Est-ce juste le blues COVID-19 ou est-ce la dépression?

Photo de Engin Akyurt provenant de Pexels

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«Ne le souhaite pas. Ne le regardez pas comme si c’était pour toujours. Entre vous et moi, je pourrais honnêtement dire que les choses ne peuvent que s’améliorer. »

Ces mots de la chanson d’Elton John “Je suppose que c’est pourquoi ils l’appellent le blues” peuvent être de bons conseils pour beaucoup d’entre nous qui sont devenus un peu fous après avoir été enfermés à la maison pendant des mois, compliments de la pandémie virale incessante COVID-19 . Mais que sont exactement “les bleus?” Constituent-ils une maladie mentale – comme un trouble anxieux ou une dépression clinique – nécessitant une thérapie professionnelle? Ou est-ce que ces sentiments de tristesse, de solitude, d’anxiété, de pessimisme et de mélancolie attribués au «blues» représentent simplement un «état d’esprit psychologique» transitoire, dans ce cas, un état d’esprit provoqué par l’enfermement, l’isolement social et la similitude quotidienne répétitive par le virus?

Ils viennent et partent

Les professionnels de la psychiatrie et de la psychologie considèrent le «blues» comme un type de «dépression situationnelle» – un problème temporaire qui se dissipe généralement aussi rapidement qu’il se développe une fois que les problèmes qui causent les sentiments de «bas» d’une personne sont résolus. En effet, «les bleus» ne figurent même pas sur la liste des troubles psychiatriques dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

Bien qu’apparemment similaires à ceux de la dépression clinique, les symptômes du blues ont tendance à être à plus court terme et plus légers, n’interfèrent pas significativement avec le fonctionnement quotidien, sont plus facilement gérés avec un soutien social et des changements dans le mode de vie personnel, et touchent à peu près tout le monde à un moment ou à un autre de leur vie.

Le «blues COVID» peut mettre les gens dans un funk qui affecte le sommeil; favorise la fatigue; et conduit à l’ennui, au désintérêt et au manque d’énergie. Mais la plupart des malades bénéficieront d’un retour d’optimisme et de ciel bleu suite à une vaccination généralisée et à la reprise des habitudes de socialisation normales et des visites familiales, des repas au restaurant, des concerts, des représentations théâtrales et des salles de sport, sans masques.

Comme l’a dit un psychologue clinicien dans un article de 2020 publié par l’American Association of Retired Persons, «le blues va et vient» et «ne dure pas pendant… semaines».

Mais que faire s’ils viennent et ne partent pas?

Mais que se passe-t-il si «le blues» dure des semaines et semble s’aggraver avec le temps?

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Cela peut être le signe d’une véritable dépression clinique. La persistance et la gravité des symptômes sont les caractéristiques du trouble. Selon l’Institut national de la santé mentale, la dépression clinique est caractérisée par un pessimisme, une anxiété et un désespoir continus; auto-isolement et solitude; difficultés à dormir et à se concentrer; perte d’intérêt pour des activités et passe-temps autrefois appréciés; même les idées suicidaires – des symptômes qui transcendent tout problème, situation ou événement dans la vie d’une personne.

Il est important de comprendre que la dépression a des causes à la fois génétiques et environnementales. En effet, de nombreuses études portant sur l’héritabilité de la dépression ont montré qu’il s’agit d’un équilibre à 50/50 entre la nature et l’éducation – donc notre génétique et notre environnement jouent tous deux des rôles égaux. C’est un fait important à prendre en compte car certaines personnes peuvent être sujettes à la dépression en se basant uniquement sur la génétique. Dans ces cas, nous entendons souvent parler des antécédents familiaux de frères et sœurs, de parents, de grands-parents et même d’enfants qui souffraient de dépression, ou d’une autre caractéristique inhabituelle allant de l’humeur courte à l’alcoolisme, à l’anxiété et à la dépression. Historiquement, de nombreuses personnes n’ont jamais été officiellement diagnostiquées, donc je me fais toujours un devoir de poser des questions sur les «comportements ou caractères excentriques» parmi les membres de la famille. Dans le passé, la plupart des personnes atteintes de maladie mentale se soignaient elles-mêmes avec de l’alcool, de sorte que l’alcoolisme est toujours un marqueur de quelque chose d’important. La génétique est importante car elle démontre que certaines personnes peuvent être enclines à devenir déprimées. Dans ces cas, le blues peut durer plus longtemps, avec plus d’intensité et devenir une dépression. Un autre trait distinctif clé entre le blues et la dépression est le degré de déficience. Si quelqu’un ne peut pas dormir, manger, travailler ou profiter de son temps libre, il peut être utile de demander l’aide d’un professionnel. La perte d’intérêt pour le plaisir et la mauvaise humeur la plupart des jours sur une période de deux semaines sont également des symptômes cardinaux de la dépression et doivent être abordées avec un professionnel.

L ‘«état d’esprit» peut-il conduire à une véritable maladie?

Pendant ce temps, une série d’enquêtes et d’études concernant l’impact du COVID-19 sur la santé mentale a été publiée au cours des huit ou neuf derniers mois. Les Centers for Disease Control signalent «des problèmes de santé mentale considérablement élevés» en 2020 et indiquent que les symptômes d’anxiété et de troubles dépressifs sont en augmentation, stimulés en grande partie par la pandémie. Certains professionnels de la santé mentale craignent que cette hausse documentée des troubles psychiatriques ne soit due à la prolongation de la pandémie, mettant les «personnes sensibles» à risque de passer du «blues» à une véritable dépression clinique.

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Une étude publiée dans Psychiatry Review, décembre 2020, suggère que les craintes du COVID-19 exacerbent les symptômes dépressifs chez les femmes enceintes et en post-partum. Dans une édition 2020 de l’American Journal of Geriatric Psychiatry, les scientifiques indiquent que l’auto-isolement et la solitude forcés par la pandémie augmentent la présence et la gravité des troubles et problèmes psychiatriques au sein des populations plus âgées. Et les psychologues de l’Université de Stanford, écrivant dans une édition d’août 2020 de la revue Biological Psychiatry: Cognitive Neuroscience and Neuroimaging, indiquent que certains adolescents sont plus susceptibles que d’autres d’intérioriser «des contextes sociaux stressants, tels qu’une période prolongée d’isolement [ongoing school closures, social distancing] et l’incertitude pendant le COVID-19. »

Les êtres humains sont des animaux sociaux. En effet, les scientifiques l’ont montré. Des recherches récemment publiées (novembre 2020) par le Massachusetts Institute of Technology in Nature Neuroscience indiquent que l’absence d’interaction sociale est neurologiquement similaire à la faim. La même région du cerveau est activée. Si des états prolongés induits par la faim affectent la psyché, provoquant de fortes émotions négatives, telles que la colère, l’irritabilité et la mauvaise humeur, alors pourquoi l’isolement social ne peut-il pas faire de même? En fait, c’est le cas, ce qui, bien entendu, suggère la possibilité qu’un isolement social à long terme conduise à des troubles mentaux chez certaines personnes.

Comment maximiser la santé mentale

On s’attend à ce que le COVID-19 continue d’avoir un impact sur notre mode de vie pendant au moins la première moitié de 2021. Pourtant, nous pouvons tous prendre des mesures pour rester positifs – et sains d’esprit – tout en étant confinés à la maison:

  • Restez connecté avec votre famille et vos amis, même si cela doit encore être fait à distance.
  • Soyez un réalisateur. Nous avons tous des projets prépandémiques que nous n’avons tout simplement jamais pris le temps de terminer – ni même de démarrer. La vie s’est mise en travers. Il est maintenant temps de fixer des objectifs et d’accomplir ces tâches – et de se sentir mieux pour cela.
  • Faire preuve de créativité. Trouvez de nouvelles activités et passe-temps dans lesquels vous impliquer. Bien que la routine soit importante, pensez aussi à la mélanger parfois et faites quelque chose de différent ou de nouveau; prendre un cours, apprendre un instrument, se connecter avec un ami ancien ou nouveau, ou lire un livre.
  • Dormez – régulièrement et suffisamment. Les auteurs d’une étude de 2020 dans Behavioral Brain Research rapportent que de mauvaises habitudes de sommeil augmentent la tension mentale des adolescents et aggravent les symptômes psychiatriques. Ces symptômes peuvent plus tard favoriser l’apparition de la dépression et d’autres troubles de l’humeur à l’âge adulte.
  • Faites de l’exercice – même s’il ne s’agit que de marches quotidiennes, d’étirements et d’autres routines de remise en forme. En effet, un article publié dans un numéro de 2017 de l’American Journal of Psychiatry indique que seulement une heure d’activité physique par semaine – à n’importe quel niveau d’intensité – réduit le risque de dépression.
  • Cherchez du réconfort dans la nature. La recherche a démontré qu’une promenade – ou un jogging – dans les bois, les parcs ou au milieu d’autres environnements naturels abaisse les niveaux de cortisol, un produit chimique du stress, dans le corps.
  • Faites quelques choses qui vous rendent heureux. Profitez d’une journée cinéma à la maison. Commandez le dîner une ou deux fois par semaine. Sirotez un verre de vin à l’occasion et soyez un peu extravagant. Si l’argent le permet, achetez-vous cet article du catalogue que vous envisagez depuis longtemps.
  • Mélangez votre visionnage multimédia. Arrêtez de vous stresser sur les derniers numéros COVID et les taux de positivité présentés à la télévision et envoyés sous forme d’alertes aux téléphones mobiles. Ignorez parfois la «vraie vie» et changez vos appareils multimédias d’émissions d’information stressantes en certaines comédies et drames.
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Enfin, faites tous les efforts possibles pour que votre routine ne soit pas «la même chose tous les jours». Et si vous avez essayé à peu près tout et que vous vous sentez toujours désespérément embourbé dans la négativité, le manque de motivation et l’anxiété sans sommeil – même au point d’envisager de prendre des mesures drastiques, comme le suicide, contactez immédiatement un professionnel de la santé mentale.