Foire aux questions sur la gratitude

Daria Shevtsova/Pexels

Source : Daria Shevtsova/Pexels

En mettant un pied devant l’autre, je remarque les différentes odeurs, la brise et les couleurs qui m’entourent. J’ai toujours apprécié ces parties de mes promenades, mais après plusieurs années de développement et d’investissement dans une habitude de gratitude, mon appréciation s’est intensifiée. C’est comme si les parties de mon cerveau responsables de ressentir de la gratitude – ma mémoire musculaire émotionnelle et « de gratitude » – s’étaient considérablement renforcées.

Selon le Dr John Kelly, écrivant dans Orthopédie clinique et recherche connexe, « Lorsque nous décidons de nous concentrer sur tout ce qui fonctionne dans nos vies sans nier les fardeaux actuels, nous cultivons une pensée plus positive et plus de gratitude. Cette pratique abaisse le seuil de décharge des circuits de bien-être dans notre cerveau et augmente notre indice de bonheur de base. À la fois au plus fort de la pandémie et à l’heure actuelle, j’ai découvert que la marche n’était pas seulement revigorante mais inspirante. Cela suggère que l’accent mis sur la gratitude, pour moi, a fonctionné. La recherche psychologique montre que « exprimer de la gratitude peut également améliorer le bien-être physique et psychologique », ce qui fournit une preuve supplémentaire des effets positifs de la gratitude sur ma propre vie.

Et ce ne sont pas seulement les promenades que je fais qui sont belles et inspirantes. La gratitude a affecté tous les aspects de ma vie. J’ai trouvé l’inspiration dans de nombreux endroits différents – dans les meubles, la cuisine, le temps enrichi avec la famille, et plus encore. La gratitude a apporté de la perspective et de la richesse dans ma vie de bien plus de façons que je n’aurais pu l’imaginer.

Quels sont les avantages de pratiquer la gratitude ?

Un article récent du NPR souligne les avantages d’une pratique régulière de la gratitude en soulignant l’utilisation par un médecin d’un journal de gratitude pendant la pandémie de COVID : « En cultivant intentionnellement la gratitude, même pour une courte période chaque jour, [Dr.] Shamasunder a trouvé plus facile d’évoquer des sentiments positifs tout au long de la journée. L’article décrit ensuite comment la pratique régulière et fréquente d’émotions positives peut aider votre cerveau à passer plus rapidement d’une émotion négative à une émotion positive.

Personnellement, j’ai remarqué une plus grande augmentation des émotions positives telles que la joie, l’inspiration, la crainte, la motivation et la satisfaction, par rapport aux émotions négatives. De nombreuses recherches soutiennent l’idée que la gratitude est une passerelle vers des émotions plus positives, suggérant qu’une pratique régulière de la gratitude peut aider, plus largement, à « inviter » plus de bonheur.

Quelle est la meilleure pratique de gratitude pour moi ?

Quelle pratique de gratitude vous utilisez est une décision personnelle. Les applications sont une option, tout comme la journalisation sur papier. Certaines applications ont une composante sociale intégrée, ce qui peut être un facteur de motivation pour ceux qui souhaitent partager leur gratitude avec les autres. Aucune pratique de gratitude n’est meilleure qu’une autre ; le niveau d’effort et la concentration sur une appréciation régulière et savourée est ce qui compte.

Comment puis-je savoir que ma pratique de gratitude fonctionne ?

Pratiquer la gratitude, c’est comme apprendre à faire du vélo. Au début, cela peut sembler nouveau et gênant. Cela ne veut pas dire que cela ne fonctionne pas. Mais bientôt, vous remarquerez que votre esprit attire l’attention sur une pensée reconnaissante ; à ce stade, vous pouvez être assuré que la pratique fonctionne. Lorsque la pratique devient régulière et inconsciente – sans que vous ayez à vous réserver du temps pour réfléchir – c’est alors que vous avez appris à faire du vélo, pour ainsi dire.

Dans un article de 2021 dans le Journal de psychologie scolaire positive, les chercheurs écrivent qu’une pratique régulière de gratitude pourrait entraîner « une augmentation des sentiments d’énergie, de vigilance et de vigueur ; succès dans la réalisation d’objectifs personnels; mieux gérer le stress; un plus grand sens du but et de la résilience; relations sociales solidifiées et sécurisées; des sentiments renforcés d’estime de soi et de confiance en soi; et la générosité et la serviabilité. Si vous ressentez une légère augmentation dans l’un ou plusieurs d’entre eux, vous pourrez peut-être conclure que votre pratique fonctionne.

La gratitude résoudra-t-elle tous mes problèmes ou mettra-t-elle fin à ma dépression ?

Non, c’est peu probable. Mais la gratitude, associée à une attention régulière à la santé physique, peut être une combinaison très puissante. Vous pouvez toujours vous sentir triste ou inquiet de temps en temps, même avec une pratique de gratitude, et les avantages peuvent ne pas venir aussi rapidement que vous auriez pu le souhaiter. Le fait est que vous faites toujours des efforts pour entraîner votre esprit, et cet investissement en vaut la peine alors que vous continuez à pratiquer la gratitude, indéfiniment, espérons-le. L’investissement dans l’amélioration de soi à travers une pratique de gratitude peut apporter une richesse à la vie qui en vaut la peine.