Être parent tout en languissant | La psychologie aujourd’hui

Le son de mon réveil est une torture. Dernièrement, je l’ai ignoré plus que je ne veux l’admettre. Certains jours, je me remets même au lit après que les enfants ont commencé l’école. Nous sommes dans 15 mois de pandémie et je n’ai pas d’énergie, je ne peux pas me concentrer et je ne suis pas motivé. J’ai un grave cas de blabla. Et on se sent vraiment seul.

Malgré le fait que les choses commencent à s’ouvrir, une grande majorité de mon temps est encore passé à la maison. Avec mes enfants. Se sentir bla. Faire quelques sandwichs PB&J ressemble à un énorme projet. L’évier semble toujours être rempli de vaisselle sale, peu importe la fréquence à laquelle je la nettoie. Je ne sais pas quand j’ai changé les draps du lit du haut pour la dernière fois. Et si on me donne le choix, je choisirai de rester à la maison plutôt que de sortir à chaque fois. J’ai supposé que c’était juste quelque chose que je traversais en ce moment, mais j’ai rapidement découvert que je ne suis pas le seul.

J’ai appelé un ami. « Je suis tellement dépassée », m’a-t-elle dit.

« Sur quoi ? J’ai demandé.

« Tout, dit-elle. « Je suis au-dessus de tout. »

Cela semble juste. Un autre ami m’a dit que ce n’est pas qu’il se sent triste, c’est juste qu’il ne se sent pas heureux. Quelqu’un d’autre a signalé qu’elle n’était excitée par rien. Chaque jour, c’est pareil.

Il s’avère que tout cela est assez normal. Adam Grant, psychologue organisationnel à la Wharton School, souligne que cette expérience a un nom : languissant. «Languir est un sentiment de stagnation et de vide», écrit-il. « C’est comme si vous vous égariez dans vos journées, en regardant votre vie à travers un pare-brise brumeux. Et ce pourrait être l’émotion dominante de 2021. »

Selon Grant, languir n’apparaît pas qu’un jour. La pandémie est le terreau idéal pour cela. « Une partie du danger est que lorsque vous languissez, vous ne remarquerez peut-être pas l’émoussement du plaisir ou la diminution de la motivation », dit-il. « On ne se surprend pas à glisser lentement dans la solitude ; vous êtes indifférent à votre indifférence. Quand vous ne pouvez pas voir votre propre souffrance, vous ne cherchez pas d’aide ou même ne faites pas grand-chose pour vous aider vous-même.

Mais personne ne parle de ce qu’il faut faire lorsque vous êtes à la fois parent et languissant. Les parents n’ont pas le luxe de languir. Il y a tellement de choses à faire. On nous a dit ad nauseam l’importance des soins personnels, mais lorsque vous êtes parent (et célibataire de plus), il est difficile de trouver le temps de prendre soin de soi. Peut-être que nous aurons cinq ou 10 minutes ici et là. Peut-être même pas. Cela nous rend moins patients, plus grincheux et languissants. Et si les parents ne trouvent pas de joie dans les petites choses, la vie est exponentiellement plus difficile.

Alors qu’allons-nous faire ? J’aurais aimé qu’il y ait trois étapes pour guérir la languissante, mais il n’y en a pas. Cela semble interminable, tout comme la pandémie. Mais à un moment donné, la vie redeviendra normale (pour l’amour de toutes choses bonnes, s’il vous plaît laissez-le arriver bientôt). Nous allons recommencer à nous occuper. Il y aura des covoiturages et des dates de jeu, une école à temps plein et des activités parascolaires. Et je me demande comment diable vais-je pouvoir jongler avec tout ça à nouveau.

Grant propose quelques suggestions pour sortir de la languissement, mais elles ne me semblent pas attrayantes. Tout d’abord, il suggère de s’immerger dans de nouveaux défis. Peut-être que cela pourrait aider, mais tout le problème est que je me sens bla. C’est exactement le contraire de ce que je peux réellement me lever et faire. Deuxièmement, il recommande un temps ininterrompu. En tant que parent. Travailler et étudier à domicile. Assez dit. Et enfin, il dit de se concentrer sur un petit objectif, comme jouer un mot de sept lettres. Je l’ai fait sur l’application Scrabble. Le « high » est assez fugace.

Parfois, je me sens résigné à languir pour toujours, à m’agiter dans le brouillard, à commander de la nourriture au lieu de cuisiner (Postmates est mon facilitateur) et à regarder beaucoup de télévision. On n’a pas l’impression que ça va s’améliorer. Je suis terrifié à l’idée d’échouer en tant que parent et je ne pourrai pas récupérer suffisamment pour y remédier.

Mais il y a un peu d’espoir. Un article récent de NPR, intitulé « Si votre cerveau se sent brumeux et que vous êtes fatigué tout le temps, vous n’êtes pas seul », suggère que les blasés peuvent se retourner. Les recherches sur les traumatismes de masse passés suggèrent que la plupart des gens se rétabliront une fois la pandémie terminée. « Nous savons que la majorité des gens ont tendance à être résilients », explique Lynn Bufka, psychologue à l’American Psychological Association. « Ils ont peut-être lutté pendant la période des défis, mais s’en sortent généralement bien de l’autre côté. »

Cela semble prometteur, mais en attendant, c’est un pied devant l’autre, jusqu’à mon téléphone pour commander le dîner.