Grit et Gratitude : deux qualités au service du bien-être

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Reconnaissance

Source : Priscilla Du Preez/Unsplash

Qu’est-ce qui favorise une santé mentale, émotionnelle, physique, relationnelle et spirituelle positive ? Cela peut parfois être une quête frustrante, avec des messages déroutants et contradictoires sur ce dont nous avons besoin pour devenir plus résilients et améliorer notre bien-être général. La plupart d’entre nous faisons déjà beaucoup de choses dans notre vie quotidienne dans l’espoir de rester ou de devenir en meilleure santé. J’ai été encouragé par ma découverte que l’une des choses les plus bénéfiques que nous puissions faire est de s’appuyer sur les qualités que nous avons déjà en nous : le courage et la gratitude.

Les bienfaits de la gratitude

Il existe un nombre croissant de recherches qui mettent en évidence les avantages de ce que beaucoup d’entre nous ont appris comme essentiel pour être bien dans ce monde – remarquer ce pour quoi vous êtes reconnaissant dans la vie. Il s’avère que prendre le temps de remarquer, de nommer et d’exprimer sa gratitude a de nombreux impacts positifs, notamment :

  • Réduction du stress, de la dépression et du désespoir
  • Amélioration du sommeil et de l’humeur générale
  • Sentiment accru de motivation et d’agence dans la vie
  • Sentiment accru d’estime de soi positive
  • De meilleures relations et une plus grande appréciation des autres
  • Sens aigu de la spiritualité
  • Créativité et ouverture d’esprit accrues
  • Espoir accru

Lorsque nous cultivons une attitude positive et prenons le temps de vraiment remarquer, absorber et exprimer notre gratitude, nous approfondissons un état important dans notre esprit et notre corps. Les effets positifs se répercutent sur d’autres aspects de notre expérience et sur nos relations.

Cependant, un hic, c’est que la gratitude est particulièrement éphémère. Bien qu’il soit facilement accessible, il est facile de le perdre et notre attention peut se déplacer rapidement pour se concentrer davantage sur ce que nous trouvons stressant. Nos instincts naturels de survie nous poussent à faire attention à ce qui nous inquiète, et les problèmes auxquels nous pouvons être confrontés refont surface et attirent notre attention.

Cela m’amène à l’autre qualité dont nous avons tous besoin… du grain.

Brett Jordan/Unsplash

Grincer

Source : Brett Jordan/Unsplash

Les avantages du grit

Sur quoi comptez-vous pour traverser une journée difficile ? Quels comportements, soutiens ou messages recherchez-vous pour vous aider à continuer à vous manifester et à continuer ? Nous avons tous des modèles d’adaptation – dans la façon dont nous pensons, collaborons ou nous soutenons lorsque nous faisons face à des défis. Un mot pour cette qualité, soutenue par la recherche d’Angela Duckworth, est grincer. Le grain de chaque personne sera différent, et nous pouvons l’utiliser à des degrés différents. Lorsque nous sommes en mesure de puiser dans notre grain, les avantages comprennent :

  • Capacité accrue à persévérer
  • Réponse élargie et capacité d’adaptation aux défis
  • Persistance pour affronter nos peurs
  • Croissance de l’estime de soi et de la confiance en soi
  • Espoir accru
  • Développement d’un état d’esprit de croissance
  • Probabilité accrue de parvenir à un changement positif
  • Succès et satisfaction à long terme

Votre courage est alimenté par ce qui compte pour vous. Avez-vous des objectifs particuliers que vous poursuivez ? De quoi vous souciez-vous et ressentez-vous de la passion?

Plus nous serons conscients de notre objectif et de notre passion, plus nous deviendrons courageux !

Miser sur le courage et la gratitude

À certains égards, ces deux qualités peuvent sembler quelque peu contradictoires. La gratitude nous oblige à faire une pause, à abandonner notre effort pour le changement et à remarquer les choses positives qui sont déjà dans nos vies et nos relations. Grit nous permet de continuer à avancer, de remarquer et de confronter ce qui pourrait être difficile ou se sentir négatif dans nos vies – il nous propulse dans un changement plus adaptable.

Il existe une relation intéressante et symbiotique entre ces deux qualités. Lorsque j’ai du mal à accéder à la gratitude, c’est sur mon courage que je compte pour faire face à une situation difficile. Quand je me sens épuisé et loin d’être graveleux, faire une pause pour me connecter à la gratitude ravive mon espoir et mon énergie pour la persévérance.

Ce qui m’encourage quant au bénéfice de ces deux qualités, c’est à quel point elles sont accessibles à chacun de nous.

Voici comment vous pouvez accéder à plus des avantages de votre courage et de votre gratitude :

  1. Observez-le. Prenez un moment pour nommer une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant et une chose qui vous aide à persévérer.
  2. Exprimez-le. Tenez un journal, écrivez-le ou dites-le à voix haute à vous-même ou à un ami. Dessinez-le, chantez-le, construisez-le ou sculptez-le. Le rendre un peu plus tangible à certains égards approfondira sa signification et vous aidera à en absorber les avantages.
  3. Pratiquer. Choisissez une façon de pratiquer régulièrement les deux premières étapes. La recherche sur la gratitude et le courage révèle clairement l’importance de développer des modèles et des habitudes qui nous amènent à nous connecter ouvertement et régulièrement avec ces qualités.

Prendre un peu de temps pour remarquer systématiquement ce qui compte déjà pour vous peut considérablement augmenter votre bien-être mental, émotionnel, physique, relationnel et spirituel. Savoir ce pour quoi vous êtes reconnaissant et ce que vous trouvez difficile à ce sujet vous permet de puiser dans cette puissante tension entre la gratitude et le courage – s’appuyer sur l’un aide à alimenter et à nourrir l’autre. En fin de compte, votre bien-être et vos relations seront renforcés en exploitant ces qualités inhérentes.