Faire face à l’anxiété sociale post-pandémique

Source : École de produits/Unsplash

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Le port de masques faciaux en public depuis près de deux ans a changé notre approche des interactions sociales. Ces revêtements ont créé de multiples défis dans les interactions sociales en face à face, allant de la gestion des lunettes embuées à l’effort pour entendre des conversations étouffées. Malgré leur importance dans la prévention de la propagation des maladies, leur impact sur notre santé mentale est encore inconnu. Par exemple, l’interaction face à face est cruciale pour le développement du langage et la régulation des émotions. Il a donc peut-être été plus difficile d’acquérir ces compétences et de les maintenir tout en portant régulièrement un couvre-visage.

Pourtant, à mesure que les masques faciaux devenaient une routine, certains ont trouvé un nouveau sentiment de confort et de sécurité en se déplaçant tout au long de la journée avec leur visage protégé. La recherche a révélé que certaines personnes, en particulier celles souffrant d’anxiété sociale, ont déclaré se sentir moins anxieuses pendant les mandats de masque et de distanciation sociale.

Tout le monde éprouve de l’anxiété sociale à des degrés divers. Mais pour certaines personnes, cela cause beaucoup de stress qui interfère avec le fonctionnement quotidien. Les personnes souffrant d’anxiété sociale chronique ont un niveau extrêmement élevé de conscience de soi. Ils pensent que tout le monde les scrute intensément et juge leur apparence et chaque mouvement et énoncé avec une focalisation laser pour tout défaut ou imperfection.

Les personnes socialement anxieuses peuvent éviter les situations publiques en raison de la peur des critiques et de la possibilité de rejet social. Ils ont souvent du mal à contrôler et à cacher les signes de nervosité comme les rougeurs et les manifestations émotionnelles de détresse. Un masque facial peut amortir l’inquiétude que leurs expressions, leurs manières et même leur identité soient examinées par les autres. Les tâches sociales quotidiennes peuvent devenir beaucoup moins anxiogènes simplement en portant un masque facial et en gardant ses distances.

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Maintenant que nous enlevons les masques et que nous assistons à davantage d’événements sociaux en personne, l’anxiété sociale pourrait rebondir. La plupart des gens se sentent probablement au moins un peu gênés et gênés après avoir eu le visage partiellement voilé du grand public pendant tant de mois. Alors, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à sortir socialement.

Tout d’abord, rappelez-vous qu’il est normal de se sentir anxieux à l’idée de sortir après avoir été éloigné de tout contact social pendant si longtemps. Lorsque nous faisons quelque chose de nouveau ou d’inconnu, il est normal d’éprouver un sentiment de maladresse et de gêne. Envisagez de lui donner un nom : dites aux gens que vous vous sentez un peu mal à l’aise ou anxieux. Il y a de fortes chances qu’ils se sentent un peu mal à l’aise aussi. Le reconnaître peut briser la tension et augmenter votre relation.

Deuxièmement, nous avons généralement tendance à surestimer à quel point les autres nous remarquent. Les psychologues sociaux appellent cela l’effet de projecteur. Si vous vous sentez déjà anxieux, vous avez peut-être l’impression exagérée que tout le monde vous regarde. Considérez que les gens ne vous regardent pas vraiment avec l’intensité de l’examen que vous pourriez penser.

Troisièmement, laissez-vous faire exprès quelque chose d’un peu embarrassant. Dans le traitement de l’anxiété sociale, les psychologues cliniciens recommandent souvent d’affronter la peur en faisant ce que vous redoutez le plus. Vous pouvez travailler jusqu’à le faire progressivement. Ce type d’exposition aux accidents sociaux peut vous aider à développer une compréhension plus réaliste de ce qui se passe si vous faites des erreurs sociales, ce qui peut éventuellement réduire l’anxiété sociale. Vous réalisez que ce n’est jamais aussi mauvais que vous l’aviez imaginé.

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De plus, lorsque nous sommes anxieux, nous avons tendance à regarder à l’extérieur de nous-mêmes pour avoir la confirmation que tout va bien. Mais vous ne serez peut-être pas toujours rassuré, surtout lors d’un événement social où tout le monde se sent un peu anxieux. Ainsi, vous pouvez apprendre à subvenir à vos besoins d’abord, puis à tourner votre attention vers les autres. Un peu comme les conseils d’utilisation d’un masque à oxygène !

Vous pouvez apprendre à vous soutenir dans les moments anxieux. Dans mon prochain livre sur Méditation miroir, Je partage des stratégies pour utiliser le miroir pour se reconnaître et s’apprécier. Voici quelques suggestions à essayer.

Commencez par trouver un miroir et un endroit tranquille sans distractions. Regardez dans vos propres yeux. Ensuite, observez votre respiration – vous pouvez observer votre respiration dans le miroir. Voyez si vous pouvez respirer un peu plus profondément – ​​cela semble cliché – mais c’est l’un des moyens les plus rapides de réduire votre anxiété. Ensuite, remarquez votre expression faciale – vous pourriez être surpris de voir à quel point vous semblez stressé. Mais au lieu de vous soucier de la façon dont les autres pourraient vous voir, voyez-vous comme une personne souffrante et ayez de la compassion pour vous-même. Il faut un peu d’effort pour surmonter la tendance naturelle à éviter de se regarder quand on se sent anxieux, mais vous trouverez une grande liberté si vous pouvez rompre avec l’habitude de vous cacher de vous-même et des autres.

Si vous pratiquez régulièrement la méditation miroir, vous apprendrez à être dans le moment présent avec une conscience ouverte et une intention bienveillante envers vous-même. Ensuite, lorsque vous vous regarderez dans le miroir avant un événement social, cela vous rappellera que vous pouvez être calme et avoir de la compassion envers vous-même. Cela demande de la pratique, mais cela en vaut la peine !

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Ensuite, une fois que vous vous sentez centré et confiant, entrez dans la pièce et tournez votre attention vers les autres. L’anxiété sociale et la conscience de soi impliquent de concentrer votre attention sur votre état interne. Plus vous pensez à votre nervosité, plus vous devenez anxieux. Au lieu de cela, concentrez votre attention vers l’extérieur : regardez les personnes à qui vous parlez et devenez tellement intéressé par votre conversation que vous perdez votre conscience de vous-même et profitez du moment.

La pandémie a changé notre façon de socialiser et ce que nous apprécions le plus à ce sujet. Alors, résistez à l’impulsion de vous retirer de l’inconnu et profitez des nouvelles opportunités sociales alors que vous commencez un nouveau chapitre.

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