Étude : Faire de l’exercice avec un partenaire romantique augmente le bonheur

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Que ce soit pour assister à un concert, regarder un film ou simplement se promener, les amoureux aiment faire des choses ensemble. En effet, les couples romantiques adorent découvrir des objectifs, des intérêts ou des passe-temps communs, par exemple voyager, apprendre tout au long de la vie, atteindre l’indépendance financière ou mener une vie saine.

S’engager dans ces activités ensemble pourrait-il avoir des avantages supplémentaires, en termes d’augmentation du bonheur et de la satisfaction relationnelle ?

Oui. En fait, une étude récente a montré qu’il y a des avantages à faire de l’exercice ensemble. La recherche, menée par Sackett-Fox et ses collègues, a été publiée dans le numéro de novembre 2021 de Journal des relations sociales et personnelles. Il a révélé que les personnes qui s’entraînent avec leur partenaire amoureux ont une meilleure humeur pendant l’exercice, une meilleure humeur pendant la journée et des niveaux plus élevés de satisfaction relationnelle.

Enquêter sur les avantages de faire de l’exercice avec un partenaire amoureux

Les données provenaient d’un échantillon de 95 étudiants de premier cycle qui entretenaient une relation amoureuse et qui faisaient de l’exercice assez régulièrement (deux à trois fois par semaine). La plupart étaient de race blanche (94 %) et de sexe féminin (91 %), avec un âge moyen de 20,3 ans (intervalle de 18 à 35 ans) et une durée de relation de 1,9 an (intervalle de deux semaines à 6,3 ans).

Les mesures comprenaient un sondage en ligne, des tâches en laboratoire, des rapports quotidiens pendant deux semaines et des questions supplémentaires à la fin de l’enquête.

Dans l’ensemble, 1 049 sondages nocturnes ont été complétés (taux d’achèvement de 79 %), dont 568 ont eu lieu le même jour que le jour où les participants avaient fait de l’exercice. En moyenne, les participants ont fait de l’exercice sans leur partenaire amoureux pendant 4,7 jours mais avec leur partenaire amoureux pendant 1,3 jour.

Outre les questions sur l’exercice quotidien, les éléments suivants ont également été étudiés :

  • Émotions pendant l’exercice : heureuse, bonne, agréable, malheureuse, mauvaise ou désagréable.
  • Humeur quotidienne : mêmes descripteurs que ci-dessus.
  • Satisfaction relationnelle : accord, sur une échelle de sept points, avec l’item « Aujourd’hui, j’étais satisfait de ma relation ».

Avantages potentiels de l’exercice avec un partenaire amoureux

Les résultats ont montré que par rapport à l’exercice sans partenaire romantique (par exemple, l’exercice seul, avec des amis, avec des étrangers), l’exercice avec un partenaire romantique avait un certain nombre d’effets positifs :

Faire de l’exercice avec un partenaire romantique était associé à une plus grande humeur positive pendant l’exercice – au-delà de l’augmentation du bonheur résultant de l’exercice lui-même – et était corrélé à une humeur positive plus élevée (mais pas à une humeur négative réduite) pendant la journée. Enfin, il était lié à une plus grande satisfaction relationnelle.

Pourquoi la satisfaction relationnelle ? Peut-être parce que les couples qui s’entraînent ensemble s’engagent dans une activité à la fois appréciée et appréciée. Par exemple, l’exercice les aide à progresser vers des objectifs de santé, comme le maintien d’un mode de vie actif.

Quels mécanismes pourraient expliquer les améliorations de l’humeur qui résultent de l’exercice avec un partenaire amoureux ? Ceux-ci impliquent probablement un soutien, en particulier un soutien émotionnel et social.

Parfois, cependant, le soutien apparent est plus un stratégie de contrôle social. Par exemple, une personne qui accompagne son partenaire au gymnase pourrait essayer consciemment d’encourager son partenaire à faire de l’exercice plus fréquemment.

Cette stratégie de contrôle social, notent les auteurs, peut impliquer positif tentatives de contrôle social, comme « fournir des encouragements ou permettre au partenaire de s’engager plus facilement dans l’exercice en allant ensemble et en planifiant des événements qui tiennent compte du temps d’exercice ». À l’aide de négatif Les tentatives de contrôle social « comme faire pression sur eux ou les culpabiliser » pourraient toutefois « se retourner contre eux et entraîner à la place moins d’exercice ».

Il y a eu des résultats inattendus dans la présente étude. Par exemple, faire de l’exercice avec un partenaire amoureux ne pas réduire l’humeur négative et le malheur. Les auteurs pensent que cela était dû à un effet plancher, ce qui signifie que les niveaux d’humeur négative dans l’échantillon étaient déjà suffisamment bas, de sorte que la présence d’un partenaire romantique n’aurait pas pu réduire davantage les émotions négatives. De plus, une réduction de l’humeur négative aurait pu être plus facile à détecter dans des programmes d’exercices plus vigoureux et de haute intensité, qui sont souvent ressentis comme plus désagréables, par rapport aux exercices d’intensité faible ou modérée.

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Construire une relation saine avec l’exercice

Si vous manquez de motivation pour faire de l’exercice, tenez compte des trois points suivants : l’exercice a de nombreux avantages pour la santé physique et la santé mentale (par exemple, meilleure mémoire, soulagement de la douleur, amélioration de la dysfonction érectile).

Deuxièmement, quel que soit le type d’activité physique (par exemple, jogging, randonnée, danse, tennis) ou son objectif (par exemple, perte de poids, remise en forme, gestion du diabète), l’exercice lui-même peut être agréable. Cela est particulièrement vrai pour s’engager dans la bonne intensité et la bonne fréquence du type d’activité physique qui vous excite. Alors, trouvez votre passion, que ce soit le yoga, la marche dans la nature, le kayak, l’équitation, etc. Faites ce que vous aimez car le plaisir de l’activité fournit la motivation pour commencer l’exercice et continuer.

En réalité, bien sûr, vous n’êtes pas toujours en mesure de vous engager dans le type d’exercice que vous aimez le plus. En raison de la météo, des problèmes financiers, du manque de temps ou d’autres facteurs, vous pouvez vous contenter de tous les exercices disponibles, que ce soit du cyclisme en salle au gymnase, une course à pied ou simplement de l’exercice à la maison. Pire encore, il y aura des moments où vous vous sentirez tellement stressé, anxieux, déprimé ou épuisé émotionnellement que vous manquerez de motivation ou d’énergie mentale pour aller au gymnase ou même faire de l’exercice à la maison. Comment se motiver à faire du sport à ces moments-là ?

Cela nous amène à notre troisième point : une façon de vous motiver est de faire de l’exercice avec votre autre significatif. La recherche examinée suggère que faire de l’exercice avec son partenaire amoureux ou son conjoint est associé à meilleure humeur pendant la séance d’exercice et tout au long de la journée, ainsi que des niveaux plus élevés de satisfaction relationnelle.

D’un point de vue psychologique, les moments de stress sont souvent les moments mêmes où l’exercice sera particulièrement bénéfique et nous aidera à mieux faire face à nos problèmes. Les avantages émotionnels et relationnels de passer du temps avec nos proches – en plus des plaisirs et des avantages pour la santé physique et mentale de l’exercice lui-même – peuvent nous aider non seulement à faire face plus efficacement à nos facteurs de stress, mais aussi à construire et à maintenir une vie intime saine. relation amoureuse.