Faites de bonnes affaires avec vous-même et les autres

Nasim Keshmiri / Unsplash

Source: Nasim Keshmiri / Unsplash

Est-ce que ça vaut le coup?

La pratique:
Faites de bonnes affaires avec vous-même et avec les autres.

Pourquoi?

La vie est pleine de compromis entre les avantages et les coûts.

Parfois, les avantages valent les coûts. Par exemple, les récompenses de courir – sortir à l’air frais, améliorer la santé, etc. – valent, pour moi du moins, le coût de perdre une demi-heure de travail tout en gagnant une paire de jambes douloureuses. De même, il se pourrait bien que: obtenir une augmentation vaut la peine d’en demander une; enseigner à un enfant de bonnes leçons vaut le stress de la corriger; et l’approfondissement de l’intimité vaut la vulnérabilité de dire «je t’aime».

Mais d’autres fois, les avantages ne valent pas les coûts. Par exemple, il peut être bon de crier après quelqu’un qui vous rend fou – mais à un prix très élevé, y compris vous faire paraître mauvais et inciter les autres à agir encore plus mal. Il y a en effet des récompenses dans cette troisième bière ou troisième cookie – mais aussi des coûts importants, y compris ce que vous ressentirez pour vous le lendemain.

Nous faisons mille choix par jour, chacun étant une aubaine dans laquelle le cerveau évalue les bénéfices attendus par rapport aux coûts attendus. Par conséquent, il est important de faire bien bonnes affaires, bien choix, dans lesquels les avantages réels sont supérieurs aux coûts réels.

Malheureusement, ton cerveau te ment toute la journée. (Et à moi et à tout le monde.)

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Voici pourquoi:

  • Les centres de récompense du système limbique du cerveau ont évolué il y a plusieurs centaines de millions d’années. Leur traitement relativement primitif poursuit la gratification à court terme et les plaisirs sensuels de base, et gonfle les récompenses apparentes – le tout pour que le lapin intérieur poursuive la carotte. En conséquence, le cerveau surestime régulièrement les avantages de choses qui ne sont pas si bonnes pour vous, telles que: la consommation de sucre, de glucides et de substances intoxicantes; jouer aux jeux-vidéos; acheter plus de biens de consommation; Vous cherchez l’amour dans tous les mauvais endroits; marteler son point; ou être seul dans une relation.
  • Des centres de peur encore plus anciens voient des ombres sous chaque buisson, se concentrent sur les menaces apparentes et se généralisent de manière excessive à partir d’expériences inconfortables passées – tout cela pour faire sortir l’iguane intérieur du bâton. Par conséquent, votre cerveau surestime régulièrement les coûts des choses qui sont bonnes pour vous, telles que: faire de l’exercice, prendre le temps de pratiques de bien-être comme la méditation ou la prière, retourner à l’école, mettre de côté votre propre position pour vraiment comprendre celle de quelqu’un d’autre, ou exposer le ventre mou de vos sentiments les plus profonds.

Pendant ce temps, la culture moderne nous bombarde avec la promesse de récompenses gonflées – des cheveux plus épais! cuisses plus fines! – et la menace d’alarmes exagérées: des nuages ​​radioactifs viennent par ici! niveau de menace orange!

Alors, défendons la vérité – et faisons de meilleures affaires.

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Comment?

(Bien sûr, nous pouvons aussi faire des erreurs dans la direction opposée, comme sous-estimer les avantages de devenir plus habile à être un partenaire, ou les coûts à long terme du réchauffement climatique. Mais dans cet espace limité, concentrons-nous sur le cerveau préjugé en faveur de la surestimation des avantages des choses qui sont mauvaises – au sens large – et des coûts des choses qui sont bonnes.)

Essayez d’être plus conscient des petits choix que vous faites sur ce que vous voulez et ne voulez pas faire. Ralentissez les choses dans votre esprit et décompressez ces bonnes affaires pour être plus conscient des avantages attendus et des coûts qui les motivent.

Connaissez vos suspects habituels – les «carottes» que vous poursuivez jusqu’à la faute, et les «bâtons» dont vous fuyez inutilement.

Choisissez un désir qui vous a posé problème (p. Ex., Nourriture, boisson, demande d’approbation) et demandez-vous: les avantages attendus sont-ils vraiment aussi bons? Essayez de les imaginer dans votre corps. À quel point seraient-ils intenses, combien de temps dureraient-ils? Quel prix paierez-vous plus tard? Existe-t-il de meilleures façons d’obtenir ces avantages? Y a-t-il de meilleurs avantages à trouver dans la poursuite d’autres objectifs?

Choisissez également quelque chose qui a été un obstacle pour vous (par exemple, parler en public, vous affirmer dans l’amour ou le travail, poursuivre un rêve de toute une vie) et demandez-vous: les coûts attendus sont-ils vraiment si mauvais? Vraiment, à quel point seriez-vous mal à l’aise, combien de temps cela durerait-il vraiment – et comment pourriez-vous y faire face? Souhaitez-vous survivre à l’expérience? Comment te sentirais-tu pour toi, repoussant enfin cette peur? Quelles autres récompenses vous reviendraient?

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Maintenant, prenez deux risques calculés – et voyez ce qui se passe: arrêtez de courir après une carotte creuse et coûteuse, et prenez des mesures positives dont vous avez trop craint, ne plus fuir un tigre de papier. Notez que ce sont de bien meilleures affaires! Ouvrez-vous et ressentez vraiment les expériences positives que vous avez gagnées. Liez ces bons sentiments aux mesures spécifiques que vous avez prises et à la pratique générale consistant à être plus conscient et réaliste des avantages et des coûts.

Et n’hésitez pas à continuer – faire de meilleures affaires.