Fermetures d’écoles et santé mentale des enfants

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Les fermetures d’écoles en raison de l’épidémie de COVID-19 ont affecté dans le monde plus de 90% des étudiants du monde.

Les routines scolaires sont importantes pour les enfants. La structure, l’éducation, l’activité physique et les interactions sociales avec les enseignants et les pairs les aident à apprendre à faire face à la vie de tous les jours. Les enfants ayant des besoins d’apprentissage, émotionnels ou comportementaux bénéficient également du cadre scolaire. Plus de 80% des enfants dépendent des services en milieu scolaire, tels que les cours d’éducation spéciale, les conseils scolaires, les plans de petit-déjeuner et de déjeuner, les programmes de soins avant et après et d’autres programmes de soutien.

Ainsi, les fermetures d’écoles pendant la pandémie pour les enfants ne sont pas seulement une déconnexion avec le système éducatif d’enseignement. Pour beaucoup, cela signifie un manque d’accès aux ressources qui sont extrêmement vitales pour le fonctionnement quotidien.

Ce que dit la recherche

La situation dans laquelle se trouve le monde avec le COVID-19 et les fermetures d’écoles nous oblige à apprendre au fur et à mesure. Bien que plusieurs rapports montrent une augmentation de l’anxiété, de la dépression et d’autres problèmes de santé mentale chez les enfants pendant les fermetures d’écoles, peu ou pas d’études de grande envergure ont été menées pour mieux comprendre pendant la pandémie.

Que faire maintenant

  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) conseille aux parents de discuter du COVID-19 avec leurs enfants d’une manière honnête et adaptée à leur âge. D’après des études antérieures sur les catastrophes, apaiser les inquiétudes ou la confusion chez les enfants peut atténuer les symptômes d’anxiété et de dépression. Parler tôt et souvent de la pandémie est un facteur de protection pour la santé mentale des enfants. Alors, prenez le temps de partager régulièrement des choses avec votre enfant.
  • Les parents devraient aider les enfants à rentrer de l’école à créer une routine quotidienne. Il devrait y avoir des heures d’école, mais aussi des heures de repas, des loisirs et des heures de coucher prévisibles. N’oubliez pas de demander à votre enfant de faire les tâches ménagères et d’avoir des responsabilités régulières pendant la pandémie.
  • Assurez-vous de prolonger la durée d’utilisation des ordinateurs et des smartphones, afin que les enfants ayant des activités de plein air limitées puissent communiquer avec leurs amis et leur famille. Il est important de mesurer le temps passé à se connecter et non le temps passé sur les appareils.
  • Les enfants doivent approfondir leur résilience maintenant afin qu’ils puissent revenir à un niveau de bien-être antérieur à la catastrophe lorsque la pandémie prend fin. Organisez des moments spéciaux pour être ensemble avec les enfants et créez également du temps seul avec vous et votre enfant, séparés des autres membres de la famille. Cela peut vous aider à créer des liens avec votre enfant et à se sentir en sécurité, protégé et compris. Renforcer la résilience maintenant favorisera les ajustements post-catastrophe plus tard.
  • Pour les enfants qui ont besoin de services spéciaux, de conseils ou d’autres moyens de soutien, tendre la main aux professionnels de la santé mentale, aux organismes communautaires et aux banques alimentaires locales aidera à combler le vide que les élèves manquent en raison de la fermeture d’écoles.
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