Envie de douceurs ? Vous pourriez avoir besoin de plus de sommeil

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Source : FreeImages/Instruso4

C’est une nouvelle année et de nombreuses personnes commencent leur régime alimentaire annuel. Nous savons tous que nous perdons la bataille pour perdre du poids. Les taux d’obésité et de diabète continuent de grimper.

Les conseils simples abondent :

  • Manger moins, faire plus d’exercice
  • Pratiquez une alimentation consciente, savourez chaque bouchée
  • Coupez les glucides
  • Réduire la graisse
  • Mangez plus d’aliments à base de plantes
  • Et ainsi de suite

Ces stratégies simples ne fonctionnent tout simplement pas. Pourquoi pas? Le problème n’est pas si simple, après tout.

L’appétit, la graisse corporelle, la masse musculaire et le poids sont en fait des choses extraordinairement compliquées. Ils tournent tous autour de ce que nous appelons métabolisme, qui est influencée par bien plus que ce que nous mangeons ou combien nous bougeons. Les hormones, les neurotransmetteurs, le stress, la température de notre environnement et d’innombrables autres facteurs jouent un rôle. Le sommeil est important, et une étude vient d’être publiée dans la revue Sommeil montre comment.

Les chercheurs ont pris 93 adolescents et leur ont assigné cinq nuits de sommeil sain (9,5 heures de sommeil) et cinq nuits séparées de sommeil court (6,5 heures de sommeil). Ils ont également demandé aux participants d’enregistrer quoi, quand et combien ils mangeaient dans chaque condition de sommeil.

Privés de sommeil, les adolescents consommaient plus de glucides, de sucres ajoutés et de boissons sucrées, et ils mangeaient moins de fruits et de légumes. Les différences de calories, de graisses et de glucides étaient particulièrement importantes après 21 heures.

Cette recherche raconte une histoire que beaucoup d’entre nous connaissent. Lorsque nous sommes stressés ou fatigués, nous avons tendance à manger plus le soir et nous ne mangeons pas de fruits ni de légumes. Nous mangeons de la malbouffe. C’est délicieux. Cela nous « réconforte ». Nous le faisons souvent en regardant la télévision. Bien que nous « savions tous mieux », lorsque nous sommes stressés ou fatigués, nous perdons presque toujours la bataille.

L’histoire de Pourquoi ce qui se passe est en fait assez compliqué. Il implique de nombreuses hormones, neurotransmetteurs et circuits de récompense du cerveau. La bonne nouvelle, cependant, est que vous n’avez pas besoin de comprendre cette histoire complexe pour faire quelque chose, vous pouvez simplement dormir plus.

Si vous luttez contre votre poids et que vous vous retrouvez à abandonner votre régime, surtout la nuit devant la télévision, voici une solution simple : allez plutôt au lit. Privilégiez votre sommeil au « détente » devant la télévision. En réalité, il n’y a pas de meilleur moyen de se détendre que de passer une bonne nuit de sommeil.