Formes d’oubli | La psychologie aujourd’hui

Il y a des avantages clairs et pratiques à oublier, en particulier avec des informations obsolètes – où vous avez garé votre voiture hier, un ancien mot de passe que vous n’utilisez plus, le code PIN que vous avez remplacé, les détails d’une ancienne relation à long terme. Cependant, l’accent est mis ici sur ce que nous voulons vraiment nous rappeler de faire.

Nous oublions souvent de nombreuses petites actions dans notre vie quotidienne: ajouter une pièce jointe à un e-mail, retourner les appels téléphoniques, sortir les aliments du congélateur, arroser les plantes, obtenir des impressions de l’imprimante, recharger nos téléphones, acheter ce que nous voulions à l’épicerie , éteignant le four, prenant notre tasse de café avec nous quand nous quittons la cuisine.

Comment caractériser cet oubli et l’expliquer?

1) Oublier Oublier

Nous pouvons oublier que nous avons oublié de faire quelque chose. Il y a des exemples sans fin de ma propre vie, mais je me limiterai à trois. Je voulais annuler mon abonnement à une newsletter en ligne, mais j’ai oublié. Je l’ai fait plusieurs fois, oubliant que j’avais oublié de l’annuler – jusqu’à ce que la newsletter soit finalement renouvelée pour un an. Le résultat même que je voulais éviter. J’arrose mes plantes deux fois par semaine (mercredi et samedi) mais j’oublie parfois d’arroser le mercredi jusqu’à ce qu’il soit temps de les arroser le samedi. Cela arrive fréquemment. Un dernier exemple. Après avoir laissé mon chapeau d’hiver dans la voiture, je suis sorti le chercher pour pouvoir le ranger dans mon placard. Sur le chemin de la voiture, quelque chose m’a distrait et j’ai oublié le chapeau. J’ai alors oublié que je l’avais oublié. Je l’ai fait deux fois de plus et je ne me suis souvenu que du lendemain quand j’avais besoin de porter à nouveau le chapeau.

Lorsque nous voulons faire quelque chose, nous représentons l’action dans une mémoire à court terme, qui dure jusqu’à trente secondes. Nous pouvons prolonger cette représentation à court terme en répétant consciemment ce que nous devons faire (un processus mental appelé répétition). Cependant, si nous passons plus de trente secondes sans terminer l’action ou sans la répéter, cette représentation initiale disparaîtra de la mémoire à court terme. Cela disparaîtra également si quelque chose de nouveau entre dans notre conscience, la faisant sortir de la mémoire à court terme.

Andrea Piacquadio Pexels

Source: Andrea Piacquadio Pexels

À ce stade, il se peut que nous n’ayons rien ou que nous ayons une représentation plus ancienne de l’action souhaitée dans notre mémoire à long terme, éventuellement avec une étiquette attachée indiquant qu’elle a été récemment activée. L’action représentée restera alors dans notre mémoire à long terme – cachée de nous – jusqu’à ce qu’un signal efficace la récupère.

Avec la newsletter en ligne, ce n’est que lorsque j’ai vu le débit sur ma carte de crédit que je me suis souvenu que j’avais oublié. Avec les plantes, j’ai un signal de récupération direct. Voir les plantes pendant que je les arrose le samedi me rappelle d’avoir oublié de les arroser trois jours plus tôt. Avec le chapeau, mon besoin immédiat du lendemain a maintenu l’action représentée dans la mémoire à court terme assez longtemps pour que je prenne mon chapeau de la voiture.

Notre mémoire quotidienne dépend fortement du contexte du monde. Une fois que nous sommes hors du contexte immédiat de l’action, nous perdons les indices de récupération initiaux et nous dépendons de la mémoire à court terme – un effet qui est particulièrement apparent lorsque nous changeons de pièce. L’action désirée laisse bientôt la mémoire à court terme, à moins qu’elle ne soit activement maintenue par la répétition. Un signal de récupération efficace plus tard est la conséquence directe de l’oubli – dans mes exemples, le renouvellement indésirable d’un abonnement, des plantes avec un sol sec et une tête qui a besoin d’un chapeau.

Pour réduire l’oubli, l’action souhaitée doit être notre objectif principal, et cette concentration doit être maintenue par la répétition et en évitant la distraction.

2) Oublier de se souvenir

On peut oublier qu’on s’est souvenu de faire quelque chose. Cela m’arrive souvent – avec des actions grandes et petites. Avant que le froid ne s’installe, je débranche mon tuyau d’arrosage et l’amène dans mon garage. Ensuite, j’oublie que j’ai débranché le tuyau et que je sors quelques jours plus tard pour le débrancher, pour constater que le tuyau a été rangé en toute sécurité.

Nicolas Compte Unsplash

Source: Nicolas Compte Unsplash

Ce type d’oubli se produit lorsque le envie faire l’acte est plus facilement récupéré qu’en réalité Faire l’acte. Dans ce cas, le désir est de ne pas vouloir que mes conduites d’eau se rompent – ou que mon tuyau soit ruiné.1 De plus, je le fais depuis des années, et le contexte de chaque dévissage et rangement du tuyau est le même d’une année à l’autre. C’est toujours début novembre et toujours au même endroit.

Avec des actions répétées qui n’ont pas de particularité à chaque répétition, on oublie souvent que l’on se souvient: verrouiller une porte, débrancher le fer, sortir les aliments du congélateur.

Pour se souvenir de chaque action répétée, il est utile de se dire quelque chose d’inhabituel ou simplement de se dire clairement que nous l’avons fait. Ce dialogue intérieur fournit une balise de récupération distinctive, ce qui augmente les chances de se souvenir. Nous récupérons le rappel inhabituel ou la déclaration directe et nous nous souvenons que nous avons réalisé l’action. L’auto-discours renforce également l’attention. Et c’est souvent le manque d’attention qui conduit à oublier qu’on a terminé une tâche.

De plus, le fait de nous rappeler deux minutes après la fin de l’action rend également l’action plus récupérable. Parce que les souvenirs à court terme durent environ une demi-minute, attendre deux minutes pour un rappel augmente les chances de retrouver facilement l’acte de la mémoire à long terme.

La raison sous-jacente pour laquelle nous oublions de nous souvenir est que nous devons seulement nous souvenir de l’action jusqu’à ce que nous fais l’action. Après cela, la mémoire de cette action a peu de valeur.

3) Se souvenir de l’oubli

Nous pouvons nous rappeler que nous avons oublié de faire quelque chose. Ceci est généralement considéré comme une réussite. Supposons que je doive mettre une lettre dans la boîte aux lettres, mais je la laisse sur mon bureau. Je me souviens alors de mettre la lettre. Cela me fait du bien. (À moins que je ne me souvienne d’avoir publié la lettre plus tôt, puis je suis de retour dans la catégorie deux.)

Avec ce type d’oubli, l’action est répétée et elle est suffisamment importante pour conserver sa primauté sur les distractions potentielles. Nous pouvons accroître ce modèle souhaitable en adoptant une approche plus résolue de nos tâches. L’attention est toujours divisée, mais avec un effort conscient, nous pouvons accorder suffisamment d’attention pour poursuivre et mener à bien l’action.

4) Se souvenir Se souvenir

Nous pouvons nous rappeler que nous nous sommes souvenus.

Joel Mott Unsplash

Source: Joel Mott Unsplash

Lorsque cela se produit, nous devons faire une pause et reconnaître notre souvenir réussi – afin que nous puissions maintenir une évaluation équilibrée de notre système de mémoire. Des exemples distincts d’oubli sont plus intéressants pour nous que des exemples de souvenir, et c’est compréhensible, mais de temps en temps, nous devrions reconnaître notre souvenir. En fait, une des raisons pour lesquelles l’oubli est si intéressant est que c’est l’exception dans un contexte de souvenir approprié tout au long de la journée. Noter nos souvenirs réussis peut nourrir notre estime de la mémoire.

Observations finales

Une grande partie de nos oublis quotidiens est due à attention insuffisante puis échec de la récupération notre action prévue. En tant que systèmes d’encodage et de stockage, nous sommes remarquables – en absorbant et en représentant des informations du monde sans aucune limite perceptible. Notre système de récupération, cependant, est limité. C’est la récupération à laquelle nous devons prêter attention.