Êtes-vous en train de saboter votre relation la plus importante ?

Andrea Piacquadio/Pexels

Source : Andrea Piacquadio/Pexels

Qu’est ce qui ne vas pas chez toi? Qui trompez-vous? Vous ne pouvez rien faire de bien. Autant abandonner maintenant !

Ces insultes brutales ont été lancées contre l’une d’entre nous (Suzie) récemment. Ce sont des mots émotionnellement blessants que personne n’espère entendre ou exprimer envers ses proches. Cependant, cela se passait sous nos yeux. Les agressions verbales à tir rapide sont devenues plus fortes et ont transpercé mon être même. Je suis devenu très contrarié et j’ai senti que je descendais une pente glissante.

Je levai les yeux vers James, qui se tenait tranquillement à quelques mètres de là. Sa présence apaisante m’a aidée à m’ancrer dans le moment présent. Soudain, j’ai eu une prise de conscience et j’ai pu rassembler la force de m’arrêter, car les insultes venaient en fait de moi. « Que suis-je en train de faire? Je ne traiterais pas un ami cher de cette façon. Pourquoi alors est-ce que je me traite de cette façon ? » lui dis-je à voix haute.

Plutôt que d’être mon ami, j’ai réalisé que j’étais devenu mon pire ennemi en me tabassant après une journée atroce.

Semble familier? Lequel d’entre nous n’a pas aggravé une journée difficile en se réprimandant avec un dialogue interne négatif ? Bien que nous sachions tous qu’entretenir nos relations amoureuses est fondamental pour notre bien-être, nous négligeons parfois l’une des relations les plus importantes de notre vie : celle que nous entretenons avec nous-mêmes. En conséquence, nous nous épuisons et ne pouvons pas nous soucier de nos proches ni nous connecter avec eux.

Comment apprendre à se nourrir ?

  RODNAE Productions/Pexels

Source : RODNAE Productions/Pexels

La science de l’auto-compassion

L’une des meilleures façons de nous nourrir est de pratiquer l’auto-compassion. En termes simples, l’auto-compassion consiste à être gentil avec nous-mêmes et à nous traiter comme nous traiterions un membre de la famille proche ou un ami, explique Kristin Neff, une chercheuse pionnière sur le sujet.

La compassion, c’est être sensible à l’expérience de la souffrance et avoir un profond désir de soulager cette souffrance (Goertz, Keltner et Simon-Thomas, 2010). Et l’auto-compassion est une compassion dirigée vers l’intérieur.

Neff, professeur à l’Université du Texas à Austin, définit l’auto-compassion comme étant « touché et ouvert à sa propre souffrance, sans l’éviter ou s’en déconnecter, générant le désir d’atténuer sa propre souffrance et de se guérir avec gentillesse ».

3 facettes de l’auto-compassion

Neff identifie trois éléments d’auto-compassion :

  1. Bonté de soi. Nous traiter avec le même type de gentillesse que nous montrons envers les amis et la famille qui luttent, par opposition à l’auto-jugement, dans lequel nous nous réprimandons pour nos insuffisances apparentes
  2. L’Humanité Commune. Comprendre que tout le monde échoue, fait des erreurs et se comporte parfois de manière imprudente, au lieu de croire que nous sommes uniques dans nos défis
  3. Pleine conscience. Être conscient et ouvert au moment présent de manière claire et équilibrée, par opposition à l’évitement ou à l’identification excessive avec le moment – et ne pas porter de jugement. Nous avons écrit sur la science de la pleine conscience dans un article précédent.

Beaucoup d’entre nous ont une réaction instinctive à l’auto-compassion, l’assimilant peut-être à être paresseux, faible, égoïste, complaisant ou même narcissique. Ce n’est rien de tout ça. En fait, Neff et ses collègues ont trouvé le contraire.

  • L’auto-compassion n’est pas paresseuse. C’est en fait un excellent facteur de motivation, qui utilise l’amour plutôt que la peur.
  • L’auto-compassion n’est pas faible. C’est en fait une stratégie d’adaptation efficace.
  • L’auto-compassion n’est pas égoïste. Il peut atténuer l’épuisement professionnel afin que les gens puissent se connecter et contribuer aux autres de manière saine sur le long terme.
  • L’auto-compassion n’est pas indulgente envers soi-même. Cela implique souvent de retarder la gratification immédiate pour une satisfaction à long terme.
  • L’auto-compassion n’est pas narcissique. Plutôt que la comparaison sociale, il se concentre sur les points communs avec les autres.

Les avantages de l’auto-compassion

L’auto-compassion a de nombreux effets positifs. Il est associé à une augmentation de l’optimisme, du bonheur, de la satisfaction dans la vie et de l’auto-efficacité. Il a également été démontré que les interventions d’auto-compassion diminuent la rumination, la dépression, l’anxiété et le stress.

Une étude récente, confirmant les méta-analyses précédentes, a révélé que des niveaux plus élevés d’auto-compassion étaient associés à des symptômes plus faibles d’anxiété et de dépression chez les jeunes adultes, ce qui est particulièrement important en ce moment alors que nous assistons à une augmentation des problèmes de santé mentale. Une autre étude, dans le Journal de psychologie appliquée, a montré que les leaders qui pratiquent l’auto-compassion ont tendance à être plus utiles aux collègues avec leurs problèmes professionnels et personnels. Nous pourrions tous bénéficier d’avoir des collègues plus serviables et compatissants.

Les effets puissants de l’auto-compassion s’étendent également aux relations amoureuses. Les personnes ayant un haut niveau d’auto-compassion ont été décrites par leurs partenaires romantiques comme étant plus à l’écoute des émotions, acceptant et soutenant leur autonomie. De plus, les individus plus compatissants ont tendance à faire des compromis lorsque des défis surviennent, au lieu de simplement subordonner leurs besoins aux besoins des autres. Ce comportement est associé à l’interdépendance, qui est une caractéristique des relations réussies. Sans surprise, l’auto-compassion est associée à une plus grande satisfaction relationnelle et à une plus grande sécurité d’attachement.

Comment pratiquer l’auto-compassion

La prochaine fois que vous êtes sur le point de vous battre comme Suzie l’a fait à cause d’une erreur que vous avez commise, pensez aux trois facettes de l’auto-compassion de Neff. Demandez-vous comment vous traiteriez un membre de votre famille proche ou un ami cher s’il faisait une erreur. Voudriez-vous les battre pour ça ? Bien sûr que non. Maintenant, accordez-vous le même genre de gentillesse, en vous rappelant que vous n’êtes pas seul et que tout le monde fait des erreurs.

Enfin, ne vous identifiez pas trop au moment, mais observez-le plutôt avec une attitude de non-jugement.

Pratiquer l’auto-compassion peut sembler inconfortable au début, mais avec le temps, cela deviendra plus naturel. Vous vous améliorerez. Et vous vous sentirez probablement mieux aussi.