Faire face aux traumatismes et à l’incertitude

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Source: mohamed_hassan / Pixabay

Lorsque j’ai du mal à définir ce qui pourrait être utile aux lecteurs en ces temps difficiles, une sorte d’information ou de perspective que je pourrais fournir de manière unique, j’ai exclu les conseils pour gérer l’incertitude ou les traumatismes sur lesquels j’ai déjà écrit, principalement dans le contexte de la pandémie, ou abordée sur youtube. Cela pourrait-il aider les lecteurs si je me concentrais sur les sources de détresse ou sur les moyens d’y faire face? D’autres et moi avions abordé ce sujet de manière assez approfondie, y compris les conseils de la Croix-Rouge américaine et de l’American Psychological Association.

La violence au Capitole du pays a modifié les préoccupations concernant la sécurité et l’incertitude, ajoutant des images de danger physique et de destruction intentionnelle à une pandémie en cours et à des préjugés toxiques. Les hideuses étincelles de brutalité qui ont enflammé le mouvement Black Lives Matter ont explosé comme de la dynamite le 6 janvier 2021, se développant pour violer les droits des citoyens votants respectueux des lois des États-Unis. En ce moment, vivre en Amérique n’offre plus de garanties. Nous voulons croire qu’à l’avenir, nos votes continueront d’être comptés.

J’ai examiné mes motivations pour écrire. Je sais que «faire» quelque chose quand je ressens un chagrin ou un traumatisme aiguisé m’a été utile depuis la mort de mon nouveau-né en 1968, quelques jours avant l’assassinat de Bobby Kennedy, une agression qui ressemblait à un coup national. J’ai consciemment utilisé ce comportement de «faire quelque chose» depuis, le plus récemment lorsque Notre-Dame était en flammes. J’ai également appris que tendre la main pour aider les autres qui luttent m’aide à retrouver ma stabilité et mon sens de l’action et à guérir éventuellement, que ce soit par le bénévolat pour la Marche des dix sous après la mort de mon bébé, en offrant des ateliers aux organisations et aux entreprises locales après 9- 11, ou en fournissant un soutien en santé mentale après un ouragan. Il ne s’agit pas d’ego, mais de pouvoir contribuer de manière à utiliser ma formation et mes compétences acquises.

Une fois que j’ai été clair sur ma motivation pour écrire cet article, la question est devenue contente. Quelques jours

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au-delà de l’événement initial, je n’avais plus besoin de prendre soin de moi aussi intensément. Conscient que la première règle pour le rétablissement est le soin de soi (et que si je n’étais pas en forme, je ne pourrais fournir qu’une aide limitée aux autres), j’avais mis en marche mon propre arsenal de stratégies d’adaptation – des bases comme le sommeil, une bonne nutrition , faire de l’exercice, laisser un espace pour que les émotions surgissent et être reconnues, et envisager des stratégies pour gagner un peu de distance, permettant à la douleur de se séparer et de faire place à la complexité et à l’auto-compassion. Ce dernier m’a fait savoir que ce sur quoi je voulais écrire était notre caractère unique, car nous répondons à ce qui nous affecte profondément.

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Après le 11 septembre, l’État du Connecticut a organisé une journée de formation pour les personnes dont le travail comprenait la gestion des problèmes de santé mentale pendant et après des situations traumatiques. J’ai rejoint les pompiers, le personnel de la police, les ambulanciers ambulanciers et autres premiers intervenants, ainsi que les psychiatres, les travailleurs sociaux, les conseillers et autres psychologues du Connecticut Valley Hospital pour connaître les dernières informations sur les traumatismes. Les experts ont discuté des variables et des conditions qui influencent les réactions de chacun, et des façons dont nous pourrions être utiles aux autres pendant les périodes de menace, de chagrin ou de grande peur de ce qui pourrait encore arriver.

Dans le cadre du programme, les organisateurs ont projeté un film d’un incendie incontrôlable. Lors du débriefing suivant le film, j’ai secoué la tête d’émerveillement: les remarques des participants du public ont révélé que, bien que nous ayons tous regardé les mêmes séquences de film, chacun de nous avait filtré ce dont nous avions été témoins à travers notre propre histoire. C’était comme si nous avions chacun regardé un film différent. En d’autres termes, regarder le traumatisme affectait chaque individu différemment en fonction de son expérience antérieure.

Depuis 2001, l’étude des traumatismes s’est élargie et nous avons appris que notre cerveau et notre système nerveux sont empreints d’une menace intense. Les formes que prend l’impression varient en fonction de notre âge, de notre contexte et de la façon dont ceux de l’environnement qui nous entoure ont réagi à l’époque. Comme l’a fait valoir Bronfenbrenner, à travers sa théorie écologique du développement, nous sommes influencés par ce qui se passe dans le monde qui nous entoure, de plus en plus largement à mesure que nous mûrissons et que notre cerveau évolue.

Un petit enfant ressent l’énergie de l’instabilité sous toutes ses formes, tandis qu’un enfant légèrement plus âgé est plus influencé par les réactions et les réponses des parents. Les adolescents sont touchés encore plus largement, par leurs propres relations et la culture qui les entoure. Quand j’ai demandé à ma fille comment allait sa fille de 17 ans, elle a noté que son enfant avait un excellent soutien à l’extérieur de la maison ainsi qu’à l’intérieur: «Elle a un professeur d’histoire formidable; il est excellent. Et il aide les enfants. Ma fille m’a également dit que son junior venait de terminer un cours d’histoire sur l’Allemagne nazie. Le professeur qui avait enseigné le cours – et a averti les étudiants de la possibilité de violence aux États-Unis – a tendu la main pour offrir des mécanismes permettant aux jeunes adultes de se soutenir et de se comprendre tout au long du reste des vacances d’hiver. et de retour dans le monde dans lequel ils venaient de voter, beaucoup à leur première élection.

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Parce que nous vivons chacun un événement traumatisant de manière unique, en fonction de nombreux facteurs dans notre propre vie, mais surtout de notre propre exposition antérieure, la littérature de recherche nous apporte des perceptions contrastées concernant la résilience après un deuil ou le rétablissement après un traumatisme. On estime que 15% seulement (ou moins) de ceux qui souffrent de la mort d’une personne proche d’eux développent un trouble de deuil compliqué, et tous ceux qui sont exposés à un traumatisme ne souffrent pas du SSPT, même lorsqu’ils ont été exposés à la même horreur. Les données ont donc beaucoup varié sur la proportion de la population «résiliente», affectée de façon minimale par la détresse et prête à réapparaître rapidement sans anxiété ou dépression grave ou autres symptômes comme des flashbacks ou une réaction de sursaut ou d’évitement exagérée. Mais de nombreuses personnes traitent effectivement le défi relativement bien.

Lorsque j’enseignais les premiers secours psychologiques pour la Croix-Rouge américaine, j’avais parfois des volontaires chevronnés qui avaient réussi à continuer à fonctionner sans heurts, malgré l’accident le plus horrible ou l’événement météorologique ou l’explosion, et à conserver un sentiment de compassion. Ils avaient renforcé leur capacité à faire face et une partie de leur gratitude s’exprimait en aidant ceux qui souffraient.

En traversant les défis de la vie, j’ai découvert qu’une fois que j’étais moi-même solide et stable, aider les autres était un excellent moyen d’utiliser à la fois ma formation et les leçons apprises en vivant ma propre vie. Cela nous amène à boucler la boucle. Aujourd’hui je vous propose trois conclusions:

1. Pour (une fois de plus) adapter une citation du psychologue Henry Murray: «Tous les gens sont à certains égards comme tous les autres, à certains égards comme d’autres personnes, et à certains égards comme personne d’autre.» En période de traumatisme, de chagrin ou de stress sévère, alors que le câblage peut être quasi universel, la façon dont il est affecté par l’expérience est unique.

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2. Les gens se retirent souvent des autres s’ils pensent que leurs réponses s’écartent

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ils voient autour d’eux. Un sentiment inutile de honte survient, car ils ressentent la faim après des heures d’être collés aux écrans ou la culpabilité lorsqu’ils veulent faire une pause dans l’intensité de l’expérience et faire de l’exercice ou chercher une émission de télévision divertissante. Ils peuvent se demander: “Qu’est-ce qui ne va pas avec moi si je réagis (ou ne suis pas) comme ceux qui m’entourent?”

3. Le chemin du rétablissement de chaque personne – en particulier ce qui aide et ce qui nuit au processus – est également unique. Alors que nous disposons de données massives selon lesquelles le soutien social peut être utile dans des situations stressantes, même cette réalité peut ne pas être vraie dans un cas particulier à la suite d’un événement difficile. Certains peuvent entrer en état de choc, d’autres en action (impulsifs et mal avisés ou entraînés et utiles). Il y a des personnes dont le retour à la résilience les oblige à stabiliser d’abord leurs propres systèmes cognitifs, émotionnels et physiques, avant de pouvoir tendre la main aux autres, recevoir d’eux ou même se sentir en sécurité dans le partage. Le proverbe suédois «Partager double la joie et diviser par deux le chagrin» a ses exceptions.

Observez vos propres réactions, essayez une gamme de réponses et développez votre propre protocole pour savoir comment vous remettre de l’inattendu et soudainement imprévisible. Mes réactions préférées à faire quelque chose pour gagner une certaine distance (préparer le dîner, écrire, cuisiner, faire une longue marche) combinées au sommeil et à d’autres soins personnels, suivies de mes efforts pour aider ceux qui pourraient bénéficier de quelque chose que j’ai donner, m’a bien servi. Ce n’est pas pour tout le monde. Découvrez votre propre plan ou programme de récupération. (Voici l’un de mes favoris face à un stress grave.) Si vous vous retrouvez à utiliser une adaptation négative ou incapable de créer des stratégies, demandez l’aide d’un professionnel.

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