Faire face au vieillissement : science, longévité et meilleure santé

Andrea Piacquadio, Pexels, téléchargement gratuit.

Source : Andrea Piacquadio, Pexels, téléchargement gratuit.

Comme la plupart des gens, je suis très intéressé par divers aspects du processus inévitable du vieillissement, j’ai donc été très heureux d’apprendre que le livre de Beth Bennett intitulé Defy Aging: A Beginner’s Guide to the New Science of Longer Life and Better Health est maintenant publié.1,2

Ce livre factuel est facile à lire et regorge de joyaux sur ce qui se passe avec l’âge et sur ce que nous pouvons faire pour augmenter non seulement notre espérance de vie, mais aussi notre espérance de vie. Voici ce qu’elle avait à dire à propos de son examen de la science et de la psychologie du vieillissement.

Marc Bekoff : Pourquoi avez-vous écrit Défier le vieillissement?

Beth Bennett : Finalement, nous atteignons tous un point le long de la trajectoire de la vie où il devient impossible d’ignorer le tribut que prend l’horloge. Lorsque j’ai atteint ce point il y a environ cinq ans, j’ai commencé à me demander pourquoi tout cela truc se passait, et n’y avait-il rien que je puisse faire à ce sujet. Vous avez raison de penser : « Bien sûr, vous devez savoir que vous finirez par vieillir et que les conséquences inévitables vous frapperont aussi. » Mais la réalité ne m’a frappé qu’à ce moment-là. Ensuite, j’ai commencé à chercher des réponses.

  Bowman & Littlefield, avec permission.

Source : Bowman & Littlefield, avec permission.

MB : Quel est le lien entre votre livre et votre parcours et vos centres d’intérêt généraux ?

BB : Au début, je cherchais des livres pour le grand public instruit. J’ai trouvé des livres d’auto-assistance destinés soit à encourager l’acceptation de vieillir grâce à la pleine conscience et à d’autres formes de santé mentale, soit à introduire des exercices doux favorisant une meilleure santé physique.

Il y avait aussi des livres de journalistes scientifiques présentant la nouvelle science de la recherche sur le vieillissement (appelée géroscience). Aucun de ces genres ne m’a donné beaucoup de réponses alors j’ai commencé à creuser dans la recherche primaire, en d’autres termes, les rapports venant directement des scientifiques, étudiant ces questions et j’ai découvert une mine de travaux sur les bases cellulaires et moléculaires du processus de vieillissement.

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MB : Quel est votre public cible ?

BB : J’ai pensé que si j’avais ces questions, beaucoup d’autres le feraient aussi. Donc, mon public cible est toute personne curieuse de savoir ce qui se passe dans son corps à mesure qu’elle vieillit. L’évolution nous a donné un corps remarquable et autonome pendant nos 30 premières années environ, mais après cela, le temps commence vraiment à tourner. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à penser au vieillissement et à ce que vous pouvez faire pour minimiser ses effets, c’est ce que j’écris.

MB : Quels sont certains des sujets que vous intégrez dans votre livre et quels sont certains de vos messages principaux ?

BB : Cette tendance dans la recherche sur le vieillissement ne m’a pas surpris. J’ai passé 15 ans à travailler avec le premier scientifique (le Dr Tom Johnson) pour trouver des gènes pour la durée de vie. Si un gène est impliqué, cela implique une chaîne d’événements en aval. Le nouveau domaine de la géroscience s’est employé à identifier ces interactions. Ce qui est vraiment excitant dans cette recherche, c’est que si vous comprenez les événements dans les cellules qui nous font vieillir, vous pourrez peut-être interférer avec eux.

J’aime la génétique et la biochimie parce qu’elles sont l’architecture de base de nos vies. Vous pouvez considérer les gènes, qui sont séquestrés dans le noyau cellulaire, comme le logiciel qui déclenche les tirs dans chacune de nos cellules. Mais les messages des gènes qui sont envoyés à la cellule sont interprétés et instanciés par toute une série d’acteurs différents. Il est utile de considérer ce processus comme un modèle, fourni par le gène, qui peut être intégré dans différentes structures par différents architectes.

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En cours de route, l’environnement cellulaire que nous affectons par le biais de notre alimentation, de nos habitudes d’exercice, de nos suppléments, de nos schémas de stress, etc., peut également avoir un impact sur l’interprétation du modèle génétique et de son produit final. Ce que je veux dire ici, c’est que nous pouvons faire des choix qui affecteront les gènes qui influencent notre vieillissement.

Laisse moi te donner un exemple. Disons que vous avez l’un des nombreux gènes qui jouent un rôle dans le métabolisme du cholestérol. Laissé à lui-même, si vous suivez le « régime américain standard », si vous faites peu ou pas d’exercice, si vous êtes régulièrement stressé au travail, etc., ce gène peut faire monter en flèche votre taux de cholestérol LDL. De toute évidence, ce gène peut affecter votre santé à long terme. Vous pouvez modifier votre mode de vie pour réduire le LDL ou prendre une statine. L’un ou l’autre de ces changements sont des changements environnementaux que vous pouvez apporter pour avoir un impact sur votre génétique.

Les scientifiques identifient de plus en plus de gènes qui causent des événements liés à l’âge. C’est l’un des aspects de mon livre qui est unique : j’aborde les rôles de ces gènes lorsqu’ils sont connus. Je lie ces influences génétiques à des systèmes corporels spécifiques (p. ex. peau, muscle, squelette, etc.) chacun avec des modèles caractéristiques de vieillissement, pour illustrer les effets génétiques. Enfin, je me penche en discutant de certaines des voies cellulaires identifiées par de nouvelles recherches comme contribuant au vieillissement, et de la possibilité d’intervenir pour modifier le résultat.

Certaines de ces interventions entrent dans la catégorie des « bio-hacks ». Mais, une chose sur laquelle la recherche est très claire est qu’à notre niveau actuel de compréhension, les deux meilleures stratégies pour maximiser la durée de vie – la partie de notre vie pendant laquelle nous sommes en bonne santé et indépendants – sont l’alimentation et l’exercice. La quantité et le type d’aliments et d’exercices sont encore controversés, mais il existe de nombreuses lignes directrices. Il existe également de nombreuses recherches montrant les effets bénéfiques de certains suppléments et médicaments.

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Mon message à retenir, pas surprenant puisque je suis scientifique, est d’expérimenter sur soi-même. Nous sommes tous génétiquement uniques, il n’y a donc pas de solution unique. Nous devons être des consommateurs informés d’informations en cette ère de désinformation et de désinformation et nous ne pouvons pas compter sur nos prestataires médicaux pour être au courant de la littérature scientifique. C’est mon objectif dans ce livre, de fournir un échantillon de la recherche actuelle, et comment l’interpréter et l’appliquer.

MB : Pensez-vous qu’au fur et à mesure que les gens en apprendront davantage sur le processus de vieillissement, ils seront plus satisfaits ?

BB : Je ne pense pas que l’apprentissage des mécanismes du vieillissement rendra tout le monde heureux. Après tout, certains d’entre nous sont des gens à moitié pleins qui auront toujours du mal à vieillir. Je pense que défier le vieillissement, c’est avoir un arsenal, qui comprend des connaissances, pour nous donner les moyens de faire tout notre possible pour rendre le vieillissement plus sain et plus facile à accepter.