Guérir la douleur et mettre fin à la souffrance

Photo de Jon Tyson sur Unsplash

Source : Photo de Jon Tyson sur Unsplash

« Pourquoi cela m’arrive-t-il ? Qu’ais-je fait pour mériter cela? » Je parie que vous vous êtes posé cette question plus d’une fois dans votre vie. En fait, vous traversez peut-être quelque chose dans votre vie en ce moment qui vous fait vous demander pourquoi la souffrance elle-même existe. Les expériences de vie difficiles ne sont pas rares, cependant, elles peuvent être très débilitantes.

Lorsque nous rencontrons des défis et des moments difficiles, notre cerveau peut créer des pensées très énervantes. Vous pouvez vous demander ou demander à l’univers : « Est-ce que cela va finir ? » » ou « Est-ce que je veux vivre avec ça pour le reste de ma vie ? Si c’est ma réalité, est-ce que je veux encore vivre ? Quelle lourde douleur nous devons ressentir en pensant de cette façon.

La différence entre douleur et souffrance

Je veux offrir une manière différente d’aborder la souffrance. Examinons une autre approche plus constructive pour prendre notre douleur et en guérir. Avec cette approche, nous pouvons résoudre notre douleur et affecter la durée de son emprise sur nous. Pour ce faire, nous devons d’abord remarquer exactement quelle est la différence entre la douleur et la souffrance.

La douleur est un événement réel qui nous est arrivé.
La douleur est un événement très réel qui peut provoquer une lutte et des blessures immenses. Plus précisément, la douleur peut provenir de la perte d’un emploi, de quelqu’un qui nous poursuit en justice ou peut-être de maux physiques, comme le cancer.

La souffrance est l’histoire dans nos têtes de ce qui s’est passé.
Essentiellement, cette voix intérieure qui pose toutes les questions inutiles qui vous font vous sentir encore plus mal est la racine de la souffrance.

Gérer la douleur et la souffrance

Prenons l’exemple d’un événement de la vie qui a causé à la fois de la douleur et de la souffrance. Après avoir travaillé tôt le matin pendant un certain temps et n’étant pas du matin, vous finissez par vous faire virer. Cela cause de la douleur, peut-être à votre ego pour avoir été rejeté. Cela peut également causer de la douleur parce que vous n’êtes plus en mesure de subvenir à vos besoins. La souffrance, dans ce cas, commence lorsque vous commencez à vous demander : « Pourrai-je un jour trouver un autre emploi ? Qu’est-ce que ça veut dire? Ai-je foiré? Pourquoi suis-je un tel raté ? » Ce type de réflexion n’est pas utile.

Je vous mets au défi, si vous êtes dans cet espace de tête, de vous demander quelque chose. « Est-ce que je veux ajouter à ma douleur? » Lorsque les pensées entourées de souffrance arrivent en masse, voulez-vous vraiment les laisser prendre le contrôle ? Vous avez déjà perdu votre emploi ; il y a beaucoup plus de questions constructives auxquelles vous pouvez penser à la place. Lorsque nous sommes dans un état de souffrance, nous ne faisons qu’ajouter à notre douleur. Nous devons déjà faire face au chômage; est-il vraiment utile d’aggraver le problème en posant des questions qui n’aident en rien la situation ?

Et si nous nous concentrions sur la situation différemment ? Puisque nous sommes déjà au chômage, abordons plutôt le problème avec des mesures concrètes que nous pouvons prendre. Commencez à réfléchir clairement à ce que nous devons faire pour choisir un travail qui nous convient mieux. Dans cette situation, nous pourrions demander : « Qu’est-ce que j’ai appris de cela ? » Les réponses incluraient probablement la recherche d’emplois qui ne commencent pas tôt le matin. En tant qu’être humain, il n’y a rien de mal à fonctionner différemment. Dans ce cas, décidez concrètement de postuler à des emplois qui commencent à 9 h ou plus tard.

Ensuite, identifiez pourquoi la douleur causée est un problème et ce qui doit être changé pour résoudre et guérir la douleur. Suivant cet exemple, avoir un emploi fournissait un revenu pour les factures, le loyer et peut-être un sens du but. C’est maintenant le bon moment pour demander : « Si j’ai des factures à payer et un loyer à payer, comment dois-je m’y prendre ? » Réfléchissons à quelques options en demandant : « Puis-je postuler au chômage ou trouver un emploi temporaire ? » ou « Y a-t-il de la famille ou des amis à qui je pourrais demander un prêt ? »

Remarquez la différence entre les deux types de questions que nous nous posons ici. Lorsque l’anxiété est activée dans notre cerveau, nous pouvons poser des questions inutiles et même destructrices telles que : « Pourquoi nous ont-ils virés ? Ils sont si injustes ! » Ruminer sur des choses qui ne servent à rien et se demander si nous méritons ce qui nous est arrivé n’est pas constructif et ne fait qu’alimenter notre pitié. Pour être très honnête, c’est comme ça que la vie fonctionne. En termes simples, il n’y a aucune raison pour que ces choses se produisent; ils font juste. Concentrez-vous sur les solutions au problème plutôt que d’ajouter à la douleur déjà présente.

La douleur de perdre son emploi suffit. Il ne sert à rien de suivre le chemin de la souffrance et de poser des questions qui ne guérissent en rien. Nous avons de la douleur; comment pouvons-nous réduire cette douleur en ce moment? Regardez nos pensées mentales et essayez de les comparer à la douleur physique. Si vous aviez une main meurtrie, vous ne prendriez pas un marteau dessus et continueriez à la battre. Il en va de même pour la douleur psychologique. Permettez-vous de ressentir cette blessure, reconnaissez son existence, réfléchissez à des solutions et donnez-vous la grâce de guérir.

Lorsque vous vous concentrez sur les solutions, la douleur guérit. Cependant, si vous restez coincé dans la souffrance mentale, cela va s’envenimer. Vous pensez peut-être en ce moment : « Je n’irai jamais mieux. Je ne serai plus jamais heureux. » L’existence humaine nous dit le contraire. Ce n’est pas vrai; tu iras mieux si tu veux. L’histoire nous dit que les humains éprouvent de la douleur et en guérissent constamment.

L’astuce de la guérison consiste à se concentrer sur des solutions qui la rendront meilleure. Vous pensez peut-être le contraire, mais je peux vous dire avec confiance que jouer un rôle actif pour essayer de vous améliorer vous aidera à vous améliorer. Combattre la vie nous fait souffrir. Il existe d’innombrables exemples de ce à quoi ressemble la douleur dans ce monde. Nier son existence est futile, mais accepter la vérité de son inévitabilité et choisir un rôle actif dans la guérison est essentiel.

J’espère que vous réalisez que ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne s’agit pas de ce qui s’est passé ; il s’agit de ce que nous faisons de ce qui s’est passé. Regardez Hellen Keller. Elle ne pouvait ni voir ni entendre et elle est devenue l’une des plus grandes porte-parole de l’histoire. La vie n’a pas besoin d’aller dans une certaine direction pour que nous soyons heureux. Au contraire, notre pouvoir entre en jeu lorsque nous gérons des situations dont nous ne sommes pas satisfaits. Parfois, la solution à notre douleur est l’acceptation pure.

Peu importe ce qui se passe ou ce que la vie nous donne, il y a toujours des solutions. Soyez conscient de vos pensées. Quelle est la solution à ma douleur ? Qu’est-ce que je vais faire ? Ne restez pas coincé. Vous méritez une belle vie.