations, nos histoires de vie sont également marquées par ces points de retournement croisés. Lorsque nous sommes en proie à une crise, nous ne pouvons pas donner de sens. Dans les affres de la crise, nous faisons face. Nous mettons un pied devant l’autre. La «lentille» de notre conscience reste étroitement concentrée sur la prochaine chose à faire pour survivre. Ce n’est que lorsque la menace est passée que nous pouvons commencer à élargir la «lentille» de notre conscience et à réfléchir à l’impact d’avoir survécu à cette expérience.

Vous êtes probablement en train d’entrer dans la phase de création de sens de votre voyage, assis avec des questions profondes telles que:

  • Où cette expérience «vivra-t-elle» en moi?
  • Comment cela m’a-t-il changé?
  • Quelles parties de mon ancienne vie me semblent encore importantes?
  • Qu’est-ce qui est le plus important pour moi maintenant?

La création de sens est un travail profond, un travail qui occupe probablement la bande passante mentale et émotionnelle que vous pourriez autrement consacrer à la création d’un profil, à la connexion avec des partenaires potentiels, à la planification d’un rendez-vous et à un rendez-vous.

Comment faire face à l’anxiété sociale post-pandémique

⁣ Après avoir décrit certains des facteurs qui peuvent alimenter l’anxiété sociale en cas d’émergence de pandémie, parlons de la façon d’y faire face.

  • Honorez plutôt que remplacez.

Laissez-vous aller lentement. Honore ton épuisement. «Même lorsque votre esprit dit:« Avant, je pouvais faire trois premiers rendez-vous par semaine », faites confiance à votre corps lorsqu’il dit:« Je ne suis prêt que pour une heure de marche. » «Même lorsque votre esprit dit:« Il est sûr de se connecter physiquement », faites confiance à votre corps lorsqu’il dit:« J’ai besoin d’un rythme plus lent après tout ce que j’ai vécu. »⁣ Votre corps rattrapera son retard. Lui donner le temps. Votre corps a besoin de savoir que vous écoutez. Lorsque vous passez outre les signaux de votre corps en disant: «Ce serait gênant de partir / Je ne devrais pas ressentir cela / Il n’y a rien à craindre», vous prolongez simplement votre processus de guérison. «Lorsqu’il s’agit de supprimer nos émotions ou nos vérités corporelles, les thérapeutes aiment utiliser l’analogie de la tenue d’un ballon de plage sous l’eau. Plus vous essayez de le pousser vers le bas, plus il est probable qu’il réapparaîtra et vous frappera au visage.

L’avantage d’honorer et d’accommoder votre anxiété sociale d’émergence de pandémie est que lorsque vous trouvez votre point idéal entre l’évitement social et le débordement social, vous pouvez savourer l’expérience que vous choisissez pour vous-même. Lorsque vous vous sentez prêt à faire un câlin, attardez-vous dessus, en lui accordant toute votre attention. Une bonne amie à moi a récemment dit qu’elle vivait séparée de son petit ami pendant la pandémie. En le voyant pour la première fois après avoir reçu son vaccin, elle l’a embrassé dans l’étreinte la plus longue et la plus serrée, et elle a exprimé qu’elle pouvait sentir toutes les endorphines tirer dans son cerveau. La gratitude et la présence sont le remède parfait pour l’anxiété que vous rencontrez probablement. Savourer vous aidera à vivre des expériences qui peuvent durer un peu plus longtemps et être un peu plus intimes.

  • Apaisez la faim de la peau d’une manière qui correspond à votre état de préparation.

Tout le monde devrait avoir des mécanismes d’auto-apaisement, et il existe de nombreuses façons de calmer temporairement une partie de votre envie de toucher physique avec les autres si vous n’êtes pas tout à fait prêt pour le toucher. Dansez, soulevez des poids ou faites un entraînement cardio. Choisissez des vêtements ou enveloppez-vous dans des couvertures qui font vraiment du bien sur votre peau. Si vous en avez un, caressez un chien ou un chat! Se faire plaisir avec une douche ou un bain chaud, puis s’offrir des huiles ou lotions apaisantes peut aider à répondre à notre besoin de contact humain. Le contact humain dans la plupart de ces cas est le vôtre, et bien que ce ne soit pas la même chose que de toucher une autre personne, tout contact peau contre peau est excellent! Répondez à vos propres besoins jusqu’à ce que votre corps se sente suffisamment à l’aise pour se connecter physiquement et / ou sexuellement avec une autre personne.

  • Reconnaissez et définissez des limites qui vous conviennent.

L’un de mes espoirs est que nous sortirons tous de la pandémie en nous sentant mieux en mesure de demander des limites relationnelles qui nous aident à nous sentir en sécurité et connectés. Identifier et communiquer les limites des rencontres a toujours été délicate, mais peut-être plus encore aujourd’hui. N’oubliez pas que fixer des limites n’est ni punitif ni manipulateur. C’est plutôt ainsi que nous créons les conditions qui maximisent la sécurité, la présence, la connexion et le plaisir. Honorer ce qui vous semble juste en ce moment vous aidera à développer la confiance en vous alors que vous naviguez – à votre rythme – vers le retour aux interactions en personne et, lorsque vous êtes prêt, au monde des rencontres en personne.

Survivre à une pandémie nous change et nous sommes tous dans un processus de compréhension de l’impact et du bilan. Il y a des différences individuelles dans la longueur de nos «rampes» – ce pour quoi nous sommes prêts et intéressés. Notre travail le meilleur et le plus courageux est de pratiquer la conscience de soi relationnelle afin que nous puissions rencontrer ces différences avec curiosité et compassion plutôt que critique et la dérision.