Hit-and-Run, pas de plaisir ! Psychologie d’un accident de vélo de mort imminente

Rodrigo S., utilisé avec permission

Photo prise quelques secondes après ma collision avec délit de fuite

Source : Rodrigo S., utilisé avec permission

Chaque cycliste et triathlète reconnaît, comprend et accepte les risques qu’il prend à chaque fois qu’il monte en selle et part pour une balade sur route. Un conducteur distrait ou imprudent peut entraîner des blessures graves ou la mort. Mais, au cours de mes années d’entraînement et de course de cyclisme et de triathlon, j’ai évité un contact aussi intime avec une automobile… jusqu’à récemment.

Le vendredi 24 septembre, lors de ma dernière sortie d’entraînement sur la Pacific Coast Highway avant le triathlon de Malibu le week-end dernier, j’ai été renversé par une voiture. Encore plus fou, il s’agissait d’un délit de fuite, le conducteur ne montrant aucun signe de ralentissement après la collision (la California Highway Patrol m’a dit que les chances d’appréhender le conducteur étaient presque nulles).

En fait, la voiture a heurté l’arrière de mon vélo. La mauvaise nouvelle est que mon vélo a été effacé. La bonne nouvelle est que je n’ai pas été effacé ; Je n’ai subi que des blessures mineures. Après neuf heures au centre de traumatologie de niveau 1 de l’UCLA (je décrirai cette expérience dans un prochain article), j’ai été libéré avec un fragment d’os cassé au pied droit, deux petites fractures sur mon plateau tibial et huit points de suture en deux coupes sur mon mollet droit. j’étais très chanceux. Si le point de collision avait été à un pied sur la gauche, je serais gravement blessé ou mort.

Jim Taylor, Ph.D.

Mon vélo s’est sacrifié pour moi ; DÉCHIRURE

Source : Jim Taylor, Ph.D.

Comme de nombreux cyclistes et triathlètes ont connu des accidents sur leur vélo, qu’il s’agisse d’un accident ou d’une collision avec une voiture, j’ai pensé qu’il serait intéressant de partager mon expérience récente à travers le prisme d’un cycliste et d’un psychologue du sport.

Permettez-moi de commencer par ma psychologie immédiatement après l’accident. À ma grande surprise, je n’ai ressenti ni peur ni choc extrême. Au cours des premières séquelles, j’étais calme et lucide. Je n’ai ressenti aucune émotion forte et je n’ai pas eu de réaction de stress importante (ce à quoi je m’attendais). Les ambulanciers étaient inquiets parce que ma fréquence cardiaque était très basse, seulement 49 bpm, mais je leur ai dit que ma fréquence cardiaque au réveil était de 40. De plus, au fur et à mesure que la journée avançait et tout au long de mon traitement au centre de traumatologie, mes émotions allaient de l’équanimité à une étrange sensation d’euphorie.

La recherche a montré que les réactions aux expériences de mort imminente sont très idiosyncratiques, certaines personnes éprouvant une peur débilitante et un trouble de stress post-traumatique (SSPT) à long terme, tandis que d’autres décrivent un état de calme à court terme et une perte à long terme de peur de la mort. Je suis peut-être tombé dans cette dernière catégorie ; ainsi, mon sentiment de tranquillité immédiatement après la collision et le sentiment de légèreté et de liberté qui s’en est suivi qui peut avoir été causé par une perte de la peur de la mort. Je dois aussi admettre que je sens que je peux maintenant porter un insigne d’honneur pour avoir rejoint le club « happé par une voiture » ​​(pas quelque chose à quoi aspirer, bien sûr). Ou, moins romantique dans sa perspective, je peux juste être heureux d’être en vie.

Je travaille avec des athlètes dans des sports à haut risque (par exemple, le cyclisme, le ski de compétition) et ceux qui ont été blessés par ces risques, j’étais donc parfaitement conscient des réactions négatives typiques qui surviennent à la suite d’un accident grave. Une peur persistante, une répétition obsessionnelle de l’événement traumatisant, une réaction de stress continue (p. ex., anxiété, tension corporelle, hypersensibilité) et l’évitement de situations similaires à l’avenir sont courants. C’est pourquoi tant de gens arrêtent de faire du vélo à l’extérieur après un accident de vélo.

Paradoxalement, cette réaction est destinée à aider les gens à faire face à un traumatisme. Les symptômes du SSPT ont évolué comme un mécanisme de survie : être dans un état d’alerte élevé face aux dangers potentiels a aidé nos ancêtres primitifs à survivre à des rencontres similaires à l’avenir. Malheureusement, comme pour tant de ces réactions autrefois adaptatives, le TSPT peut être dysfonctionnel dans la vie moderne car les réactions sont extrêmes et persistent bien au-delà de leur utilité.

Malgré mon état d’optimisme dans les jours qui ont suivi le délit de fuite, je ne pouvais pas être sûr que mes bons sentiments et l’absence de symptômes de TSPT continueraient, j’ai donc pris des mesures actives pour empêcher qu’une telle réaction ne se reproduise à l’avenir, car Pour ma part, je ne voulais pas faire partie de ces personnes qui abandonnent notre sport bien-aimé.

Rescripting d’images

La façon dont nous nous souvenons des événements traumatisants a également une valeur de survie. Notre cerveau veut s’assurer que nous nous souvenons de tels événements. Ainsi, lorsqu’ils surviennent à l’avenir, nous sommes plus susceptibles de les éviter ou de les empêcher de se produire. La recherche a montré que les souvenirs chargés d’émotions sont consolidés dans la mémoire à long terme plus facilement et plus profondément que les souvenirs non émotionnels. Et un accident de vélo, comme celui que j’ai vécu, est très chargé émotionnellement.

Pour réduire les chances que les souvenirs émotionnellement intenses de ma malheureuse rencontre avec une voiture soient consolidés dans ma mémoire à long terme, j’ai utilisé une technique thérapeutique appelée rescripting d’images qui consiste à rejouer et à corriger l’événement traumatique. D’autres recherches de l’armée que j’ai lues il y a plusieurs années (dont je ne trouve pas la référence) ont en outre indiqué que la rescripting d’images sera plus efficace si elle est utilisée à plusieurs reprises au cours des premières 24 à 48 heures pour que les souvenirs émotionnels aient eu le temps de gagner traction dans notre matière grise.

Quelques heures après l’accident, j’ai commencé à en rejouer le souvenir dans mon esprit. Sans surprise, mon imagerie était résolument négative, ce qui signifie que je ne faisais que rejouer l’expérience terrifiante qui n’a servi qu’à augmenter, plutôt qu’à perturber, le processus de consolidation de la mémoire. En utilisant de nombreuses stratégies que j’utilise avec mes athlètes, y compris l’utilisation d’images au ralenti et l’édition d’images, j’ai littéralement forcé mon esprit à exécuter un autre script.

J’ai essayé plusieurs scripts différents. La première consistait simplement à effacer la voiture de ma mémoire de l’accident. Ce fut un échec total car il revenait sans cesse dans mes rediffusions imaginées. J’ai ensuite essayé de ralentir, donc moi et le conducteur avons eu le temps d’éviter la collision. Cela aussi a échoué car le souvenir de la voiture roulant à toute allure venant vers moi ne relâcherait pas son emprise sur ma psyché. Enfin, je suis tombé sur un script auquel mon cerveau était plus sensible. J’ai imaginé la voiture me foncer dessus et, grâce à une combinaison de mon pédalage plus fort et de la voiture déviant, j’ai pu voir la voiture me manquer de peu.

Ayant atterri sur ce script, j’ai rejoué l’expérience mais j’ai réécrit le script. Au cours des deux jours suivants (et continuellement jusqu’à ce jour), j’ai repensé et corrigé ma rencontre violente avec la voiture des centaines de fois. Parce que j’ai empêché la mémoire émotionnelle de la collision de se consolider dans mon cerveau, je peux rejouer le script modifié avec peu d’effort. Et, surtout, je n’ai aucune réaction émotionnelle lorsque je me souviens de l’incident. Certes, à l’occasion, je me suis également souvenu par inadvertance un scénario encore pire que la réalité dans lequel je suis frappé de plein fouet et je me vois être projeté haut dans les airs. Mais lorsque cela se produit, dans une autre utilisation de la rescripting d’images, tout en créant également un sentiment de pouvoir sur la situation, je me vois réellement voler comme un super-héros et atterrir en toute sécurité sur le sol.

Reprendre le contrôle du récit

Surmonter le traumatisme d’un grave accident de vélo ne consiste pas seulement à recâbler votre cerveau. Cela implique également de reconnaître qu’une expérience aussi pénible change également votre façon de penser et de vous parler. L’aspect peut-être le plus psychologiquement nocif d’un événement aussi pénible est le sentiment de perte de contrôle et d’impuissance. Dans cet état vulnérable, les symptômes du SSPT augmentent parce que vous vous sentez impuissant à faire quoi que ce soit à propos de ce qui s’est passé qui a causé la réaction à l’avenir.

Cette mentalité de victime peut amener à penser qui inculque davantage un état d’esprit craintif qui créera plus de détresse. Pour contrer le sentiment de vulnérabilité et les pensées négatives qui en découlent, je me suis mis à un régime de pensée positive. Ces derniers jours, à chaque fois que je me sentais passer du « côté obscur » (si vous êtes un Guerres des étoiles fan), je commencerais une litanie d’auto-déclarations positives visant à inculquer des sentiments de pouvoir et de contrôle (par exemple, « Je choisis comment je vais réagir à ce traumatisme. » « Je suis fort. » « Je ne laisserai pas cet événement dicter ma vie. »). Au fur et à mesure que ces déclarations devenaient un mantra régulier, je pouvais me sentir plus puissant et l’accident semblait s’éloigner de moi.

Sois rationnel

Lorsqu’un événement hautement traumatisant survient, notre cortex préfrontal, qui est impliqué dans ce qu’on appelle le « fonctionnement exécutif » (p. Dans le même temps, le système limbique du cerveau, qui est responsable du traitement et de la réaction aux informations émotionnelles, prend le contrôle (appelé « détournement émotionnel »). Du point de vue de l’évolution, cette perturbation était essentielle à notre survie lorsque nous vivions sur le Serengeti il ​​y a 250 000 ans et que nous n’avions pas le temps de réfléchir à nos options (à cette époque, à la réflexion, nous aurions été mangés par le tigre à dents de sabre. ou tués par les tribus rivales). Au lieu de cela, notre système limbique a assuré une réaction immédiate qui a augmenté nos chances de survie (combat, gel ou fuite).

Mais ce qui a fonctionné à l’époque ne fonctionne plus maintenant et n’allait certainement pas bien me servir alors que j’ai réhabilité mon corps et mon esprit après le traumatisme de la collision avec la voiture. Au lieu de cela, je devais faire en sorte que mon système limbique abandonne le contrôle et permette à mon cortex préfrontal de prendre le contrôle de la chaise de capitaine de ma vie. À cette fin, j’ai commencé à remettre en question la pensée irrationnelle qui peut perpétuer les réactions du SSPT.

Je me suis rappelé que, bien qu’il y ait certainement des risques à faire du vélo, être heurté par une voiture est toujours statistiquement improbable. Cette croyance est souvent difficile à embrasser, en particulier dans le monde du cyclisme et du triathlon où presque tous ceux à qui j’ai parlé de mon accident avaient été eux-mêmes frappés ou connaissaient quelqu’un qui l’était. Mais ces incidences peuvent amener les gens à s’engager dans un biais cognitif appelé généralisation excessive, dans lequel une conclusion inexacte est tirée d’un échantillon de données limité ou non représentatif. En effet, 70 % des accidents mortels à vélo surviennent en ville, chez des cyclistes moins expérimentés et ceux qui ne respectent pas les règles de base de la circulation. En supposant que vous respectiez les règles, que vous évitiez de circuler dans les zones urbaines et que vous rouliez en toute sécurité, les chances d’être heurté par une voiture sont très faibles.

Être reconnaissant

La gratitude est peut-être l’émotion que je ressens le plus depuis ma malheureuse rencontre entre vélo et voiture. Bien que j’aie subi des blessures qui ont mis fin prématurément à ma saison de triathlon, je suis douloureusement conscient que les conséquences de ma collision auraient pu être bien pires.

De plus, bien que le conducteur qui m’a heurté et qui ne s’est pas arrêté parle de l’insensibilité qui existe dans le monde, je suis également reconnaissant aux bons Samaritains qui se sont arrêtés et ont pris soin de moi immédiatement après l’accident. Une femme a appelé le 911 et s’est assise avec moi sur le bord de la route. Un homme a sauté dans cette voiture et a tenté de poursuivre le conducteur du délit de fuite (en vain, il était parti depuis longtemps). Un autre homme a pris ma clé de voiture et l’a déplacée à Malibu dans une rue où je ne voudrais pas me faire remorquer.

Je suis incroyablement reconnaissant envers les professionnels de la santé, des ambulanciers du comté de Los Angeles qui sont arrivés les premiers sur les lieux aux médecins, infirmières et autres membres du personnel du centre de traumatologie de l’UCLA qui ont veillé à ce que je ne sois pas gravement blessé et ont soigné les blessures que j’ai subies. soutenir.

Je ressens de la gratitude pour les agents du CHP qui ont récupéré mon vélo cassé, l’ont rangé dans leur gare et ont pris des photos de ses restes noueux. La même chose pour Steve Dozier de Wheel World à Woodland Hills, en Californie, qui est allé au-delà de l’appel du devoir pour se rendre à la station de cogénération, récupérer mon vélo, puis l’emballer et me le renvoyer afin qu’il puisse être dépouillé de son fonctionnement. pièces et ensuite donné un enterrement approprié.

Je suis reconnaissant envers les membres de la communauté du triathlon et du cyclisme qui ont tendu la main pour exprimer leur attention et leur soutien à mon égard pendant cette période difficile.

Je suis reconnaissant envers ma femme et mes filles que je me suis inquiétée plus que je ne le voulais quand je leur ai annoncé la nouvelle, mais qui ont été aimantes et soutenues pendant ma convalescence, et qui m’ont permis de continuer à faire du vélo à l’extérieur à mon retour à santé.

Enfin, je ressens la plus profonde gratitude que, malgré cette expérience décidément énervante, je vais bientôt retourner faire du vélo (peut-être avec un peu d’appréhension au début) et continuer à pratiquer ce sport incroyable que nous aimons tous.