Faire face à une crise continue

Cette pièce d’invité est écrite par Mary Chase Mize.

Depuis les premiers mois de l’année, le fond de 2020 était un bourdonnement incessant d’anxiété COVID-19. Pour certaines personnes, le bourdonnement est plutôt un murmure bas; un rappel constant chaque fois qu’ils mettent un masque pour entrer dans une épicerie, ou chaque fois qu’ils ouvrent leur ordinateur pour assister à un service religieux virtuel. Pour certains, c’est peut-être plus un gémissement douloureux; une nouvelle mère se rend à des rendez-vous prénataux sans son partenaire et pleure le fait que ses propres parents ne pourront rencontrer leur petit-enfant pendant des semaines après la naissance. Ou peut-être, pour certains, c’est plutôt un cri hurlant qui noie tous les autres sons du monde; pour la famille pleurant la perte de leur grand-mère, décédée seule en raison de complications du COVID-19, avec des projets funéraires en attente jusqu’à ce qu’il soit sûr de se rassembler.

Anthony Tran / Unsplash

Source: Anthony Tran / Unsplash

Qu’il s’agisse d’un bourdonnement, d’un gémissement ou d’un hurlement (ou peut-être un mélange de tous), la pandémie de COVID-19 a des conséquences néfastes sur notre bien-être et notre santé mentale.

Dans son livre L’esprit en développement, Le Dr Daniel Siegel décrit le fenêtre de tolérance – «dans lequel diverses intensités d’excitation émotionnelle peuvent être traitées sans perturber le fonctionnement du système» (p. 341). Chacun de nous a un seuil dans lequel nous pouvons bien faire face à des expériences et des émotions stressantes et provocantes. Lorsque nous sommes dans notre fenêtre de tolérance, cela signifie que notre corps et notre esprit sont capables d’avoir une réponse émotionnelle régulée pendant les périodes de stress. Tout le monde n’a pas la même fenêtre de tolérance de taille.

En dehors de la fenêtre de tolérance, nous pouvons nous retrouver en situation d’hyper excitation ou d’hypo-excitation lorsqu’un flot d’émotions dépasse la capacité de les réguler. Le Dr Marie Dezelic fournit ici une excellente illustration de ce processus. L’hyper-excitation peut ressembler à une réaction de «combat ou de fuite» avec une anxiété, une colère, une rage, une impulsivité, une agitation, une sur / sous-alimentation ou des accès émotionnels accrus. Par exemple, un parent s’adapte au travail à domicile, essaie de gérer les soins de sa mère dans une résidence avec services d’assistance et crie à son enfant de ne pas se connecter à temps à sa classe virtuelle.

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L’hypo-éveil peut ressembler à une réponse «d’arrêt» à l’inondation émotionnelle, avec déconnexion, engourdissement, fonctionnement défaillant ou dissociation. Par exemple, un enfant a perdu sa grand-mère et a peur, car il a entendu des cas confirmés de COVID-19 dans son immeuble. Il est désengagé et regarde fixement son ordinateur jusqu’à ce que son père lui crie de se connecter en classe.

Faire face à la vie dans une pandémie nous a inondés de plus de facteurs de stress et d’anxiété presque constante et accrue – ce qui peut nous forcer à sortir de nos fenêtres de tolérance. Les principaux moyens de rester en sécurité, comme les interventions de distanciation physique et de rester à la maison, ont été particulièrement difficiles pour notre santé mentale. En fait, la solitude et l’isolement social nuisent à la santé mentale et physique des personnes âgées. Et la pandémie n’est pas la seule source de stress traumatique pendant cette période: l’injustice raciale, la propagation de la désinformation, des taux de chômage stupéfiants, des disparités en matière de santé et un risque accru de consommation de drogues et de décès par suicide sont quelques-uns des aspects aggravants de la vie en crise.

Comment entrer dans une nouvelle année tout en faisant face à l’isolement, à la douleur et à la peur continus pendant cette pandémie? Comment pouvons-nous rester dans nos fenêtres de tolérance?

Je veux offrir quelques suggestions, dont quelques-unes basées sur les recommandations du Dr Dezelic pour rester dans la fenêtre de tolérance – mais d’abord, il est important de reconnaître les changements systémiques critiques, tels que le respect du port de masques, la distance physique et la distribution des vaccins. , ainsi qu’un accès accru aux services de santé mentale et au soutien, qui doit être mis en place pour soulager la douleur et la souffrance pendant la pandémie de COVID-19.

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Les activités de pleine conscience, telles que les exercices de mise à la terre, la respiration diaphragmatique et les interventions visant à accroître la conscience du moment présent, peuvent nous aider à rester dans nos fenêtres de tolérance. Même de petits mouvements, comme s’asseoir intentionnellement sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol, ou tenir un objet texturé et prêter attention à l’expérience sensorielle, peuvent nous aider à prendre conscience de notre corps et à rester dans le moment présent, en particulier lorsque nous sentir notre esprit errer vers une escalade de peur et d’anxiété. En tant que conseiller, l’une de mes activités préférées à faire avec les clients est la respiration en boîte – un modèle d’inhalation lente, de retenue de la respiration, d’expiration, de respiration, puis d’inhalation à nouveau. Les chercheurs ont découvert de nombreux avantages aux pratiques de pleine conscience, tels que la réduction du stress et de la rumination.

Enfin, j’aimerais partager quelques recommandations sur les moyens de soutenir les autres, en particulier les personnes qui peuvent être vulnérables à l’isolement social et à la solitude. L’une des meilleures parties de mon travail consiste à être directeur adjoint du laboratoire HOPE de la Georgia State University. Notre recherche vise à doter les autres de compétences pour aider les individus dans les moments où l’aide est le plus nécessaire. L’un de nos principaux projets est axé sur la réduction de la suicidalité chez les personnes âgées qui reçoivent des services à domicile en dotant les bénévoles et le personnel vieillissants du réseau de compétences d’intervention en cas de suicide. Grâce à ce travail, notre équipe a élaboré des lignes directrices approuvées par le Centre national de ressources sur la nutrition et le vieillissement pour aider les bénévoles qui travaillent avec des personnes âgées à améliorer la socialisation pendant la pandémie. Certaines de ces lignes directrices, telles que l’utilisation de l’empathie et la promotion d’un sentiment d’appartenance, peuvent être appliquées à toute interaction – pas seulement avec des bénévoles qui travaillent avec des personnes âgées – pour aider quelqu’un à se sentir plus connecté et moins seul pendant les périodes de désespoir et de détresse. En plus d’améliorer nos propres capacités d’adaptation pour mieux rester dans nos fenêtres de tolérance, un appel téléphonique peut contribuer grandement à atténuer la détresse alors que nous continuons à faire face à la vie pendant le COVID-19.

A propos de l’auteur: Mary Chase Mize, MS, APC, NCC, est un candidat au doctorat qui étudie la formation et la pratique des conseillers à la Georgia State University, ainsi qu’une maîtrise en gérontologie. Mary Chase est directrice adjointe du laboratoire HOPE du GSU, où elle a été co-chercheuse et maintenant co-chercheuse principale pour deux projets de subventions de recherche financés par l’ACL. Elle est maître-formatrice en techniques d’intervention en cas de suicide appliquées (ASIST) et ses recherches sont axées sur l’intervention et la prévention du suicide chez les personnes âgées, ainsi que sur la préparation des conseillers à travailler avec des personnes âgées. Mary Chase est également clinicienne à temps partiel au Jewish Family & Career Services d’Atlanta, où elle se spécialise dans le travail avec des personnes qui ont vécu une perte ou une lutte personnelle continue avec le suicide.