Et le rythme de la pandémie continue

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Pour beaucoup, les conséquences du verrouillage sont une arme à double tranchant. Fini les embouteillages, les voyages aériens effrénés ou le souci de ce que vous portez – il y a plusieurs avantages. Pourtant, nous sommes câblés pour être sociaux, et il y a une corvée à ne pas socialiser qui pèse sur notre biologie. Puisque différentes personnes ont des débouchés sociaux différents, ce n’est pas la même chose pour tout le monde.

En 1972, l’aventurier et scientifique français Michel Siffre s’est isolé dans une grotte dans ce qui est devenu l’une des expériences d’isolement les plus célèbres de l’histoire. Il a documenté les effets de cet isolement sur son esprit pendant ces 205 jours et a remarqué qu’il pouvait «à peine enchaîner ses pensées» après quelques mois. Au bout de cinq mois, il aurait tellement désespérément besoin de compagnie qu’il a tenté (sans succès) de se lier d’amitié avec une souris.

La recherche indique que «l’isolement social perçu (c’est-à-dire la solitude) est un facteur de risque et peut contribuer à une performance cognitive globale plus faible, un déclin cognitif plus rapide, un fonctionnement exécutif plus médiocre, une plus grande négativité et une cognition dépressive, une sensibilité accrue aux menaces sociales, une biais dans la cognition sociale qui est autoprotecteur et paradoxalement autodestructeur, anthropomorphisme accru et contagion qui menace la cohésion sociale. ” Psychologiquement, le bien-être subjectif est également plus faible. Sans surprise, le cerveau et le reste du corps sont également affectés de manière significative.

Par exemple, un peptide cérébral appelé tachykinine peut augmenter, favorisant à la fois la peur et l’agressivité. De plus, la solitude augmente la réponse au stress du cerveau lorsqu’elle augmente l’activité hypothalamique hypophysaire corticosurrénalienne (HPA), et elle modifie l’expression des gènes de sorte qu’il y a une diminution du contrôle inflammatoire et une augmentation de l’insensibilité aux glucocorticoïdes avec des taux plus élevés de syndrome métabolique et une immunité diminuée, ainsi qu’une augmentation résistance vasculaire et tension artérielle. En gros, la solitude est en corrélation avec l’hypertension, le diabète et un système immunitaire affaibli.

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Pour faire face à la solitude et à la corvée du piégeage, il est donc logique d’effectuer des tâches de renforcement immunitaire et de revitalisation physique qui réduisent le risque de vulnérabilités psychologiques:

COGNITION: Restez alerte avec des activités engageantes qui ne laissent pas votre cerveau pourrir. Des cours en ligne qui vous passionnent, aux jeux qui vous tiennent à jour, il est utile de vous rappeler que vous ne pouvez pas simplement attendre que les choses reviennent à la normale. La clé est de choisir des activités qui vous tiennent à cœur – celles qui ne nécessiteront pas d’efforts excessifs, mais un engagement cognitif dirigé. Suivez votre mémoire, votre attention et votre sommeil pour voir ce qui s’améliore.

LA DÉPRESSION: Les interventions d’auto-assistance peuvent aider l’humeur dépressive. Mais ce n’est pas une solution universelle. Un article décrit 50 stratégies potentielles, mais leur utilité varie considérablement. En général, les stratégies les plus utilisées sont généralement les plus utiles. Trouver des stratégies pour créer des distractions agréables, s’engager dans des activités de loisir et identifier la cause de la dépression était couramment utilisé, mais pas utile pour tout le monde. En outre, les stratégies les plus utiles telles que quitter régulièrement la maison, terminer le traitement et surmonter les problèmes de concentration en créant des listes de tâches n’étaient pas les plus utilisées. Écrire un blog ou restreindre le temps passé à s’inquiéter ne plaît pas non plus à la plupart des gens. Dans ma pratique clinique, je trouve que les gens ont intérêt à ajouter de la variété à leur vie et à changer les choses dans leurs horaires pour éviter que l’ennui et la rumination ne s’installent.

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MENACE SOCIALE: La solitude augmente l’anxiété sociale, alors incluez le fait d’être avec des gens en toute sécurité lorsque c’est possible. Planifiez des repas en plein air là où c’est permis ou concluez un contrat de groupe sur la sécurité et les interactions. Évitez la dépendance aux conversations paniquées. Les lunettes de réalité virtuelle peuvent vous aider à vous sentir plus proche des gens, surtout si vous les utilisez régulièrement en toute sécurité.

ESPRIT FERMÉ: Recherchez des sites d’actualités avec des vues disparates afin de ne pas être enfermé dans un seul point de vue. Les gens qui prennent des côtés forts sur la base des nouvelles, surtout lorsqu’ils ne sont pas informés, aggravent leur fermeté d’esprit. En cas de désaccord, essayez de vous mettre à la place de l’autre personne pour comprendre pourquoi elle pourrait ressentir ce qu’elle ressent, même si vous n’êtes pas d’accord.

BIEN-ÊTRE: Créez un programme d’exercices physiques à domicile afin de vous lever fréquemment de votre chaise, de marcher plus et même de garder 1 ou 2 poids à la maison que vous pouvez utiliser en toute sécurité. Vous sentir en bonne forme physique pendant la pandémie améliorera votre santé mentale. Fixez-vous des objectifs réalistes mais ambitieux afin que vous puissiez ressentir un sentiment d’accomplissement.

Bien entendu, aucune de ces interventions n’est absolue. Et il y a de nombreuses nuances à considérer. Le point principal de ce résumé est que nous sommes câblés pour être connectés afin de soutenir notre physiologie et notre psychologie. Le faire de manière authentique et d’une manière qui correspond à vos préférences est la clé.

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