Gérer les problèmes de vacances et la dynamique relationnelle

Les vacances peuvent être un grand moment de célébration, d’interaction sociale et de sens profond… si nous le laissons faire. Cependant, les vacances peuvent également être stressantes car nous prévoyons de devoir faire face à des problèmes concernant la famille et les amis, des souvenirs passés, une perte que nous avons subie, etc.

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Source : Antonioguillem/Adobe Stock

En quoi les vacances sont-elles différentes cette saison ?

D’une part, il semble que beaucoup de gens soient plus stressés de nos jours. D’après une enquête de l’APA menée sur le stress aux États-Unis, 3 répondants sur 5 (63%) ont ressenti une forte augmentation de incertitude à propos du futur. La pandémie est devenue un puissant vecteur d’un éventail de facteurs de stress et de traumatismes et nous ferions bien de garder cela à l’esprit à l’approche des vacances. Reconnaître que nous avons tous vécu quelque chose de cette ampleur est une considération importante concernant les interactions de la saison.

Vous vous souvenez de Noël dernier quand (insérer le nom) a rendu les choses si mauvaises ?

Nous avons tous des histoires de vacances précédentes où nous avons été méprisés, engagés dans un désaccord ou témoins d’un problème. Et à partir de cette expérience, nous avons peut-être juré de ne plus jamais être mis dans cette position, ou planifié de manière défensive pour la prochaine opportunité, ou simplement nous sommes résignés à éviter complètement les gens. De tels souvenirs et sentiments peuvent nous faire nous sentir stressés bien avant même d’arriver aux vacances elles-mêmes.

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Arguments de vacances.

Source : Victoria М/Adobe Stock

L’évitement, la répression, le déni, l’agressivité et l’anxiété peuvent tous résulter des sentiments que nous éprouvons. De telles réactions, cependant, ne nous aident pas mais nous éloignent plutôt de la vie et de la réalité, reportant simplement et soutenant les problèmes à rencontrer à nouveau, que ce soit avec les mêmes personnes ou avec d’autres.

La période des Fêtes peut nous donner l’occasion de régler certains de ces problèmes d’une manière plus saine.

Ce qui était censé être

Regardez n’importe quel film de vacances et vous trouverez des attentes très confuses concernant les vacances. Ne vous méprenez pas, nous pouvons tous profiter et apprécier une histoire de vacances, mais nous devons également gérer nos attentes de manière réaliste afin que nous ne permettions pas aux récits fictifs ou aux expériences passées de projeter une description plus large entre notre plaisir de la saison et le sentiment d’être à nouveau déçu.

Voyons quelques façons de renégocier l’approche de la période des Fêtes.

Être centré et rester ancré

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Centré.

Source : Sammy-Sander/Pixabay

Le Dr Diana Raab explique être centré comme un état d’esprit mental et physique. Elle mentionne : « Il y a quelques semaines, le titre de mon horoscope personnel disait « Grounding Before Giving », ce qui était si approprié pendant une semaine lorsque j’ai été forcée de me présenter pour ma famille d’une manière que je n’avais jamais été auparavant. C’était un message opportun.

Comme la plupart des athlètes le comprennent, la préparation est essentielle pour s’engager dans n’importe quel événement. Permettre aux vacances de vous arriver signifie être confronté à un éventail de probabilités que vous n’aviez peut-être pas anticipées, de sorte que vos réponses peuvent par défaut se battre ou fuir. Mais prendre un peu de temps pour se préparer pourrait faire la différence.

Gérer vos attentes

Comme mentionné dans un article de l’APA sur la gestion des attentes, « Aucune célébration de Noël, Hanoucca, Kwanzaa ou autre n’est parfaite. » En vérité, les visions de la perfection nous préparent à l’échec. Vous pouvez changer votre récit personnel des vacances en révisant vos attentes. Voici quelques façons :

  • Considérer les faux pas ou les problèmes comme des moyens d’exercer votre propre flexibilité et votre résilience.
  • Préparez-vous de manière proactive en gardant à l’esprit que les vacances ont le potentiel de rassembler les gens et ne devraient pas les séparer.
  • Maintenir la perspective que la saison des vacances est courte et reconnaître que si les choses tournent mal, ce n’est pas grave ; vous pouvez le résoudre plus tard.

La saison peut être un moment pour nous améliorer en tant que personnes au lieu de se concentrer sur ce qui ne va pas ou ce qui manque dans l’image parfaite.

Se concentrer sur des « conversations saines »

Parfois, nos perspectives sont cimentées par ces expériences passées sur les différences, qu’elles soient personnelles, politiques ou autres. Les stratégies de conversation ne doivent pas non plus être des détournements ou des distractions d’évitement. Trouvez vos points communs avec les gens plutôt que vos différences. Les familles et les amis partagent tous des éléments communs comme des expériences et des souvenirs. Parcourir ensemble des albums de famille, jouer à des jeux ou regarder des films que vous avez déjà appréciés ensemble peut faire une grande différence.

Examiner ses propres motivations

« Je ne peux pas les supporter parce qu’ils pensent toujours qu’ils ont raison ! » Les gens diront et feront des choses, et tout n’est pas agréable, mais nous devrions également utiliser ce temps de manière réfléchie pour vérifier nos propres motivations.

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Examiner nos motivations.

Source : Tumisu/Pixabay

Norman Epstein, professeur au Département des sciences de la famille de l’Université du Maryland College Park, déclare que « étant donné que tout le monde est à un niveau de stress accru, je me demanderais si vous voulez déclencher plus de cela ou donner un peu un soutien social et des soins ? » Ebstein pense que le motifs derrière tout discours sont tout aussi importants à noter que la conversation elle-même.

Utiliser une approche différente

Une technique cognitive utile que j’ai utilisée avec des clients s’appelle « l’approche des contraires forcés » appliquée à des situations qui pourraient contenir les germes du conflit. Le terme est expliqué par la chercheuse Marsha Linehan comme une «action opposée», c’est-à-dire une action opposée à l’émotion qui consiste à engager un comportement contraire à vos pulsions émotionnelles typiques.

Essayez de réagir au problème ou à la personne en utilisant un comportement ou une réaction opposée et des choses intéressantes peuvent se produire. Par exemple, au lieu de réagir à un commentaire avec colère, choisissez plutôt une réaction « inattendue », comme demander plus d’informations sur le commentaire pour tenter de comprendre.

Recadrage

Recadrer les vacances est une autre stratégie qui a été utilisée dans la thérapie adlérienne, la thérapie familiale et la thérapie familiale structurelle (Eckstein, 1997). L’objectif de recadrage est de voir la situation d’un autre point de vue, la rendant moins problématique et plus normalisée, ouverte à une solution (Corey, 2007).

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Recadrer de quoi il s’agit.

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N’oubliez pas que la perfection avec les vacances met la barre haute, mais en exerçant nos propres potentiels internes, nous pouvons apprendre à modifier ce que nous pouvons contrôler et profiter des possibilités de la saison.