Filles non aimées: affronter le lent chemin de la guérison

Photographie de Jeremy Bishop.  Sans droits d'auteur.  Unsplash.

Source: photographie de Jeremy Bishop. Sans droits d’auteur. Unsplash.

Une question qui revient encore et encore est celle-ci, dans une variante ou dans une autre: «Pourquoi m’a-t-il fallu si longtemps pour voir à quel point ma famille d’origine était toxique? Pourquoi ai-je normalisé la maltraitance de mes parents pendant des décennies? ” S’il est vrai que certaines filles mal aimées reconnaissent que le traitement de leur mère n’est pas acceptable – je le savais en tant que jeune enfant -, peu sont capables d’agir sur ces connaissances pendant des décennies jusqu’à l’âge adulte. De ma propre recherche anecdotique – je ne suis ni thérapeute ni psychologue, donc cette observation n’est pas issue d’une étude scientifique – la plupart des filles sont dans la quarantaine ou la cinquantaine ou même plus âgées lorsqu’elles cessent enfin de douter de leurs perceptions et passent à l’action.

Pourquoi le rythme de reconnaissance est-il si lent?

D’une part, la plupart des filles gardent l’espoir – malgré ce qu’elles savent intellectuellement – de pouvoir changer les choses d’une manière ou d’une autre. Parfois, cet espoir est nourri par les cas où votre mère vous traite réellement décemment et cela vous fait penser que, peut-être, vous avez en quelque sorte tourné un coin. À d’autres moments, l’espoir vient juste de la même vieille soif de soutien, d’amour et d’attention de votre mère et n’a vraiment aucune racine sauf dans votre espoir et votre déni. (C’est ce que j’appelle «la danse du déni» dans mes livres.) Il est difficile de surestimer à quel point la reconnaissance des modèles toxiques est opposée au déni que nous avons longtemps utilisé pour nous protéger contre la douleur et l’agitation de la reconnaissance, et la vérité est il est beaucoup plus facile d’esquiver et de tisser que d’affronter la douleur de la vérité à portée de main.

Mais aussi effrayant et frustrant que soit le chemin du rétablissement et aussi difficile qu’il soit de retrouver sa vraie personnalité, les deux sont possibles. Nous n’avons pas besoin de vivre à l’âge adulte comme nous l’avons fait lorsque nous étions enfants – chassés par la peur, affamés d’amour et d’attention, incapables de faire face sauf de manière qui ne nous sert pas. Accepter ce qui fait le plus peur à chacun de nous en tant qu’individus fait partie de cette étape du voyage, car nous ne pouvons découvrir nos voies de soins personnels que si nous savons ce dont nous avons besoin. Cela rappelle le tout début du chemin, lorsque nous ne pouvions pas commencer à soigner nos blessures avant de les reconnaître.

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Questions à vous poser pour vous sensibiliser

Choisissez un moment pour faire cet exercice lorsque vous êtes relativement calme et que vous vous sentez en contrôle de vos sentiments et, en général, de votre vie. (Oui, c’est de l’ironie. Qui est jamais totalement en contrôle de sa vie? Pas moi) Faites-le après avoir pris de grandes respirations et décidé que vous êtes dans un bon endroit psychologique pour réfléchir à des choses importantes et vous assurer que vous ‘ re quelque part confortable. Alors réfléchissez aux questions suivantes et répondez-y dans un journal ou un cahier.

  • · Qu’est-ce qui m’inquiète le plus dans ce voyage? Est-ce qu’il échoue à récupérer ou autre chose?
  • · A quel point suis-je toujours honteux? Est-ce que je crains de ne pas être aimable?
  • Puis-je citer mes peurs tacites?
  • À quel point est-ce que je crains d’être jugé par les autres si j’agis? Ou si je brise mon silence?
  • · Est-ce que je comprends où j’ai le plus mal?
  • · Combien est-ce que je regrette le temps que j’ai perdu à essayer de réparer les choses?
  • · Qu’est-ce qui, le cas échéant, me retient encore d’avancer?
  • Suis-je toujours pris dans des méthodes inadaptées d’auto-apaisement, comme se tourner vers la nourriture, l’alcool, les dépenses excessives, etc.?
  • Puis-je mettre des mots sur ce que je veux vraiment?

Considérez vos ébauches de réponses; vous trouverez peut-être utile de les dater afin de pouvoir y revenir ultérieurement. C’est encore une autre façon de tracer le chemin que vous avez parcouru.

N’oubliez pas que la récupération et la récupération de votre vie prennent du temps réel; vous avez passé de nombreuses années à être façonné et influencé par votre famille d’origine, et le travail de désapprentissage se fait par petites étapes, tout comme le processus d’apprentissage de nouveaux comportements. Une des choses que vous devrez apprendre est d’être gentil avec vous-même et de comprendre le processus qui consiste à séparer la vieille habitude de l’autocritique de la prise de responsabilité. Ils sont, en fait, très différents.

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Concentrez-vous sur la façon dont vous définissez la «guérison» parce que c’est important

Photographie de Sebastian Marty.  Sans droits d'auteur.  Pixabay

Source: photographie de Sebastian Marty. Sans droits d’auteur. Pixabay

Souvent, nos attentes quant à ce que signifie être rétabli sont irréalistes; cela, à son tour, déterminera dans quelle mesure vous êtes satisfait ou malheureux de votre propre guérison au fil du temps. C’est un sujet sensible émotionnellement, alors démontons-le et voyons ce que nous voyons dans les pièces. Guérir signifie «guérir», et malheureusement, notre attitude occidentale envers la guérison semble prendre la définition au pied de la lettre; trop d’entre nous finissent par chercher une baguette magique qui nous rendra aussi «entiers» qu’une femme bien aimée et soutenue depuis le début. Cela n’arrivera tout simplement pas, en vérité, alors mettons cela de côté, mais gardez à l’esprit que cette observation ne signifie pas que nous ne pouvons pas récupérer.

Notre culture occidentale considère les dommages comme quelque chose qui doit être caché; nous réparons quelque chose de précieux qui a été cassé ou abîmé afin qu’il soit rendu à son état «parfait» antérieur. Peu importe que ce soit une peinture dans un musée qui a été coupée ou un héritage précieux qui a été ébréché ou une personne qui a été physiquement ou émotionnellement endommagée d’une manière ou d’une autre. Je pense que cette définition de la guérison – le bon comme nouveau – non seulement ne nous aide pas beaucoup, mais elle peut aussi nous retenir activement. Cela nous rend insatisfaits et impitoyables lorsque nos anciens comportements apparaissent ou que nous sommes soudainement secoués par des émotions que nous ne pouvons pas gérer; nous pouvons agir comme nos pires chefs de file au lieu des pom-pom girls compatissants que nous devons être.

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Je pense que le point de vue japonais, exprimé dans l’art ancien du kintsugi, est non seulement plus réaliste, mais aussi psychologiquement plus sain. Le kintsugi est principalement utilisé pour réparer des objets précieux en céramique; les cassures sont réparées en assemblant les pièces avec de la laque mélangée à des métaux précieux tels que l’or, l’argent ou le cuivre. Les ruptures sont ainsi immortalisées, et alors que la pièce est désormais «entière», son histoire est visible à l’œil, créant une toute autre beauté. Je pense que c’est une meilleure façon de penser non seulement à la guérison, mais aussi à l’incorporation de nos cicatrices et de nos expériences passées dans notre moi présent et récupéré. Comprendre la guérison à travers le prisme du kintsugi met l’accent sur notre résilience et notre triomphe tout en ne minimisant pas les blessures du passé; il nous permet de nous voir dans leur ensemble sans nier notre rupture initiale. Cela nous encourage à voir la beauté en nous-mêmes comme définie non pas par la perfection mais par la force, l’acharnement et la croyance en soi.

À mon avis, comprendre la guérison de cette manière et abandonner l’objectif occidental d’essayer de vous rendre «comme neuf» – quoi que cela puisse signifier – aidera et encouragera votre rétablissement ultime.

Cet article est adapté de mon livre, TLa question et le livre de désintoxication de sa fille: Un GPS pour sortir d’une enfance toxique

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