Faire face à la dépression et à l’anxiété en des temps périlleux

Alors que je traverse les vacances avec un mélange de tristesse et de joie, de léthargie et d’agitation, je note ce que les choses gardent mon esprit aussi brillant que possible. Jetez un œil à ma liste et voyez ce qui résonne pour vous cette année :

Guerra Production/Shutterstock

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  1. Conseils: Cherchez-le. Écoute le. Si ça me fait pleurer de soulagement, prends-le.
  2. Bravoure: Il s’agit souvent d’une série de petites étapes. Je peux généralement faire un petit pas.
  3. La compassion: signifie « souffrir avec ». J’ai besoin de reconnaître ma souffrance de temps en temps.
  4. Envie: Quelle petite chose ai-je vraiment envie de faire ? Est-ce légal, gentil, juste et sûr ? Si c’est le cas, faites-le.
  5. Énergie: Observer mon chat, mon chien ou mon enfant. Notez comment ils reconstituent leur énergie en dormant, en bougeant et en mangeant. Imitez-les. Note à moi-même: les biscuits de Noël et les bonbons excessifs me fatiguent. Vraiment fatigué. Et l’abus d’alcool me rend encore plus déprimé le lendemain.
  6. Amis: Laissez-les entrer. Dites à mes meilleurs amis quand je suis triste, inquiet, fatigué, effrayé. S’ils donnent des conseils, voir le numéro 1 ci-dessus. S’ils offrent de l’aide, acceptez-la et rappelez-vous que recevoir de l’amour est aussi important que de le donner.
  7. Reconnaissance: ça aide vraiment. Passez une minute chaque jour à penser à quelque chose qui me réchauffe le cœur. Petites ou grandes choses. Écrivez-le, partagez-le sur les réseaux sociaux, dites « Merci » à l’univers.
  8. Hoquet: Les ennuis comme le hoquet passent. Ils viennent, et ils partent. Ils sont hors de notre contrôle. Les enfants pensent qu’ils sont drôles. Les enfants ont raison.
  9. Initiative: Parfois, c’est difficile d’en avoir, surtout quand il fait noir et froid dehors. Évaluez si son absence est temporaire (j’ai vraiment besoin de prendre une journée de santé mentale et de repos) ou problématique. J’ai besoin d’écouter mon moi intérieur. (Voir le numéro 3 ci-dessus.)
  10. Blagues: Concentrez-vous sur la recherche d’une nouvelle bande dessinée sur Google, en appelant l’ami qui en a toujours une ou en en écrivant une dans les formats éprouvés (Un chien entre dans un bar… Un rabbin, un prêtre et un pasteur…)
  11. Coups de pied: Entraînez-vous à être une Rockette. Ou MC Hammer.
  12. Rire-Yoga: Google si je ne me souviens pas très bien comment le faire. C’est loufoque. Je m’y livre pendant dix minutes.
  13. Désordre: Prenez 15 minutes et rangez vos affaires, même si ce n’est que dans un placard ou une boîte. Le chaos crée du stress ; l’espace ouvert ouvre mon esprit et mon cœur.
  14. Auto-persuasion négative: Faites cet exercice de thérapie cognitivo-comportementale de base. Reformulez « J’ai échoué » en « J’ai essayé quelque chose de dur » ou « Je suis gros » en « J’ai littéralement besoin de m’éloigner de ces biscuits de Noël en marchant dans le quartier. »
  15. Ouverture: Créer une. Laissez entrer l’air frais, littéralement. Respirer profondément. Invitez quelqu’un. Pensez à une nouvelle entreprise – apprendre, créer, rejoindre, renoncer – et comment je pourrais m’y prendre. Si vous manquez d’initiative, voir les numéros 9 et 3 ci-dessus.
  16. Peindre: Mes ongles. Un rocher. Une pièce. Expérimentez avec la couleur. Observez quelque chose devenir plus vibrant.
  17. Quilling: Comme pour le numéro 16, le processus d’enroulement de bandes étroites de papier en formes peut impliquer la couleur, l’éclat et la mise au point. Le mouvement d’enroulement des bandes autour d’un cure-dent est méditatif. Les résultats, littéralement et symboliquement, sont à la fois reposants et joyeux. De plus, j’aime recycler les enveloppes colorées des cartes de Noël.
  18. Matériel de lecture: Lisez quelque chose d’amusant et d’indulgent. Pour moi, des poussins ou un poème préféré, un livre de cuisine ou un guide de voyage, les bandes dessinées ou des fils d’actualités insolites mais pas effrayants.
  19. Douche: Eau chaude, savon parfumé, serviette chaude.
  20. Ennui: Oui, m’ennuie. Plier le linge ou repasser, laver la vaisselle, balayer ou passer l’aspirateur, mémoriser un poème, une prière ou un mot de passe, organiser les placards, couper les légumes pour la soupe. Souvenez-vous du plaisir de l’accomplissement et du repos inhérent aux tâches par cœur.
  21. Sous-vêtement: Débarrassez-vous de l’ancien, du serré, du lâche, du délavé, de l’élastique faible, de l’effilochage. Me laisser sentir « valable », comme Catherine Deneuve avait l’habitude de traîner en lançant le savon Camay. Et n’oubliez pas qu’il est agréable d’avoir un tiroir de bureau ordonné plutôt qu’un qui explose à chaque fois que je l’ouvre.
  22. Vitalité: Qu’est-ce qui me fait me sentir le plus vivant ? Faire un ange de neige. Fonctionnement. Sexe. Faites tout ou partie de ces choses.
  23. Errer: Flâner. Au sens figuré, la rêverie.
  24. radiographie: Scannez mon corps en notant chaque os et chaque muscle. Aussi, examinez mon cœur : que se passe-t-il là-dedans ? Je concentre une lumière puissante sur mon esprit. Je demande quelles joies et quels ennuis je porte. Soyez un bon radiologue et lisez la radiographie lentement, attentivement et de manière neutre. Faire des recommandations pour la santé et la guérison.
  25. Yakking: Appeler quelqu’un. Un ami à rattraper, un aîné solitaire à soulever et à être soulevé, un parent à se remémorer.
  26. Zeste: Râper la peau des agrumes pour l’aromathérapie. Ou passer délibérément par ma mémoire des choses qui me remontent le moral : ma première villanelle. Une promenade dans n’importe quelle ville avec mon mari. Prises de parole en public. Projets artistiques. Groupe de prière du mercredi matin. Marelle, corde à sauter, sauter, faire de la luge, du vélo, écrire.
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C’est ma liste alphabétique actuelle de choses (tous les noms) qui m’aident à vaincre le blues ces jours les plus sombres et les plus longs de l’hiver. Si vous vous sentez mal, je vous encourage à parcourir ma liste ou, plus radicalement, à faire votre propre liste alphabétique de choses qui vous aident à rester engagé et actif dans la vie. Prenez votre temps. Soyez concret. Être réaliste. Et puis faites les choses sur votre liste, une par une, avec délibération.

Écrire une liste nous aide à planifier et à contrôler l’anxiété et la tristesse que nous ressentons tous lorsque la vie est incertaine et manque de sens. Faire les choses sur notre liste contribue à notre sentiment de contrôle en fournissant un objectif, un accomplissement (ne rendez pas les choses sur la liste trop difficiles) et une signification. C’est même amusant de parcourir l’alphabet : 26 idées, 26 actions, 26 réalisations. Fonce.