Grandir avec le narcissisme parental

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Notre dernier article de blog traitait de «Pourquoi est-ce que je ne me sens jamais assez?». Les personnes qui ont grandi avec un rôle parental narcissique manquent souvent de confiance émotionnelle et de sécurité. Le narcissisme parental peut créer de profondes insécurités en anticipant vos besoins avec les leurs. Vous apprenez à avaler vos sentiments qui s’enveniment au plus profond de vous-même.

Un narcissisme sévère, même chez un parent, peut entraîner un trouble de stress post-traumatique complexe ou un CPTSD. Le CPTSD a cinq symptômes. Ce blog discute de son symptôme le plus notable, les flashbacks émotionnels.

Que sont les flashbacks émotionnels?

Beaucoup de gens ne réalisent pas ce qui se passe pendant un flashback émotionnel en raison du manque de composante visuelle.

Souvent, un événement se produit, entraînant une émotion résiduelle très écrasante mais vague. Il n’y a pas de composante visuelle pour le définir comme un événement passé de l’enfance. Vous êtes laissé dans un état d’inquiétude illusoire.

Soudain, vous vous sentez hyper-excité par un souvenir non visuel. Votre système de combat ou de fuite entre en jeu. Vous vous sentez submergé par des émotions intenses qui sont bien plus profondes que la situation actuelle ne le justifie.

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Les flashbacks émotionnels varient en intensité et les émotions qu’ils provoquent.

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Peur– Si la peur est provoquée, vous pouvez devenir submergé, anxieux et paniqué sans comprendre pourquoi. Vous savez que la panique est excessive. Vous vous sentez impuissant et succombez.

Désespoir – Si le désespoir est déclenché, vous pourriez soudainement vous dissocier et ne pas comprendre pourquoi vous vous sentez si engourdi et détaché.

Douleur – Dans la douleur, vous pouvez réagir excessivement de manière protectrice avec une colère extrême et des récriminations personnelles.

Le CPTSD ne disparaît pas tant que vous n’avez pas effectué le travail nécessaire pour résoudre les problèmes passés.

L’ACCEPTATION est la première étape du rétablissement après un abus ou une négligence narcissique. Vient ensuite GRIEVING ce que vous avez manqué en tant qu’enfant de parents narcissiques.

La prise de conscience de soi augmente la confiance en soi. L’acceptation de vous-même avec vos forces et vos vulnérabilités contribue à réduire la fréquence des flashbacks émotionnels.

Des sentiments de rejet accablants (en particulier le rejet de soi) peuvent être un retour en arrière émotionnel sur des expériences de rejet et d’abandon antérieures dans l’enfance, qui ont créé une tristesse et une anxiété profondes. Ceux-ci vous ont submergé comme un enfant. L’enfant en vous a encore besoin de votre amour et de votre soutien.

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Reconnaître les flashbacks vous aide à valider vos émotions et vous rappelle que votre passé est parti et ne peut plus vous blesser maintenant.

Gérer les flashbacks émotionnels

Caroline Foster dans “Mères: comment gérer un parent narcissique et se remettre du CPTSD” m’a dit.

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1. Sauvez-vous

  • Les flashbacks émotionnels vous emmènent dans une partie intemporelle de la psyché qui se sent impuissante, désespérée et entourée de danger comme vous l’étiez dans l’enfance.
  • Les sentiments et les sensations que vous ressentez sont des souvenirs qui ne peuvent pas vous blesser. Ils vous rappellent que vous avez toujours peur, mais que vous n’êtes pas en danger et que vous êtes en sécurité dans le présent.

2. Avoir des limites

  • Si quelqu’un provoque actuellement ces sentiments, rappelez-vous que vous n’êtes pas obligé d’accepter les mauvais traitements.
  • J’ajouterais: «Vous êtes toujours libre de quitter des situations inconfortables et émotionnellement« privantes de vos droits ».

3. Parlez de manière rassurante à votre enfant intérieur

  • Les enfants doivent savoir que vous les aimez inconditionnellement et que vous les réconforterez et les protégerez.
  • Parent vous-même.

4. Rappelez-vous que vous êtes un adulte avec plus de ressources pour vous protéger

5. Revenez dans votre corps

  • Les peurs et les insécurités peuvent nous engourdir et nous dissocier.
  • Essayez de respirer, de faire de l’exercice, de manger de façon nutritive, de dormir suffisamment et de vous amuser.
  • Trouvez vos passions et votre but.
  • J’encourage à pratiquer la modération de vos réponses Fight, Flight, Fawn et Freeze.

6. Résistez aux critiques internes

  • Dites NON à vos critiques mentaux.
  • Remplacez les pensées négatives par une liste préparée de vos qualités et réalisations.

7. Permettez-vous de pleurer

  • Les flashbacks sont des occasions de libérer ces sentiments inexprimés de peur, de douleur et d’abandon.
  • Cherchez de l’aide professionnelle pour faire face à vos peurs ou rejoignez un groupe de soutien informé sur le CPTSD.

8. Cultivez des relations et des soutiens sûrs

  • Prenez du temps seul au besoin sans vous isoler.
  • Souvenez-vous que les sentiments ne sont pas des faits et ne définissez pas qui vous êtes. Ce ne sont que des sentiments – des représentations de la façon dont vous traitez quelque chose.
  • La honte ne veut pas dire que vous êtes honteux.
  • La peur ne veut pas dire que vous n’êtes pas courageux. Brave, c’est avoir peur et le faire quand même avec des outils et des supports.
  • Informez vos amis les plus proches des flashbacks. Demandez et acceptez leur soutien pendant que vous parlez et ressentez votre chemin à travers eux.

9. Identifiez les types de choses qui vous déclenchent et mènent à des flashbacks

10. Déterminez ce sur quoi vous retournez en flash

  • Considérez les flashbacks comme des occasions de découvrir et de valider les expériences dont vous avez besoin pour guérir du passé et qui vous ont conduit à vous sentir «pas assez bien». Les flashbacks indiquent également vos besoins non satisfaits actuels et peuvent vous motiver pour enfin les satisfaire. Je vous rappelle de n’accepter aucun substitut à ce qui répondra à vos besoins.
  • Commencez à rechercher les étapes du développement des enfants à l’âge auquel vous identifiez ces événements malheureux et envisagez de travailler pour améliorer votre acquisition de ces événements.
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11. Soyez patient

  • La récupération prend le temps qu’il faut.