Explorer la perte d’identité – après un AVC

Qu’est-ce que l’identité de soi?

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Source: pixabay / johnhaim

Nous possédons tous une certaine image de nous-mêmes. Nous formons notre identité à partir des étiquettes que nous mettons sur nous-mêmes, en fonction des rôles que nous assumons et des activités que nous accomplissons. Parfois, nous prenons nos indices d’identité en fonction de la façon dont les autres autour de nous, nous définissent. L’identité de soi est une combinaison de traits de personnalité, de capacités, d’attributs physiques et mentaux, de choix de carrière, d’intérêts, de passe-temps et des rôles que nous choisissons pour nous identifier.

Vous pouvez vous considérer comme une épouse / mari, une mère / père, une fille / fils, un employé, un ami, un membre de la communauté, etc. Votre identité forme votre sentiment d’individualité et vous donne confiance en qui vous êtes . Vous pourrez peut-être facilement lister les traits qui vous rendent unique.

Quelques exemples de traits pourraient inclure votre sens de l’humour, votre capacité à résoudre des problèmes, votre niveau d’empathie, d’honnêteté et de loyauté, votre envie d’aider les autres, votre amour de la musique ou d’autres arts, un fort sentiment d’indépendance, un désir de explorez le monde, et ainsi de suite.

Vos relations sociales aident également à définir votre identité. Vous choisissez souvent de vous connecter avec des individus et des groupes qui partagent des objectifs communs, des caractéristiques personnelles, une éducation, des intérêts professionnels ou des croyances religieuses. Ces interactions aident à façonner la façon dont vous pensez et ressentez, et ce que vous appréciez. Un fort sentiment d’identité apporte confort et sécurité.

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Comment un accident vasculaire cérébral peut-il interférer avec votre sens de soi?

Un accident vasculaire cérébral peut être un coup de poing pour votre identité personnelle!

Votre AVC peut affecter de nombreux aspects de votre vie, y compris la perte ou le changement de carrière et une modification de plusieurs de vos rôles précédents. En fin de compte, cela peut entraîner des changements dans la façon dont vous vous voyez. Vous pouvez également perdre de nombreux liens sociaux importants que vous avez établis, ce qui ajoute encore au défi de l’identité.

Cet écart peut vous amener à remettre en question une grande partie de votre identité. Qui suis-je maintenant? Qu’est-ce que je fais maintenant? Où est-ce que je m’intègre? Avant mon propre accident vasculaire cérébral, en tant qu’infirmière, épouse et mère, je me sentais valorisée, serviable, indépendante et confiante dans le but de ma vie. Après l’AVC, je me suis senti perdu, inutile, effrayé, peu sûr de lui, stupide, paresseux et peu fiable. Je suis passé du statut de gentil, attentionné et heureux à en colère et misérable. Cette perte d’identité soudaine a entraîné une anxiété accrue, une faible estime de soi, une dépression et une absence de confiance en soi. Je me sentais comme un fardeau pour ma famille et je me sentais pris au piège dans ma maison avec une interaction sociale rare.

Lorsque vous perdez votre identité et votre sens de soi, vous êtes tenté de vous tourner vers les autres pour nourrir votre estime de soi. Les points de vue et les opinions des autres sur vous peuvent soudainement devenir extrêmement importants, et vous pouvez vous retrouver à chercher du réconfort et des éloges des autres pour vous sentir bien dans votre peau. Votre bien-être émotionnel peut reposer sur cette validation mais une telle dépendance à une validation externe est extrêmement préjudiciable. La réalité est que votre sens de vous-même ne doit pas venir des autres mais venir de l’intérieur. La relation la plus importante que vous aurez jamais est avec vous-même.

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Redécouvrir votre identité

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Prendre conscience que vous avez perdu votre identité est la première étape pour la retrouver. Vous ne pouvez pas commencer à réparer quelque chose tant que vous n’avez pas reconnu qu’il est cassé.

La psychothérapie et les conseils peuvent vous aider à répondre à la question «Qui suis-je?» question. Cela peut également vous aider à briser le besoin de validation des autres, à commencer à perdre les étiquettes que vous vous êtes attribuées et à redécouvrir votre véritable identité.

  • Avant l’AVC, je me suis attribué le label «INFIRMIÈRE» avec la valeur fondamentale «aider les gens».
  • Après un AVC, je n’étais plus une infirmière en exercice, mais je pouvais répondre à mon besoin d’aider les gens en étant un mentor en AVC, ce qui est très gratifiant.

J’ai finalement redécouvert la même personne aimable et attentionnée que j’avais toujours été. J’avais juste besoin d’apprendre à croire en moi et à avoir confiance en ma véritable identité alors que je commençais à avancer.

  • Commencez à regarder à l’intérieur et à vous explorer.
  • Pensez aux qualités et caractéristiques qui vous définissent et aux valeurs importantes.
  • Expérimentez des façons de faire face et des choses qui vous apportent le bonheur.
  • Trouvez du soutien, avec vos amis, votre famille et des groupes de soutien.
  • Devenez plus conscient de vos sentiments et commencez à reconnaître lorsque vous vous tournez vers les autres pour la validation.
  • Pensez à la façon dont vous passez votre temps libre. Quels intérêts ou passe-temps aimez-vous et pourquoi sont-ils importants pour vous? Pourquoi avez-vous développé ces intérêts en premier lieu? Les avez-vous choisis en raison de votre identité ou votre sens de vous-même a-t-il été façonné par ces intérêts? Par exemple, aimez-vous jardiner parce qu’une partie de votre identité est de nourrir; ou une partie de votre identité est-elle devenue nourricière parce que vous avez commencé le jardinage?
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En comprenant les réponses à ces questions, vous pouvez avoir un aperçu de qui vous êtes au cœur et vous permettre d’explorer d’autres options pour votre nouvelle identité.

Lorsque vous vivez un changement sismique, cela peut être l’occasion de réévaluer et de réévaluer votre vie. Vos objectifs et valeurs actuels sont-ils les mêmes qu’auparavant? Sinon, il est peut-être temps d’envisager de nouveaux objectifs et valeurs et de commencer à travailler sur de nouvelles habitudes qui vous aideront à arriver là où vous voulez être.