Frontières personnelles: confidentialité et espace personnel en cas de pandémie

Emily Parrish, utilisée avec permission.

Source: Emily Parrish, utilisée avec permission.

À mesure que la pandémie progresse, vous sentez-vous moins motivé et plus déprimé? Plus anxieux? Hors de contrôle? D’un point de vue psychologique, ce n’est pas surprenant. En tant que facteur de stress prolongé, imprévisible et incontrôlable, la pandémie vole notre sentiment de contrôle personnel là où elle fait mal – nos emplois, nos relations, nos finances, notre éducation, notre santé, nos loisirs et nos voyages. Et ce n’est pas le seul vol de notre contrôle personnel qui rend les choses incontrôlables. La pandémie vole également trois des formes les plus élémentaires de contrôle des frontières personnelles:

  • Contrôle de l’espace autour de notre corps (espace personnel) ·
  • Contrôle sur qui nous sommes en contact et quand (confidentialité)
  • Contrôle des espaces physiques qui remplissent une fonction centrale dans notre vie quotidienne (territorialité).

Pour nous sentir en contrôle de nos vies, nous devons contrôler ces limites fondamentales.

L’espace personnel est la frontière invisible que nous revendiquons autour de notre corps. Nous nous éloignons des autres afin de nous sentir à l’abri des menaces physiques et de réduire la surcharge sensorielle (plus les gens sont proches, plus ils fournissent d’entrées sensorielles). Même en temps «normal», les invasions d’espace personnel sont inconfortables. Selon la personne et la situation, ils peuvent être carrément anxiogènes et stressants. Mais ce sont des temps anormaux. Contrôler la proximité d’une personne est essentiel pour augmenter notre sentiment de contrôle sur un virus imprévisible. Il n’est pas étonnant que nous soyons plus susceptibles d’éprouver de la colère et de l’anxiété en réponse aux invasions et de répondre verbalement, ou que beaucoup d’entre nous restent autant que possible. Pendant ce temps, la pandémie augmente le nombre d’invasions perçues dans l’espace personnel car les enjeux sont plus importants et les distances qui étaient auparavant confortables sont désormais vécues comme des invasions.

La distanciation de l’espace personnel concerne également les relations. En général, nous maintenons des distances plus petites (moins de quatre pieds, suffisamment proches pour se toucher) entre nous et les personnes qui nous intéressent. Mais nous avons également perdu le contrôle de cet aspect de notre espace personnel. Nous devons interagir avec des amis proches et des membres de la famille avec lesquels nous ne vivons pas à des distances normalement réservées aux étrangers. C’est une perte de contrôle bouleversante à coup sûr.

La vie privée est un autre aspect fondamental du sentiment d’avoir le contrôle sur nos vies. Il s’agit également de contrôler les frontières entre nous et les autres. En réfléchissant à la nature de la vie privée, le psychologue Irwin Altman a déclaré que notre désir d’être seul et d’être avec les autres est dialectique. Autrement dit, les forces pour être avec les autres et loin des autres sont toutes deux présentes, chacune plus forte à des moments différents. Nous devons être ensemble lorsque nous voulons être pour l’amour, le rire, l’amitié, le soutien et les loisirs. Nous devons pouvoir être seuls lorsque nous le voulons pour pouvoir contempler, traiter et planifier, gérer notre corps, partager des moments intimes et des informations avec des personnes de confiance, rompre avec les contacts sociaux, travailler et créer, et consommer aliments, substances ou supports embarrassants ou interdits.

Je pense que vous conviendrez que la pandémie a remis en question nos façons normales de maintenir l’équilibre souhaité entre être seul et être ensemble. La solitude peut être plus difficile à atteindre et la solitude plus difficile à atténuer. Nous ne pouvons pas facilement passer du temps seuls avec des amis ou des amants (intimité) ou être seuls parmi les masses (anonymat) en allant dans une salle de sport ou en faisant du shopping. *

Nous avons également besoin de nos propres espaces physiques que nous gouvernons. Nos sentiments de contrôle personnel, de sécurité et de confidentialité sont soutenus par des territoires primaires personnels que nous utilisons et contrôlons quotidiennement et que nous pouvons personnaliser et personnaliser. Avoir notre propre pièce, ou une partie de pièce, un espace spécifique pour notre école, travail ou passe-temps, même s’il ne s’agit que d’un «territoire mini-primaire», est important pour les sentiments de contrôle. Cela est particulièrement vrai lors d’une pandémie lorsque plusieurs membres du ménage passent plus d’heures à vivre, travailler et apprendre à la maison.

Ainsi, la pandémie a réduit notre contrôle sur la régulation de ces limites personnelles et cette perte de contrôle a des conséquences sur notre santé mentale et nos relations interpersonnelles. Où cela nous mène-t-il? Que pouvez-vous faire avec ces informations? Voici quelques suggestions:

  • Dans la mesure du possible, modifiez votre environnement domestique pour favoriser un sentiment de contrôle personnel et d’intimité. Créez des mini-territoires, tels que l’espace de travail des parents ou l’espace d’apprentissage d’un élève. Respectez les territoires existants des autres en les laissant en grande partie intacts.
  • Vérifiez-vous: assurez-vous que votre besoin de contrôle personnel ne vous pousse pas à contrôler (microgérer et / ou critiquer la façon dont les autres accomplissent les tâches). Vous ne voulez pas réduire le contrôle personnel des autres et contribuer à leurs sentiments d’impuissance, de dépression ou d’anxiété. Le revers de la médaille: si quelqu’un avec qui vous vivez est devenu plus contrôlant, ayez de l’empathie. Reconnaissez que cela peut être en réponse à leur sentiment de perte de contrôle.
  • Soutenez les besoins des autres en matière de vie privée, que ce soit leur besoin d’être seuls ou d’être seuls avec les autres, comme leurs amis. Respectez les signaux non verbaux des autres concernant le besoin d’intimité (comme une porte fermée, regarder un téléphone ou quitter un espace commun).
  • Revendiquez le contrôle personnel dont vous disposez en proposant des moyens créatifs pour atteindre les niveaux souhaités de confidentialité et de contact social.
  • Recadrer. Considérez le maintien des distances de sécurité dans l’espace personnel comme un choix personnel que vous faites pour vous protéger et protéger les autres. Rappelez-vous que la pandémie prendra fin. Le temps passe vite. Vous vous en sortirez et ce sera gentil quand les choses reviendront à la normale.
  • Portez votre masque. Distance sociale. Faites-vous vacciner quand vous le pouvez. Prendre le contrôle signifie faire sa part pour réduire les infections et ramener les choses à la normale.

Prends soin de mes amis.

* Cependant, je crains que dans certains cas, la pandémie n’ait créé trop de solitude. Non seulement parce que cela peut conduire à la solitude, mais parce que cela peut permettre le secret nécessaire à certaines dépendances à la drogue et à l’alcool et aux troubles de l’alimentation.