Être gentil avec vous-même

Comment vous traitez-vous bien ? Êtes-vous plutôt serviable, sympathique, indulgent et solidaire ? Ou êtes-vous souvent critique, exigeant, impitoyable ou culpabilisant ?

La plupart des gens se traitent avec tout ce qui précède; cependant, les comportements positifs et négatifs sont rarement également répartis. Pas de surprise, les évaluations et les réactions négatives l’emportent souvent sur les positives.

Être méchant avec soi-même n’est pas une attitude psychologiquement saine à adopter.

Il existe de nombreuses façons de remédier à nos lacunes sans être blessant. Par exemple, si une personne n’est pas satisfaite de son apparence physique, au lieu de se réprimander, elle peut explorer des options pour changer cette image. Il peut s’agir de faire plus d’exercice, de se refaire une beauté ou de changer de régime alimentaire.

S’évaluer ne doit pas consister en des caractérisations démoralisantes. Cela peut être honnête mais donné avec une approche bienveillante. Certaines personnes peuvent rejeter cette méthode, croyant qu’une honnêteté sans faille est le meilleur moyen d’encourager les gens à changer. Malheureusement, l’adoption de cette philosophie a conduit certaines personnes à souffrir de dépression, d’anxiété, d’une faible estime de soi, de mauvaises relations interpersonnelles et de nombreux autres problèmes problématiques.

Tout le monde n’a pas de revêtement en téflon. D’un autre côté, adopter une vision “Pollyanna” du monde et de soi-même sans avoir le sens de la réalité peut aussi être psychologiquement nocif.

Comment être réaliste et ne pas être submergé par l’auto-négativité ?

Une façon peut être de considérer ce que vous avez fait lorsqu’une autre personne dans une situation stressante a demandé votre aide. Si vous l’avez soutenu par la gentillesse, la sympathie et la patience, vous avez peut-être réduit le niveau de stress de la personne, même si vous n’avez pas été en mesure de l’aider à résoudre son problème. Mais si vous avez été critique, distant ou minimisé les réactions de la personne, vous avez peut-être contribué à augmenter sa douleur et son inconfort.

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Parfois, nous ne savons pas comment nos réactions affectent les autres lorsqu’ils se sentent anxieux ou en détresse. Néanmoins, offrir du soutien et de l’inquiétude peut avoir un impact positif sur l’état mental d’une personne. Être dur et juger peut aider certaines personnes, mais cela peut aussi être plus préjudiciable que nous ne l’imaginons.

Nous savons qu’être gentil et compatissant envers ceux qui ont des problèmes peut les aider à faire face à leurs sentiments et à leurs situations. Pourtant, beaucoup d’entre nous n’appliquons pas ce même comportement à nous-mêmes. Ainsi, l’auto-compassion peut ne pas être pratiquée aussi souvent qu’elle le devrait.

Voici comment avoir de l’auto-compassion :

Neff (2003) a défini l’auto-compassion comme :

  • “Être ouvert et ému par sa propre souffrance”
  • “Ressentir des sentiments d’attention et de bienveillance envers soi-même”
  • ” Adopter une attitude compréhensive et sans jugement envers ses insuffisances et ses échecs “
  • “Reconnaître que sa propre expérience fait partie de l’expérience humaine commune” (p. 224)

Un élément important de l’auto-compassion consiste à reconnaître que personne ne mène une «vie enchantée», sans difficultés ni situations stressantes. L’objectif essentiel de l’auto-compassion est d’acquérir plus d’acceptation de soi et de gentillesse envers soi-même (Sheldon et al., 2021).

De toute évidence, l’auto-compassion est bénéfique en aidant à améliorer la santé psychologique. Il peut réduire la dépression, favoriser le pardon de soi, stimuler d’autres émotions positives et aider à prendre conscience des sentiments négatifs de manière à encourager un comportement sain.

Pourtant, certains pensent que trop de compassion pour soi ou d’acceptation des limites peut rendre une personne faible et non équipée pour répondre aux exigences d’une société compétitive. En d’autres termes, accepter “moins que tout ce que vous pouvez être” n’est pas une option. Cet argument est valable pour beaucoup, car une telle croyance peut favoriser une volonté où les gens se poussent à atteindre des exploits qu’ils n’auraient jamais cru pouvoir.

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L’auto-compassion est fluide et dépend de la façon dont l’individu interprète et réagit à son propre comportement. C’est subjectif dans lequel la personne évalue ses efforts et fait preuve d’auto-compassion pour tout ce qu’elle considère comme le mieux qu’elle aurait pu faire. L’auto-compassion n’élimine pas les revers, les échecs ou les déceptions, mais elle ne génère pas non plus de condamnation ou d’auto-dépréciation. En répondant avec gentillesse et compréhension à nos limites, nous pouvons acquérir la motivation, la force et la confiance nécessaires pour réaliser ce que nous pensions être inaccessible. Nous devenons nos propres pom-pom girls, nous encourageant à ne pas éviter les défis ou à ne pas craindre l’échec.

Sheldon et ses collègues discutent de la façon dont un individu a « deux personnes » qui s’engagent dans un dialogue avec lui-même, l’un étant le « locuteur » et l’autre étant « l’auditeur ». Le dialogue consiste à s’expliquer, à débattre et à se convaincre de diverses situations. Les chercheurs suggèrent que cela peut aider le bien-être et le fonctionnement de l’individu, mais peut-être seulement si le « locuteur » soutient et a de l’empathie pour « l’auditeur », plutôt que d’être critique et contrôlant. La disponibilité d’un tel soutien de l’intérieur de soi (voix intérieure) peut toujours être présente et est plus importante lorsque l’environnement n’est pas favorable. Développer ce type de soutien interne sous forme d’auto-compassion favorise la résilience et le bien-être.

La présence d’autres personnes en qui nous avons confiance nous rend plus susceptibles de nous sentir en sécurité et d’être gentils avec nous-mêmes en nous engageant à pardonner les échecs ou les méfaits. Se sentir en sécurité peut aussi être apaisant et encourager la résilience. Cependant, si nous nous sentons menacés, il est beaucoup plus difficile de susciter l’auto-compassion et, par conséquent, l’auto-accusation et l’auto-critique sont susceptibles d’émerger.

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Être gentil avec soi-même n’est ni inhérent ni automatique. Beaucoup d’entre nous doivent travailler dur pour y parvenir. L’accent mis sur la reconnaissance et la promotion des attributs positifs peut sembler trop égocentrique ; cependant, cela peut être mis en perspective en modifiant un maximum connu : “Si vous n’êtes pas gentil avec vous-même, comment pouvez-vous être gentil avec les autres ?” En étant gentils et indulgents envers nous-mêmes, non seulement nous renforçons la santé psychologique, mais nous fournissons également une autonomie en cas de besoin.