Faire un geste: attentes romantiques et intimité physique

Faire un mouvement et accroître l’intimité physique dans une relation amoureuse peut être un processus déroutant et stressant. D’une part, les dateurs peuvent s’inquiéter d’essayer de devenir physique trop tôt et de mettre leur partenaire mal à l’aise. D’un autre côté, ils peuvent également craindre d’attendre trop longtemps, de faire en sorte que leur partenaire se sente rejeté et peut-être de se retrouver également dans la “ zone des amis ”. Ainsi, les personnes à ce stade de la datation et de la relation se sentent souvent prises entre deux options difficiles. Ce sentiment peut être encore plus anxiogène dans les rencontres modernes, lorsque des erreurs dans la compréhension des désirs d’un partenaire et une interaction physique indésirable peuvent également avoir des conséquences très graves.

Compte tenu de tout cela, les individus ont besoin d’une meilleure façon de naviguer dans ce processus les uns avec les autres. Plus précisément, ils ont besoin d’un moyen de lire plus précisément les attentes et les désirs de leur partenaire. En outre, ils ont besoin d’un processus pour agir et intensifier la relation d’une manière à la fois attentive aux sentiments de leur partenaire et suffisamment confiante pour être également attrayante. Heureusement, travaillez dans le domaine de la recherche sur les communications non verbales, appelé Théorie des violations des attentes (EVT), peut répondre à ces questions … et plus encore!

Théorie des violations des attentes

Selon une revue de Burgoon (2016), EVT a commencé par des recherches sur Proxemics, la communication non verbale à travers la distance interpersonnelle. En particulier, la théorie a été conçue pour expliquer les situations où attentes autour de la distance interpersonnelle étaient violé et les individus étaient plus proches les uns des autres que prévu dans une situation ou une interaction particulière (Burgoon et Jones, 1976). Depuis ce début, la recherche EVT a été utilisée pour expliquer d’autres types de communication non verbale dans d’autres domaines également.

Comme Burgoon (2016) l’a précisé, ce programme de recherche a produit quelques concepts principaux utilisés pour expliquer les interactions non verbales en général. Plus précisément, la Attentes les individus se demandent comment une interaction se déroulera. À leur tour, ces attentes sont formées par les normes sociales pour une situation particulière, ainsi que par les interactions passées entre ces individus. Ainsi, tout comportement non verbal qui correspond aux normes sociales, ou un schéma d’interactions passées, confirme les attentes et a tendance à être apaisant et rassurant. En revanche, un comportement non verbal qui est plus ou moins que ce qui est prévu viole les attentes et a tendance à être excitant ou émouvant.

L’autre concept principal d’EVT est le Récompense Communicator Valence. En termes simples, il s’agit d’une évaluation de la désirabilité et de l’attractivité d’un partenaire d’interaction. Lorsqu’un partenaire souhaité augmente l’interaction non verbale (par exemple, se rapproche, touche plus, etc.), c’est positif et gratifiant. Lorsqu’un partenaire souhaité diminue l’interaction, c’est négatif et punitif. Au contraire, l’inverse est vrai pour un partenaire indésirable – avec une interaction réduite se sentant positive et une interaction accrue se sentant négative.

Suite à la revue de Burgoon (2016), il est également possible de combiner ces deux concepts. En conséquence, nous obtenons trois catégories principales d’interactions non verbales:

  • Violations positives: Ce type d’interaction a les meilleurs résultats. Principalement, cela se produit lorsqu’un partenaire souhaité se rapproche ou fait plus que ce que l’on attend d’eux. Dans ce cas, le sentiment positif qu’ils produisent est amplifié par l’excitation qu’ils font plus que prévu. Cette combinaison augmente l’attraction de manière similaire aux effets de l’excitation trouvés dans d’autres scénarios romantiques. Néanmoins, une violation positive peut également se produire lorsqu’un partenaire indésirable reste plus loin ou en fait moins que prévu. Dans ce cas, le soulagement d’éviter une interaction négative est à la place intensifié.
  • Confirmations: Ce type d’interaction a des résultats moyens. Essentiellement, lorsque les attentes sont confirmées, un individu n’est pas aussi excité ou stressé. Donc, si les attentes positives sont confirmées, alors ce n’est généralement pas grave. Si les attentes négatives sont confirmées, cela est généralement tolérable.
  • Violations négatives: Ce type d’interaction a les pires résultats. Cela peut se produire lorsqu’un partenaire souhaité fait moins que prévu, comme être évitant ou s’éloigner. Dans ce cas, un individu peut interpréter son comportement comme un rejet ou un désintérêt (même si cela est inexact). Des violations négatives peuvent également se produire lorsqu’un partenaire indésirable se rapproche beaucoup plus ou est plus intime que prévu. Dans ce cas, une personne peut se sentir effrayée ou menacée à la place.
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Sept étapes pour faire un déménagement

Compte tenu de ce qui précède, l’intimité physique croissante dans une relation est un acte d’équilibre entre l’attraction et l’attente. D’une part, il s’agit d’être suffisamment attractif pour qu’un partenaire veuille se rapprocher et se faire plus intime. D’autre part, il s’agit aussi d’avancer, pas à pas, d’une manière qui réponde (ou dépasse légèrement) leurs attentes. Pris ensemble, ces deux points aident à éviter les violations négatives d’une intimité qui s’intensifie rapidement avec un partenaire qui n’est pas intéressé (et qui se sent menacé), ou qui ne parvient pas à intensifier l’intimité avec un partenaire intéressé (et à le faire se sentir rejeté). Heureusement, pour faciliter la tâche, nous pouvons réduire ce processus d’équilibrage à sept étapes ci-dessous.

1) Vérifiez vos propres attentes: Pour comprendre et réussir avec une interaction physique intime, vous devez d’abord considérer les attentes romantiques concernant cette situation. Pour commencer, cela signifie comprendre vos propres attentes face à la situation. Plus précisément, si vous avez une faible estime de vous-même, vous pouvez vous vendre à découvert et ne pas remarquer quand un partenaire souhaitable est attiré par vous. Si vous avez été blessé dans le passé, vous pouvez également constater que vous avez du mal à établir la confiance avec un partenaire ou que vous avez d’autres types de préjugés d’autoprotection qui vous amènent à vous attendre au pire des autres à l’avenir. Dans tous les cas, plutôt que de sauter à des conclusions négatives irréalistes, vos chances de succès peuvent être améliorées en essayant d’être ouvert et curieux à propos de votre partenaire. Au moins, cela vous aidera à passer à l’étape suivante et à donner une chance à l’interaction.

2) Développez votre attractivité personnelle: Comme indiqué ci-dessus, être attrayant et désiré par un partenaire améliore également les chances d’une interaction physique réussie. Bien que cela puisse sembler intimidant, en réalité, les exigences pour être physiquement attrayant pour un partenaire sont souvent plus raisonnables que vous ne le pensez ou les médias pourraient vous faire croire. En outre, il existe plusieurs façons d’être attrayant pour un partenaire. Plus précisément, avoir une personnalité positive, utiliser un langage corporel attrayant et partager vos caractéristiques uniques peut vous rendre plus désirable pour un partenaire romantique. Dans l’ensemble, en développant et en mettant en valeur vos atouts uniques (et en gagnant en confiance également), vous serez dans une meilleure position pour que votre partenaire veuille également se rapprocher de vous.

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3) Faites attention à votre partenaire: Après avoir répondu à vos propres attentes négatives et travaillé sur votre attractivité, il sera temps de tourner votre attention vers votre partenaire romantique. En particulier, la meilleure façon de comprendre leurs désirs et leurs attentes non verbales est d’apprendre à lire leur langage corporel. En pratique, cela signifie remarquer quand un partenaire a langage corporel positif (par exemple, leur posture est ouverte, penchée et en diminuant la distance entre vous) ou langage corporel négatif (par exemple, leur posture est fermée, se penche et augmente la distance entre vous). Lorsque vous voyez beaucoup de langage corporel positif, c’est généralement une bonne indication que le fait d’avancer un peu dans l’interaction physique pourrait être bien reçu (par exemple, un «feu vert»). En revanche, chaque fois qu’un partenaire montre un langage corporel négatif lors d’une interaction, alors l’approche la plus sûre est de rester là où vous êtes (ou même de reculer un peu) pour respecter ses sentiments (par exemple, un «feu rouge»). Si vous n’êtes pas sûr à tout moment des signaux non verbaux que votre partenaire envoie, établir de bons rapports et lui poser des questions sur ses sentiments de manière prévenante peut également aider à clarifier les choses. Bien que parler directement puisse réduire l’excitation amoureuse pendant un moment, cela élimine également la possibilité que le partenaire se sente accidentellement sous pression ou contraint au-delà de son niveau de confort.

4) Flirter pour augmenter le désir: Au début, votre partenaire sera souvent loin de vous, surtout si vous le rencontrez dans un cadre public ou social. Vous devrez peut-être flirter un peu avec eux pour les motiver à se rapprocher de vous. En règle générale, cela peut être accompli en étant gratifiant, en établissant le bon contact visuel et en imitant leur comportement d’une manière qui correspond à votre style de flirt personnel. À partir de là, vous vous rapprocherez souvent suffisamment pour pouvoir avoir une conversation stimulante et en révéler davantage sur vous-même, ce qui crée plus d’attraction et d’intimité. Si vous êtes assez proche, des contacts sociaux ou amicaux peuvent également augmenter l’attirance. Pendant tout ce temps, n’oubliez pas de faire attention à leur langage corporel, comme indication de leur niveau de confort et de leur intérêt.

5) Observez (et changez) la situation: Comme le montre l’étude de Proxemics, les individus se tiennent à différentes distances les uns des autres pour communiquer différents niveaux d’intimité. Au-delà de cela, cependant, différentes situations influencent également les distances interpersonnelles et les comportements non verbaux. Par exemple, même lorsque vous vous entendez bien avec un rendez-vous ou un compagnon dans un cadre public ou social, ils peuvent encore être plus distants et réservés en raison des normes et des règles de ce cadre. En termes simples, la situation influence et contraint le niveau d’intimité non verbale (c’est-à-dire les manifestations publiques d’affection). Par conséquent, si vous voulez aller au-delà du flirt, pour devenir plus personnel et intime, alors il peut être préférable d’inviter votre partenaire à passer à un cadre plus intime pour le faire. Au-delà de cela, s’ils acceptent “va dans ce coin privé avec toi,” “faire un tour dehors,” ou “prenez un verre chez vous” vous donnera également une meilleure indication quant à savoir s’ils sont motivés à devenir plus intimes avec vous aussi.

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6) Touchez pour augmenter l’intimité: Une fois que vous êtes tous les deux dans un cadre plus intime ou personnel, que vous êtes physiquement plus proches l’un de l’autre et que vous avez continué à flirter et à parler de manière positive, vous pouvez alors essayer d’augmenter l’intensité du contact. En particulier, cela signifie d’abord essayer de passer du contact social / poli que vous avez peut-être déjà fait (par exemple, toucher du bras, de la main ou de l’épaule pour souligner un point de conversation), au toucher d’amitié / chaleur (par exemple, tenir la main et étreindre). Ensuite, cela signifie passer à nouveau de l’amitié / de la chaleur à l’amour / au contact intime (par exemple, câliner, fouiner et caresser les cheveux et le visage). Encore une fois, d’autant plus que vous envisagez de faire un saut vers des contacts plus intimes, n’oubliez pas d’observer le langage corporel de votre partenaire, pour voir s’il semble détendu et ouvert à une intimité accrue ou s’il est nerveux et fermé. Par exemple, ils peuvent accepter de s’asseoir à côté de vous sur un canapé, mais s’asseoir debout, les bras croisés. Dans ce cas, attendez qu’ils vous donnent des signes non verbaux indiquant qu’ils sont détendus et s’ouvrent, ou si vous êtes confus, demandez-leur s’ils “veux se câliner” directement à la place.

7) Transition vers les baisers: Finalement, on arrive au point de s’embrasser. Les gens sont généralement nerveux à propos de cette étape, car les baisers peuvent compter beaucoup. Néanmoins, il est important de noter qu’un partenaire qui se blottit contre vous et vous laisse toucher ses cheveux ou son visage est généralement intéressé à ce que vous les embrassiez. Cela est particulièrement vrai lorsque leur langage corporel reste positif et qu’ils établissent également un contact visuel avec vous. Ainsi, les films romantiques ringards font les choses correctement. Par conséquent, lorsque vous souhaitez embrasser un partenaire, établissez d’abord un contact visuel avec lui. Ensuite, approchez-vous, penchez-vous un peu vers eux et touchez doucement leur menton ou écartez leurs cheveux. S’ils ne craignent pas de vous, ne se détournent pas ou ne rompent pas le contact visuel, penchez-vous lentement pour le baiser. À partir de là, n’oubliez pas de suivre également les règles pour un bon baiser.

© 2021 par Jeremy S. Nicholson, MA, MSW, Ph.D. Tous les droits sont réservés.