Faire face à notre vérité – pour une colère saine et un bien-être général

Devenir encore. Assis en silence. Diriger l’attention vers l’intérieur. C’est une pause dont nous avons besoin pour explorer, reconnaître et reconnaître plus pleinement comment notre paysage intérieur alimente notre colère. C’est à ce moment que nous pouvons observer la tension dans notre corps et notre esprit déclenchée par des sentiments tels que la peur, l’anxiété, la honte et la tristesse. Cela demande le courage de faire face à notre vérité – une étape essentielle pour transformer la colère destructrice en colère saine et pour accéder à notre moi authentique en général.

Le défi

Faire face à notre vérité n’est pas une tâche facile. Si la vérité peut nous libérer, elle peut aussi être une menace puissante pour notre sentiment de sécurité. Tout comme un enfant apprend à ne pas toucher une flamme chaude, nous pouvons apprendre à éviter les émotions douloureuses et les pensées qui y sont associées. C’est particulièrement le cas si nous avons enduré des douleurs émotionnelles plus sévères, et notamment lorsque nous manquons de compétences suffisantes en matière d’auto-apaisement et de résilience pour la tolérance à la frustration.

Par conséquent, nous sommes nombreux à devenir «émotionnellement évitants». Tout comme nous pourrions connaître une réponse «combat-fuite-gel» à des menaces d’origine externe, nous pouvons répondre de la même manière à celles qui viennent de nous-mêmes. L’excitation de certains sentiments et pensées peut être douloureuse en soi. Et certainement, le fait de les juger ne fait qu’accroître l’intensité de leur menace. Cependant, en les évitant, nous entraînons notre cerveau à y réagir – et notre tendance à les éviter devient notre réaction par défaut.

Il existe une myriade de moyens par lesquels nous pouvons nous distraire de notre vérité. Par exemple, nous pouvons employer le déni, comme un enfant à charge dont le sentiment de sécurité est menacé par sa colère envers un parent. Sans pleine conscience, il l’enfouit profondément, caché de toute reconnaissance consciente.

Ou, nous pouvons déplacer notre vérité, comme lorsque nous dirigeons la colère, non pas vers sa véritable cible, mais plutôt vers quelqu’un ou quelque chose d’autre. Nous pouvons également «projeter» nos sentiments ou nos pensées sur les autres, comme lorsque nous les attribuons aux autres, car ils sont trop menaçants pour les posséder.

Et certainement, nous pouvons également nous engager dans des addictions ou des obsessions concernant la réussite, la richesse ou même l’exercice physique comme moyen d’éviter notre vérité – que ce soit en ce qui concerne la colère ou les sentiments négatifs qui la sous-tendent.

J’ai observé qu’une grande partie de la colère, bien qu’elle ne soit pas considérée comme un mécanisme défensif formel, est en fait une stratégie par laquelle nous pouvons momentanément nous distraire de l’expérience d’une souffrance plus profonde. Il attire toute notre attention – nous éloignant de la conscience des sentiments les plus difficiles derrière cela.

Les avantages d’accepter notre vérité

Chaque sentiment reflète notre vérité, offrant un message sur notre expérience dans un moment actuel. Cultiver le courage de faire face à notre vérité nous ouvre à tous les sentiments, ceux qui sont positifs comme ceux qui sont négatifs. Explorer notre vérité est fondamental pour vivre une vie qui est fidèle à nous-mêmes, plutôt que la vie que les autres attendent de nous. C’est essentiel pour embrasser notre humanité.

Pour beaucoup d’entre nous, la tension d’avoir des sentiments ou des pensées mixtes ou contradictoires peut être accablante. Il est tellement plus facile de reconnaître une réaction émotionnelle singulière ou une pensée sur une situation ou un problème plutôt que des sentiments ou des pensées pleines de tension. Il est tellement plus facile de compartimenter nos expériences en termes simples plutôt que complexes.

Cependant, accepter notre vérité libère de l’énergie gaspillée pour nous protéger et nous aide à la rediriger vers une vie plus épanouie. Je me souviens très bien de cette expérience au début de la vingtaine. Je me suis réveillé un matin d’un rêve sur ma mère (un que j’ai pleinement exploré dans ma propre thérapie). J’étais dans cet état de conscience marqué par la conclusion d’un rêve tout en prenant lentement conscience de l’éveil. À ce moment, j’ai pensé: «De qui suis-je en train de plaisanter? J’ai ressenti à la fois de l’amour et de la rage envers ma mère! Il y avait un énorme sentiment de soulagement dans tout mon corps, comme si un poids lourd avait été soulevé de moi. Je me sentais émotionnellement et physiquement plus léger – le soulagement qui vient d’accepter plus pleinement les sentiments ambivalents envers ma mère.

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Cela m’a aidé à comprendre ma confusion et ma tension en pensant à elle et même en étant en sa présence. Je m’étais si souvent retrouvé à penser: «Oui, mais…» en ressentant des sentiments positifs ou négatifs à son égard. Plus précisément, quand je me suis sentie aimante envers elle, j’ai vite senti ma colère envers elle monter. Et, à mon tour, lorsque je me suis senti en colère contre elle, je me suis rapidement rappelé à quel point elle pouvait être aimante. Je n’acceptais clairement pas pleinement la colère et les autres sentiments négatifs que j’avais ressentis dans notre relation.

J’ai été témoin d’expériences similaires chez de nombreux clients qui ont rapporté un sentiment similaire de se sentir plus léger. Certains ont même regardé leur chaise en ouvrant la porte pour quitter le bureau. Ils ont senti qu’ils avaient laissé quelque chose derrière eux. En fait, ils l’avaient fait.

Accepter notre vérité nous informe de nos désirs qui nécessitent une attention. Accepter notre vérité peut informer le langage que nous utilisons lorsque nous nous affirmons. De même, nous pouvons devenir plus capables d’identifier et de discuter de nos attentes dans nos relations – que ce soit avec les autres ou avec nous-mêmes. Nous nous sentons plus confiants de nos limites, à l’aise pour fixer des limites et par la suite plus libres d’écouter et d’apprendre à connaître les autres.

Trouver le courage d’affronter notre vérité

Le courage de faire face à notre vérité commence par cultiver des compétences pour élargir notre sentiment de sécurité alors que nous explorons l’inconnu en nous. Plusieurs approches pour aider à relever ce défi sont les suivantes:

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1. Méditation consciente

2. Pratiques de pleine conscience décrites par Tara Brach (tarabrach.com).

3. Imaginer un endroit sûr: avec une ou plusieurs personnes, dans la nature ou des choses autour desquelles nous nous sentons en sécurité, détendus, soutenus et peut-être même nourris.

4. Pratiquer l’auto-compassion féroce décrite par Kristin Neff (selfcompassion.org.).

5. Pratiquer l’autocompassion si poignante décrite par Chris Germer (ChrisGermer.com)

6. Mettre notre attention sur notre souffle

7. Participer à des exercices de «conscience de soi incarnée» (Fogel, 2013)

9. Méditations de bonté aimante telles que celles décrites par Sharon Salzberg (sharonsalzberg.com)

10. Stratégies d’apprentissage décrites par Rick Hanson qui peuvent nous aider à reconnaître et à savourer les aspects positifs de votre vie (rickhanson.net).

Un mot d’avertissement. Il peut être extrêmement troublant de rechercher notre vérité, surtout si nous avons subi une forme quelconque de traumatisme. À ce titre, il peut être utile de faire appel à un professionnel de la santé mentale pour fournir un soutien et des conseils dans cette entreprise.

De toute évidence, faire face à notre vérité nous prépare à gérer efficacement la colère. Cependant, cela nous rend plus résilients pour faire face à tous nos sentiments qui y sont associés. Dans le processus, nous allons au-delà de la transe dictée par un scénario que nous avons involontairement intériorisé. Et ce faisant, nous nous libérons pour choisir de manière plus affirmée comment vivre une vie plus épanouissante.