Inquiétude intrusive occupant trop d’espace libre?

Bruno Mars / Unsplash

Source: Bruno Mars / Unsplash

Sentez-vous que votre vie COVID-19 est un grand “Et si?” Une grande incertitude? L’incertitude engendre l’inquiétude. Ce qui engendre des pensées intrusives sur ces inquiétudes. Peut-être que vous êtes lié à tout ou partie de ce qui suit:

  • Et si je contracte un coronavirus dans le métro?
  • Est-ce que nos adolescents vont manquer des événements scolaires marquants, comme des matchs de football et des bal, ou même être en classe?
  • Et si nous nous retrouvions sans revenu?

Tous ces soucis sont «intrusifs» parce que nous continuons à insister sur ces questions – même inconsciemment – et donc les pensées continuent à empiéter sur nos vies. Les hypothèses transpercent nos esprits et nos âmes, ce qui nous rend anxieux. Cette inquiétude intense peut nous laisser sans solution apparente.

Cela nous aidera parfois à nous distraire, à remplacer les pensées, mais cela ne fonctionnera pas toujours. Au lieu de cela, afin de lutter contre les pensées intrusives, il aide à cultiver des solutions.

Essayez de vous asseoir avec le scénario problématique, écrivez vos sentiments et établissez des plans pour y faire face. Voici comment faire quelque chose avec des pensées intrusives pour qu’ils puissent atterrir et s’installer.

Prenons le scénario: et si mes adolescents ne peuvent pas aller aux matchs de football du lycée et au bal? Voici quelques étapes rapides à suivre:

1. Écrivez votre peur et pourquoi vous la craignez. Par exemple:

  • J’ai peur qu’ils n’apprécient pas les joies du lycée que les Américains connaissent depuis des temps immémoriaux.
  • Ce ne sera pas juste.
  • Leur ennui deviendra pire.
  • Ils deviendront déprimés.
  • Ils se plaindront de ne pas avoir de photos à partager lors de leur 20e réunion de lycée.

2. Reconnaissez que l’inquiétude pourrait se concrétiser. Dans ce cas, l’école de vos ados n’aura pas de matchs de football et de bal.

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3. Acceptez # 2. OK, nous n’aurons pas de football, nous n’aurons pas de bal. Cette étape peut prendre un certain temps – ce n’est pas grave.

4. Demandez «Et alors?» Vous n’aurez donc pas les événements scolaires habituels. Y a-t-il des choses pires dans la vie? Cela pourrait-il même peut-être un avantage? Quels sont les avantages?

5. Notez les avantages de l’inquiétude. Vous n’avez pas de matchs de football et de bal. D’ACCORD. Alors…

  • Ils économiseront quelques centaines de dollars.
  • Ils n’auront pas la pression d’une date de bal.

6. Suggérez des alternatives pour que l’inquiétude commence à alimenter les solutions.

  • Peut-être qu’ils peuvent organiser quelque chose de Prom- “ish”, sans risque de coronavirus.
  • Ils sont créatifs. Ils vont probablement réfléchir à des idées avec leurs amis. Peut-être que ce sera amusant en soi.

Gérer les pensées intrusives revient à faire quelque chose avec elles, plutôt que de les laisser s’enfuir avec vous. Lorsque nous laissons des pensées intrusives conduire des solutions, nous sommes en train de les réduire pour de bon.

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Cet article apparaît également sur le blog du Dr Clark.

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