Happy Hormones : le système endocrinien et la connexion cérébrale

Dans un article précédent, j’ai parlé du lien entre l’esprit et la peau. Dans cet article, j’appelais les patients et les cliniciens à prendre davantage conscience de la relation entre les troubles cutanés et psychiatriques. Cependant, je ne suis pas entré dans les déséquilibres hormonaux sous-jacents qui peuvent être responsables des deux.

Selon une théorie de longue date appelée théorie du déséquilibre de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA), une série de facteurs peuvent interférer avec le fonctionnement de l’axe HPA, le pilier du système endocrinien. Ces facteurs – y compris l’exercice, les médicaments anxiolytiques (p. et d’autres.

Dans cet article, je discute du domaine de la neuroendocrinologie, du lien entre les hormones du stress et la santé mentale, et de certaines pratiques de soulagement du stress qui peuvent aider à maintenir l’équilibre de vos hormones.

Hormones : le grand communicateur entre le cerveau et le corps

L’endocrinologie est l’étude des hormones sécrétées par les glandes dans une partie du corps, qui voyagent dans le sang et affectent d’autres parties du corps. Les neurosciences sont l’étude du cerveau. En particulier, c’est l’étude des neurones qui libèrent des substances chimiques appelées neurotransmetteurs et les mécanismes par lesquels ils affectent la cognition et le comportement.

Cette division entre les experts qui étudient ce qui se passe sous le cou et ceux qui s’intéressent à ce qui se passe au-dessus s’est traduite par des différences de méthodologie, de technologie et de traitement.

Mais dans les années 1950, le physiologiste britannique Geoffrey Harris a découvert que l’hypophyse est régulée par l’hypothalamus, ce qui lui a valu son surnom de « père de la neuroendocrinologie ». Il s’avère que les hormones envoient des messages importants à la fois dans différentes parties du cerveau et entre le cerveau et le corps.

En plus du système nerveux, le système endocrinien est un système de communication majeur dans le corps. Alors que le système nerveux utilise des neurotransmetteurs pour communiquer, le système endocrinien utilise des hormones.

Voici comment fonctionne le système endocrinien :

  • Les neurones du cerveau contrôlent la glande pituitaire.
  • L’hypophyse sécrète des hormones dans le sang qui augmentent ou diminuent la production d’hormones le long de l’axe HPA et d’autres glandes endocrines.
  • À partir de là, les glandes endocrines communiquent avec l’hypophyse et l’hypophyse communique avec le cerveau, créant une boucle de rétroaction.

Ce système est nécessaire à l’activation et au contrôle de comportements tels que le sexe, les émotions, les réactions au stress, l’alimentation, la boisson et la régulation des fonctions corporelles telles que la croissance, la reproduction, la consommation d’énergie et le métabolisme.

Voyons donc comment un déséquilibre hormonal peut faire des ravages sur le corps et le cerveau.

Hormones et stress

Les hormones pénètrent dans la circulation sanguine et voyagent vers le cerveau et d’autres organes en réponse au stress et aux changements de notre environnement. Par exemple, la nuit, notre taux de mélatonine augmente, ce qui nous rend somnolent. Cependant, tout au long de la journée, la lumière du soleil empêche la glande pinéale, une glande de la taille d’un pois présente dans votre cerveau, de produire de la mélatonine.

Il s’agit d’un cycle normal et sain d’éveil et de sommeil, mais un sommeil inadéquat a été associé à plusieurs problèmes de santé. Vous priver constamment de sommeil peut affaiblir votre système immunitaire et vous rendre plus vulnérable aux maladies. En effet, le sommeil contrôle vos hormones de stress (principalement le cortisol) et maintient un système nerveux sain.

Un déséquilibre hormonal peut altérer la façon dont les parties du cerveau communiquent et affecter la structure des cellules cérébrales. Alors que les hormones sont nécessaires pour protéger le corps et le cerveau et nous donner le pouvoir de nous adapter à notre environnement, les hormones de stress, telles que le cortisol glucocorticoïde, peuvent altérer le fonctionnement du cerveau, altérant la capacité d’apprentissage du cerveau.

De plus, les fluctuations des hormones de stress peuvent affecter la santé mentale. Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, nous savons que votre système endocrinien fonctionne en tandem avec votre système nerveux pour maintenir l’homéostasie dans le corps. Si les communications sont interrompues ou que la boucle de rétroaction est interrompue, cela peut affecter profondément votre santé mentale.

Par exemple, les glandes surrénales aident à réguler notre réponse interne au stress en libérant du cortisol, mais si quelqu’un a beaucoup de stress dans sa vie, ses glandes surrénales peuvent ne pas fonctionner correctement. Un stress incontrôlé compromet la capacité du corps à produire ou à utiliser du cortisol. De faibles niveaux de cortisol peuvent entraîner des troubles de l’humeur tels que la dépression, la léthargie et l’anxiété. D’un autre côté, des niveaux élevés de cortisol peuvent réduire l’activité de l’hypothalamus, affectant le sommeil, l’alimentation, le sexe, la cognition, etc., qui peuvent tous contribuer à la dépression et à d’autres troubles de l’humeur.

Que pouvez-vous faire si vous pensez que vos niveaux d’hormones affectent votre santé mentale ?

Habitudes de vie holistiques et saines pour soulager le stress

En plus de parler avec vos fournisseurs de soins de santé de tout changement physique ou mental que vous rencontrez, vous pouvez créer des habitudes de vie saines qui soutiennent votre santé mentale. En général, une bonne hygiène de sommeil, éviter l’alcool comme outil de soulagement du stress et adopter de saines habitudes d’exercice peuvent aider à réduire la dépression, l’anxiété et d’autres problèmes psychologiques.

Voici quelques pratiques de soulagement du stress à essayer :

  • Exercices quotidiens de respiration profonde, comme inspirer en comptant lentement jusqu’à cinq, retenir votre souffle en comptant lentement jusqu’à cinq et expirer en comptant lentement jusqu’à cinq.
  • Créez une heure de coucher, priorisez l’hygiène du sommeil, la routine de soins personnels.
  • Bougez votre corps pendant au moins 20 minutes chaque jour.
  • Promenez-vous ou méditez dans la nature.
  • Commencez une pratique de journalisation (ou énumérez simplement) vos inquiétudes et vos angoisses, ainsi que vos remerciements chaque jour.
  • Utilisez une application de méditation ou des vidéos de méditation gratuites sur YouTube.
  • Asseyez-vous immobile pendant quelques minutes et concentrez-vous simplement sur votre respiration.
  • Faire de l’art ou danser.
  • Pratiquez le yoga ou le tai-chi.
  • Intégrez de courtes pratiques de soulagement du stress tout au long de votre journée.
  • Faites des soins personnels une priorité.

De plus, si vous souffrez d’un problème endocrinien et remarquez des changements d’humeur, parlez à un clinicien de la façon dont vos hormones pourraient contribuer à votre santé mentale. Il existe également des groupes de soutien qui peuvent vous aider à vous sentir moins seul. Et bien sûr, si vous ne voyez pas déjà un thérapeute, c’est le bon moment pour envisager de demander de l’aide.

Pour trouver un thérapeute, visitez le répertoire des thérapies de Psychology Today.